Quel matériau choisir pour une terrasse de piscine ?

Votre projet d’aménagement touche à sa fin ! Après l’installation de la piscine, il ne manque plus qu’à aménager la terrasse. Mais attention, la plage de piscine est un lieu qui doit combiner design, confort et sécurité. neowood vous présente les avantages et inconvénients de chaque matériau pour une terrasse de piscine adaptée à vos besoins !

Pour une terrasse appropriée à une utilisation en bord de piscine, veillez à toujours vérifier les critères suivants : 

  • la résistance à l’humidité
  • l’adhérence
  • la facilité d’entretien
  • ou le contact pieds nus (sensation, chaleur, échardes…)

 

1. La terrasse de piscine en béton

Depuis quelque temps, la terrasse en béton investit les jardins et extérieurs français ! À la pointe de la tendance, elle offre un aspect minimaliste et design à votre extérieur. De plus, elle propose un large éventail de personnalisation dans le choix de béton décoratif et donc de l’esthétisme (béton lissé, imprimé, balayé…). 

La terrasse béton présente de nombreux avantages et inconvénients. Nous attirons tout de même votre attention sur quelques particularités et points à préciser pour une terrasse de piscine en béton design, sûre et durable !

terrasse de piscine en béton
Photo via Pinterest

Les avantages : 

  • La terrasse en béton est relativement simple à installer et, de par son installation moins longue et fastidieuse, coûte généralement moins cher qu’une terrasse bois ou carrelée. 
  • Avec son absence de joints ou de pavés et son revêtement lisse, la terrasse en béton est généralement simple à entretenir. D’ailleurs, aucun risque de voir votre terrasse déformée par des mauvaises herbes.
  • Les terrasses en béton décoratif présentent un large choix d’esthétiques grâce aux différentes techniques de pose qui peuvent imiter plusieurs matières.

 

Les inconvénients : 

  • À l’origine, le béton n’est pas un matériau assez étanche pour être utilisé en terrasse de piscine. Il faudra recouvrir votre sol d’un produit imperméabilisant pour le protéger de l’humidité et éviter qu’il ne se fissure. 
  • Certains types de béton, tels que le béton lissé ou ciré, glissent ! Réfléchissez bien avant de choisir ce type de béton pour votre terrasse de piscine. 
  • Attention à la pose ! Si cette dernière est mal réalisée alors votre terrasse béton peut se fissurer rapidement. 
  • La terrasse béton est limitée dans les coloris.

 

2. Une terrasse en bois autour de votre piscine

Pour une terrasse de piscine moderne et naturelle,  rien de mieux que le bois nous diriez-vous ! Oui mais, attention, cette idée reste à nuancer. Il existe 2 types de bois

  • les bois européens (ou résineux) plus accessibles mais aussi plus fragiles, 
  • ou les bois exotiques, importés en France, ils présentent une plus grande résistance et durée de vie. 

Pour une terrasse bois résistante, il est  recommandé d’opter pour un bois exotique ou des lames de terrasse bois résineux traité autoclave 4 minimum.

terrasse piscine bois

Les avantages : 

  • Le bois présente un aspect naturel design et très tendance qui se marie avec tous les styles d’aménagements extérieurs. 
  • Neuve, la terrasse bois piscine est très agréable pour les pieds-nus. Elle est adhérente, évite les glissades et est douce sous les pieds. 
  • Choisissez un bois résineux local traité pour une terrasse plage de piscine en bois responsable et écologique.

Les inconvénients : 

  • Le bois est un matériau naturel sensible à l’humidité. Pour éviter la déformation des lames ou les moisissures en bord de piscine, le choix de votre bois est primordial ! Privilégiez les bois traités ou les bois exotiques.
  • Avec le temps, l’humidité et les changements de température, les lames terrasse bois s’effritent. Attention aux échardes qui pourraient finir par vous empêcher de marcher pieds nus.
  • Le bois a tendance à se griser naturellement sous l’effet des UVs. Pour garder une belle terrasse, un entretien approfondi et régulier est de mise à l’aide de lasures et saturateurs. À hauteur d’un entretien par an, il s’agit d’une grande demande en temps, énergie et argent. 

 

À noter :
De par leur grande résistance, les bois exotiques sont à privilégier pour les terrasses de piscine. Mais attention, il s’agit de matériaux importés, souvent victimes de déforestation illégale. Veillez à bien choisir votre fournisseur.

 

3. Le composite pour une terrasse de piscine

De plus en plus apprécié pour ses qualités esthétiques et sa facilité d’entretien, le bois composite est une excellente alternative à une terrasse de piscine bois. Composé à 95% de matières recyclées, le composite imite à la perfection le bois naturel mais présente une résistance sans égal.

terrasse de piscine en bois composite ultraprotect ipé neowood
Terrasse composite UltraProtect teinte ipé neowood

Les avantages :

  • Grâce à leur procédé de fabrication, les lames composites présentent une grande résistance à l’humidité et aux moisissures. Elles sont donc parfaitement adaptées pour une terrasse en contours de piscine.
  • La terrasse en bois composite présente une bonne adhérence de niveau R11 et évite les chutes même une fois aspergée d’eau ! L’astuce pour une terrasse piscine la plus adhérente possible : privilégiez des lames finitions lisses ou structurées de la gamme Excellence neowood. 
  • La terrasse composite, contrairement à une terrasse bois, ne se décolore pas. Elle garde sa couleur d’origine pendant de longues années sans besoin de peinture ou traitement.
  • Le bois composite est, de ce fait, extrêmement simple et rapide à entretenir, comptez un à deux nettoyages par an à l’eau savonneuse et le tour est joué !
  • Le bois composite imite les teintes du bois naturel mais pas que ! Il se décline aussi dans diverses couleurs comme gris béton, sable ou gris anthracite.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS BARDAGES COMPOSITE

Les inconvénients : 

  • Attention à bien choisir un bois composite coextrudé ! Ce genre de composite de deuxième génération est bien plus résistant par rapport à un composite de première génération réalisé par monoextrusion.
  • Le composite chauffe légèrement plus vite que le bois mais se refroidit d’autant plus vite. 

 

L’astuce neowood :
Pour une terrasse de piscine optimale et durable, nous vous conseillons d’opter pour une structure aluminium Trocosto. Avec ses lambourdes aluminium et ses plots adaptés, gagnez jusqu’à 50% de temps de pose par rapport à une structure en bois classique.

Terrasse composite UltraProtect teinte sable en contour de piscine
Terrasse en contour de piscine en bois composite UltraProtect teinte sable

Découvrez les projets terrasse de piscine des clients neowood :
CONSULTER LE  CATALOGUE NEOWOOD

 

4. Une plage de piscine en carrelage en céramique

De par son large éventail de choix de couleurs, motifs et formes, la terrasse carrelée est une solution fortement appréciée. Il existe deux grands types de revêtement de sol carrelé pour une terrasse : 

  • le grès cérame pleine masse : il s’agit de dalles non poreuses et compactes connues pour leur imperméabilité et leur bonne résistance aux chocs. Elles se reconnaissent par leur aspect mat et leur texture rugueuse.
  • ou le grès cérame émaillé : plus sensible aux chocs, il présente un plus large panel de couleurs et finitions au choix. Il est possible d’apposer un motif sur les dalles pour créer une terrasse carrelée imitation bois par exemple. Le grès cérame émaillé se reconnaît par ses dalles lisses et brillantes.

terrasse grès céram piscine

Les avantages : 

  • Le grès céram offre une très grande personnalisation de par ses différentes formes, couleurs et finitions au choix. 
  • C’est un matériau très dur et non poreux . Il résiste donc très bien à l’usure, à l’humidité et aux rayons UVs : l’idéal pour une terrasse de piscine belle pendant  longtemps ! 
  • Les terrasses carrelage sont très simples à entretenir avec un à deux entretiens par an.

Les inconvénients : 

  • Attention aux chutes ! Avec ses dalles lisses, le carrelage grès cérame émaillé peut rapidement devenir glissant lorsqu’il est recouvert d’eau. Il est donc déconseillé pour une terrasse de piscine. 

 

5. La terrasse en pierres pour votre contours de piscine

Envie d’une terrasse de piscine naturelle avec une touche minérale ? Le revêtement en pierres est une excellente idée de terrasse de piscine ! Ardoise, granit, marbre… Quand on parle de terrasse, la pierre se conjugue au pluriel avec un très grand panel de choix. Couleurs, textures, calepinage, prix… il y en a pour tous les goûts !

 

terrasse en pierre en contour de piscine
Photo via Pinterest

Les avantages terrasse en pierres : 

  • La pierre naturelle présente une très grande durabilité. Elle résiste parfaitement aux agressions extérieures pour une terrasse en pierre longue durée. 
  • Certaines pierres comme le travertin, le granit ou l’ardoise sont naturellement antidérapantes. Mais attention, toutes les pierres ne le sont pas !

Les inconvénients d’une terrasse en pierres :

  • Le coût d’une terrasse en pierres peut rapidement augmenter. 
  • Attention au choix des pierres. Une pierre poreuse peut vite devenir compliquée à entretenir et se tâche rapidement. Dans ces cas-là, il est préférable d’imperméabiliser votre sol.
  • Il n’est pas impossible que le chlore de la piscine finisse par tâcher votre terrasse.

 

Chaque pierre comporte ses avantages et inconvénients. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix pour vérifier que votre terrasse en pierres soit adaptée à une utilisation en contours de piscine.

 

Commentaires