nettoyer une terrasse composite

Les produits à éviter pour nettoyer une terrasse composite

Vous avez adoré l'aspect chaleureux et naturel de votre terrasse en bois composite et on vous comprend, une terrasse en bois composite est un investissement durable et élégant ! Mais n'oubliez pas de lui accorder un peu d'attention pour la garder toujours resplendissante !  Alors, à quelle fréquence faut-il la nettoyer ? Et quels sont les gestes à privilégier et à éviter ? neowood a toutes les réponses.

 

 

1) À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER SA TERRASSE ?

Prenez soin de votre terrasse en composite pour qu'elle reste éclatante toute l'année ! Le temps et les éléments extérieurs peuvent ternir la beauté de vos lames composites.

Il est recommandé de la nettoyer en profondeur au moins deux fois par an :

En automne, avant l'arrivée du froid, prenez le temps de nettoyer votre terrasse pour éliminer les saletés accumulées pendant l'été. Une étape essentielle pour une protection optimale. Au printemps, offrez à votre terrasse une cure de jouvence ! Un nettoyage en profondeur pour éliminer les résidus de l'hiver et lui redonner tout son éclat. Vous serez fier de l'accueillir dès les premiers rayons de soleil !  

Il est essentiel de balayer de temps en temps votre terrasse à l'aide d'un balai à poils souples ou un souffleur. Ces petits gestes simples permettent de se débarrasser des amas de débris tels que les feuilles, les brindilles ou encore la poussière qui peuvent causer des taches tenaces si laissés trop longtemps. L'automne et l'hiver sont des saisons propices à l'accumulation de ces saletés. 

Terrasse en bois composite ombragéeTerrasse composite UltraProtect gamme Expression neowood

 

 

2) LES PRODUITS À éviter

Pour assurer la longévité de votre terrasse en bois composite, évitez l'utilisation de produits trop gras, tels que le liquide vaisselle qui peuvent créer une pellicule glissante sur votre terrasse, ou agressifs, comme les nettoyants pour le bois, qui ne conviennent pas à ce type de matériau. De même, évitez les produits abrasifs tels que le balai brosse à poils durs ou la paille de fer. Ces produits pourraient endommager la surface de votre terrasse en bois composite.

Il est également déconseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression sur du composite, car cela risquerait d'abîmer vos lames de terrasse sans pour autant nettoyer. Si vous utilisez des produits spécialement conçus pour l'entretien du bois composite, assurez-vous qu'ils soient compatibles avec votre terrasse.

Par exemple, les lames composites UltraProtect ne demandent aucun produit pour leur entretien. Cependant d'autres lames en composite mono-extrudé devront être protégées. Respectez bien les conseils d'utilisation et effectuez un test préalable sur une petite zone discrète. Privilégiez également la fin de journée pour éviter un séchage trop rapide au soleil et l'apparition de taches.

 

 

3) astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse composite 

Pour éviter les mauvaises surprises des produits chimiques agressifs, optez plutôt pour des solutions naturelles et respectueuses de l'environnement. Nous partageons avec vous nos astuces de grand-mère pour nettoyer vos lames en toute sécurité, sans impacter leur durabilité ! 

Astuce n°1 : Un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, ou savon noir, fera des merveilles pour éliminer les taches sur votre terrasse composite et lui redonner tout son éclat.

Astuce n°2 : Évitez l'utilisation de nettoyeurs haute pression, qui pourraient endommager la surface de votre terrasse en bois composite. Préférez une brosse douce et du savon noir pour un nettoyage en profondeur, mais en douceur, puis rincer à l eau chaude.

Astuce n°3 : Le bicarbonate de soude, ce super-héros du nettoyage, peut également être votre allié pour une terrasse composite étincelante ! Mélangez-le avec de l'eau pour obtenir une pâte, appliquez-la sur les taches tenaces, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l eau claire en frottant délicatement. En cas de traces de rouille, le bicarbonate de soude s’avèrera particulièrement efficace !

Astuce n°4 : Un désherbant naturel, mélangez du gros sel avec de l'eau dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite cette solution sur les mauvaises herbes à éliminer.

table et chaise de jardin sur terrasse compositeTerrasse composite UltarProtect teinte ipé, neowood

Un projet terrasse composite ? Obtenez un devis express gratuit en 3 clics et faites une première estimation budgétaire de votre projet : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS   TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

 

Commentaires