bois terrasse extérieure

Quel bois pour une terrasse extérieure ?

Vrai lieu de vie quotidienne, la terrasse est une solution idéale pour profiter de son extérieur en toutes saisons. Et quoi de mieux pour créer un lieu chaleureux, convivial et tendance qu’une terrasse en bois ? Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous, à commencer par le choix du bois. Résineux ou exotiques, naturels ou composites… neowood vous dit tout pour choisir le meilleur bois pour une terrasse extérieure tendance et durable

 

Quel est le meilleur bois pour terrasse extérieure ? 

Pour commencer à choisir son revêtement de terrasse, la première question à se poser concerne le type de bois désiré. Et pour cela vous avez l’embarras du choix ! D’une part, il existe de multiples essences de bois naturel à choisir précautionneusement. Vous pourrez aussi opter pour un bois hybride : une nouvelle génération de bois plus résistant. 

Pour vous aider à faire votre choix, nous pouvons classer la majorité des bois disponibles sur le marché en trois familles. 

 

  • Les bois résineux

Les bois résineux qualifient l’ensemble des essences de bois produites en Europe et ses alentours. Parmi ces essences de bois on peut citer l’épicéa, le pin, le douglas ou le sapin. 

Les avantages des bois résineux :

  • Vos lames terrasse bois seront produites à proximité, voir au coeur même, de la France. En effet, les bois résineux ne sont que très rarement importés et présentent un impact carbone moindre et une provenance facilement traçable. 
  • Les bois résineux proviennent, la plupart du temps, de forêts gérées durablement dans lesquelles ils sont cultivés dans le respect de l'environnement. En soi, une solution bien plus responsable et écologique pour votre terrasse bois. 
  • Grâce à leur proximité, ces lames bois terrasse présentent un coût peu élevé : intéressant pour un projet terrasse bois à petit budget.

terrasse bois extérieure en pin Photo via Pinterest

 

Les inconvénients des bois résineux :

Attention cependant ! Si tout peut paraître idyllique, les bois résineux présentent quelques inconvénients qui ne sont pas à prendre à la légère. Cultivés dans un climat tempéré, ces bois ne peuvent pas développer de grandes capacités de résistance. Ils sont donc très sensibles aux agressions extérieures comme l’humidité, les UVs, les moisissures ou les insectes. 

Installés dans le cadre d’un projet terrasse bois extérieur, les bois résineux sont donc à utiliser avec précaution. On compte une durée de vie assez courte d’en moyenne 10 ans. De plus, ils nécessiteront un entretien approfondi ainsi que de nombreux traitements (lasures, saturateurs, vernis…) pour garder leur éclat et tenir dans le temps. Ainsi, bien que le prix de votre terrasse bois sera intéressant de prime abord, il faudra compter un investissement en temps et argent supplémentaire non négligeable au fil des années. 

 

  • Les bois exotiques

Afrique, Asie, Amérique du Sud… À la différence des bois résineux, les bois exotiques sont cultivés aux quatre coins du monde. On peut retrouver dans ce type de bois terrasse extérieure des essences comme le teck, le padouk, l’ipé ou l’itauba. 

 

Les avantages d’une terrasse bois exotique : 

Suite à leur cultivation en milieux extrêmes, les essences de bois exotiques présentent une grande résistance naturelle. Elles craignent donc beaucoup moins l’humidité, les rayons UVs ou les moisissures. De ce fait, votre terrasse bois exotique présentera une durée de vie bien plus importante (environ 15 ans) et nécessitera moins de traitements. 

 

Les inconvénients du bois exotique terrasse : 

  • Malheureusement le bois exotique est aujourd'hui une denrée rare trop souvent victime de la déforestation. On estime à 45% la part de bois exotiques importée en France issue de la déforestation illégale. Veillez donc bien à vous renseigner quant à la provenance de votre bois avant de sauter le pas. Les labels PEFC et FCS pourront vous aider à identifier les bois issus de forêts gérées durablement. 
  • Compte tenu de l'importation et la grande résistance des bois exotiques, votre terrasse bois sur plots présentera un coût plus élevé. 
  • Suite à leur importation massive, les lames ou dalles terrasse bois exotique présentent un impact carbone bien plus élevé. 



  • Le bois composite

Le bois composite, quant à lui, est un matériau hybride nouvelle génération à l’imitation bois ultra-réaliste. Fabriqué en usine, il se compose de fibres de bois et plastique recyclés. Grâce à cette composition et à sa fabrication par coextrusion, il présente une résistance accrue qui fait de lui un matériau extrêmement durable et facile à vivre. 

terrasse bois composite neowood ultraa-résistanteTerrasse en bois composite UltraProtect neowood teinte teck en Corse

 

  • Un matériau ultra-résistant

Grâce à leur procédé de fabrication par coextrusion, les lames de terrasse en bois composite présentent un bouclier de protection à 360° qui leur offre une résistance à l’épreuve du temps. Vos lames composites sont alors imperméables, imputrescibles et hydrofuges offrant à votre terrasse bois une grande résistance face à l’humidité, aux moisissures ou aux insectes. 

Grâce à ses caractéristiques, une terrasse composite est garantie en moyenne 20 ans. 

 

  • Une terrasse bois extérieure facile à entretenir

Avec ses lames anti-absorbantes, votre terrasse en bois composite sera totalement résistante aux tâches et à l’encrassement. Finies les heures de nettoyage intensives, les lasures et les saturateurs : votre terrasse ne demandera que très peu d’entretien quotidien. Un à deux nettoyages rapides à l’eau savonneuse suffiront à la garder belle et propre. 

 

  • Des designs variés et une imitation bois naturel parfaite

Contrairement au bois, le composite propose une large gamme de couleurs et de finitions au choix. Il peut imiter le bois naturel comme prendre des teintes plus modernes et contemporaines. Par exemple, chez neowood, nous proposons 6 teintes au choix à savoir :

  • Teck, ipé ou noyer pour une terrasse naturelle
  • mais aussi des teintes comme sable, béton ou anthra pour un rendu moderne

Chaque lame terrasse composite est réversible afin de présenter une finition différente sur chaque face de la lame. Neowood propose 3 finitions, selon les gammes, à savoir : 

  • la finition lisse : un rendu épuré et moderne
  • la finition structurée : imite le veinage du bois naturel pour un rendu réaliste
  • la finition rainurée : arbore des rainures au coeur de la lame de la même manière qu'une lame bois naturel

Pour terminer, les lames en composite UltraProtect sont protégées par une technologie UV Reflect qui leur garantit une couleur permanente. Fini le bois terrasse extérieur qui se grise avec les années ! 


2. Comment bien choisir son essence de bois ? 

Une fois que le type de bois est choisi, c’est le moment de rentrer dans le vif du sujet : l’essence de bois. Et pour cela, vous serez confronté à un choix cornélien puisque, rien qu’en France, on ne compte pas moins de 190 essences de bois différentes ! 

Le choix de l’essence est plus que primordial pour votre bois de terrasse extérieure puisqu’elle sera à la base de la durabilité de votre aménagement. Si votre bois ne fait pas le poids pour une installation en extérieur, alors on ne donne pas cher de votre terrasse qui pourra se dégrader, se fragiliser ou même se déformer en seulement quelques années.

Mais pas de panique, quelques astuces existent pour choisir votre bois de terrasse de façon efficace et judicieuse. 

 

  • La classe du bois

Il existe tant d’essences de bois, qu’il a bien fallu les trier pour y voir plus clair ! Pour cela, il existe “les 5 classes de bois”. Il s’agit là d’un classement qui permet de ranger chaque essence de bois selon son degré de résistance : de la classe 1, pas durable, à la classe 5 très durable. 

 

classe de bois pour terrasse extérieure

Ainsi, pour un bois de terrasse extérieure, il est fortement recommandé d’éviter les essences de classe 1 ou 2, peu adaptées à une exposition extérieure constante.

 

Quelle classe de bois choisir pour ma terrasse extérieure ? 

Il est possible de réaliser votre terrasse avec une essence de bois de classe 3 minimum. Il s’agit là d’essences de bois résineux qui peuvent être installées en extérieur. Attention cependant, ce type de bois nécessitera de nombreux traitements pour pouvoir durer dans le temps. Dans l’idéal, nous recommandons fortement d’utiliser un bois terrasse classe 4 qui sera totalement adapté à une pose en extérieur. 

 

  • Le traitement autoclave

Certains bois de classe 2 ou 3, tels que le chêne, nécessitent un traitement particulier contre l’humidité pour pouvoir s’élever à la classe 4 et être installé en extérieur. Ce traitement est appelé “traitement autoclave”. Il consiste à injecter un produit protecteur au cœur de votre lame de terrasse. Ainsi, si vous optez pour une essence de bois de classe inférieure ou égale à 4, veillez à ce que ce dernier soit bien autoclavé. 

Attention, même avec un traitement autoclave, le bois nécessitera toujours un entretien régulier et approfondi pour garder une certaine durabilité dans le temps.  


3. Les essences de bois à privilégier pour une terrasse extérieure

  • Les essences de bois résineux à privilégier

Globalement les essences de bois résineux sont à éviter pour une terrasse bois extérieure. Cependant certaines essences de classe 4 ou 3 autoclavé peuvent être utilisées comme : 

  • La terrasse en pin : naturellement de classe 3, ce bois terrasse extérieure présente un coût relativement bas mais nécessitera un traitement en amont pour être renforcé. 
  • La terrasse en douglas : très souvent utilisé dans l'installation de terrasses extérieurs, le douglas est plus résistant que le pin mais nécessitera, lui aussi, des traitements avant d'être posé dans un jardin. 
  • La terrasse en mélèze : cette essence de bois résineux est une des rares à être naturellement de classe 4. Elle ne nécessitera donc pas de traitement autoclave avant d'être posée : un vrai compris entre résistance et écologie. 

 

  • Les essences de bois exotiques

Grâce à leur grande résistance, tous les bois exotiques peuvent convenir pour une terrasse extérieure. Parmi les plus appréciés, on peut compter : 

  • L'ipé : originaire d'Amérique du Sud, l'ipé est une des essences les plus denses du marché ce qui fait d'elle un bois parfait pour une installation en extérieur. Elle présente une couleur brune aux reflets colorés très appréciés. 
  • Le teck : cette essence, d'origine asiatique, présente une couleur brun orangé avec des reflets miel. Elle est idéale pour une terrasse durable à l'aspect chaleureux et convivial. 
  • Le padouk : provenant des grands arbres denses d'Afrique équatoriale, le padouk est d'un rouge profond, plus ou moins vif. Résistant à l'humidité, il s'installe très bien en extérieur.

terrasse composite imitation bois exotique ipéTerrasse composite imitation bois exotique ipé


  • Le bois composite


Grâce à sa grande résistance, le bois composite est parfaitement adapté à une installation extérieure. Il est idéal pour une terrasse de piscine ou un revêtement de sol en contour de spa. Installée avec une structure en aluminium, votre terrasse composite pourra être installée dans tous les types de milieux (du climat montagnard au bord de mer).

 

Un projet terrasse en bois composite ?
Faites un premier devis en ligne gratuitement en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS   TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires