Les outils pour la pose d’une terrasse composite

Grâce à notre système de pose sans effort, nos terrasses en bois composite sont simples et rapides à monter soi-même. Mais pour ce faire, il est important de se munir des accessoires adéquats. Zoom sur les outils pour la pose d’une terrasse composite.

 

Poser une terrasse composite en 6 étapes

Avant de rentrer dans les détails, il est important de comprendre l’utilité de chaque outil terrasse. Pour cela, revenons rapidement sur le déroulement de la pose de votre terrasse.

À savoir : Vos lames de terrasse en bois composite ne se posent pas à même le sol. En effet, elles devront reposer sur une structure constituée : 

  • de lambourdes : longs tasseaux en pin ou aluminium sur lesquels seront fixées vos lames composite.
  • et de plots ou cales : ont pour objectif de soutenir les lambourdes tout en assurant une bonne évacuation de l’eau sous la terrasse.

plots lambourde à chant et lame composite

Le montage de votre terrasse se divise en 6 étapes :

  1. Commencez par délimiter votre terrasse à l’aide de tasseaux et cordeaux. Cette étape est primordiale pour bien visualiser le projet et ne pas faire d’erreur de dimensions. 
  2. Posez un film géotextile sur le sol à l’emplacement déterminé. Il permettra d’éviter la pousse des mauvaises herbes qui risqueraient de déformer la terrasse.
  3. Posez les plots en respectant les entraxes indiqués par le fabricant. Chez neowood, référez-vous à la notice de pose.
  4. Installez les lambourdes sur les plots toujours dans le sens perpendiculaire aux lames en respectant les entraxes.
  5. Continuez en fixant les lames composite à vos lambourdes à l’aide de vis bois ou vis inox selon le type de lambourdes. Commencez par installer les lames en contours de terrasse pour créer un cadre. Remplissez-le ensuite en allant toujours de l’extérieur vers l’intérieur (du jardin jusqu’au mur). Veillez à bien respecter les jeux de dilatation.
  6. Terminez avec les finitions : plinthes ou embouts. 

 

Les outils pour couper les lames de terrasse composite

Lors de la pose d’une terrasse composite, il est fréquent de devoir découper les lames ou lambourdes afin d’adapter leurs dimensions à votre projet. Et pour cela, certains outils de pose de terrasse bois composite sont indispensables. Le bois composite se découpe facilement à l’aide d’outils spécial bois. Nous conseillons alors trois types de scie pour faire face à toutes les situations : 

 

  • La scie circulaire

Idéale pour couper les lames à 90° ou 45°, la scie circulaire est adaptée à tous types de découpes sur bois composite. Veillez cependant à découper sur un support bien stable qui vous permettra d’être debout. Il est conseillé de brancher un aspirateur à votre scie pour éviter les gros nuages de poussière.

  • La scie sauteuse

Cet outil de découpe est parfait pour les angles droits comme arrondis. Veillez à choisir une lame carbure spéciale bois pour une découpe optimale.

  • La scie radiale

Parfaite pour découper tous les types de lames et lambourdes, la scie radiale présente un  profil relativement polyvalent. Avec ses coupes nettes sans effort, elle saura devenir votre meilleur ami pour chaque chantier. Pour couper des lames en bois composite, il est recommandé d’opter pour une lame carbure spéciale bois.

Les outils pour fixer les lames aux lambourdes

Après avoir découpé vos lames composite, il faudra les fixer sur vos lambourdes. Pour cela, vous pourrez opter pour une perceuse visseuse.

Une perceuse visseuse est toujours un allié de taille pour visser vos lames de terrasse. Pour plus d’efficacité, nous conseillons toujours de vous munir de 2 perceuses visseuses. Vous pourrez ainsi éviter de perdre du temps à changer l’embout régulièrement. Préférez l’utilisation d’une visseuse 12 ou 14 volts.  

 

Les accessoires et astuces pour la pose de la terrasse

Pour une pose simple et sereine, certains accessoires peuvent faire la différence ! Nous recommandons de vous munir :

  • d’un niveau à bulle pour vérifier la planéité de la structure et des lames régulièrement,  
  • une paire de lunettes de sécurité et d’un masque de protection pour vous protéger de la poussière liée à la découpe du composite,
  • d’un mètre pour réaliser vos mesures,
  • de tasseaux et cordeaux pour délimiter les dimensions de la terrasse avant de vous lancer dans la pose du film géotextile.  
  • et d’un espaceur de lames pour faciliter le respect des jeux de dilatation (fourni gratuitement dans votre commande neowood)

pose terrasse composite avec visseuse perceuse

Quelques astuces à noter : 

  • Il est recommandé d’être minimum 2 personnes pour bien manier les lames composite et réaliser la pose rapidement.
  • Avant de poser votre terrasse, conservez les lames dans un endroit sec à l’abri du soleil. 48h avant le montage, sortez les lames de leurs emballages et placez-les à plat sur le sol ou sur la structure déjà montée.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express neowood gratuit en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires