Votre ossature bois est installée, presque toutes vos lames sont en place. Il n’y a plus que quelques détails à régler et votre bardage en bois composite sera terminé ! Vous avez des doutes quant à la façon de finir votre chantier ? Pas de panique ! neowood vous accompagne pour terminer la pose d’un bardage composite en répondant à 3 questions particulièrement fréquentes à ce stade !
Un bardage se pose toujours du bas vers le haut. Cela signifie que la dernière lame de bardage à installer sera la lame supérieure. Dans certaines configurations, la surface restante à couvrir correspond exactement aux dimensions d’une lame. Dans ce cas-là, il vous suffira de fixer les lames suivant notre notice de pose.
Cependant, il peut arriver que l’espace entre votre avant-dernière lame et le haut de votre mur ne soit pas suffisant pour accueillir une lame de bardage entière. Dans ce cas-là il faudra déligner votre lame composite. Pour cela, il vous suffira de couper le clin de bardage dans le sens de la longueur afin que sa largeur corresponde aux dimensions souhaitées.
Pour la fixer, il vous suffira de la glisser dans les clips de fixation. Ensuite, verrouillez-la en vissant la lame dans le, ou les liteaux centraux selon le type de pose (horizontal ou vertical). Attention, votre lame n'ayant plus de rainure, il faudra la visser dans des cales rondes préalablement placées entre les lambourdes et la lame. Pour cela, utilisez des vis à têtes colorées pour un résultat invisible et des finitions parfaites.
L’astuce neowood :
Pour terminer la pose du bardage composite avec une finition parfaite, nous vous conseillons de fixer une cornière d’angle au sommet de votre bardage.
Comme précisé dans notre notice de pose et dans le DTU bardage bois, votre bardage en bois composite doit être installé à 150 mm du sol. Cette spécificité permettra de créer une lame d’air, indispensable pour la bonne aération du bardage et de son ossature. En cas de non-respect de cet entraxe, vous risquez de voir la dégradation de votre bardage accélérer de manière significative.
Cependant, dans certains projets, il se peut que cet espace soit un obstacle à l’esthétique global de votre projet. Dans ces cas-là, une solution existe pour terminer la pose de bardage composite de manière plus esthétique.
Notre composite UltraProtect étant imputrescible, il est possible d’ajuster la hauteur du bardage à 5 cm du sol maximum sous deux conditions :
Ainsi, cette technique de pose n’affectera pas la durabilité de votre bardage. Mais attention, elle ne respecte pas le DTU et les préconisations neowood pour autant. Son application ne permettra donc pas l’application de la garantie neowood. De plus, elle ne permettra pas l’installation d’une grille anti rongeur.
Un projet bardage composite ?
Faites une première estimation budgétaire en 3 clics avec un devis express neowood :
Les finitions sont un ensemble d’accessoires à installer pour terminer la pose d’un bardage composite et cacher les éléments de pose encore visibles (ossature, profil de lame etc).
Il existe plusieurs types de finitions pour convenir à chaque caractéristique projet.
Lorsque deux façades bardées se rejoignent dans un angle sortant, il peut arriver que la jointure des lames offre un rendu disgracieux. Dans ces cas-là, vous pourrez facilement couvrir l’angle sortant à l’aide d’une cornière d’angle.
Chez neowood, vous aurez le choix entre des cornières en bois composite (dans les mêmes teintes que les lames pour un rendu uniforme esthétique) ou en aluminium.
Pour un résultat optimal au rendu professionnel, il faudra habiller vos contours de portes et fenêtres pour cacher l’ossature sous platelage encore visible. Pour cela, il vous suffira d’utiliser des plinthes composite pour cacher la lame d’air sur chaque côté de la fenêtre. Harmonisez ensuite les contours à l’aide de cornières d’angles.