escalier bois composite anthra moderne et tendance

Habiller un escalier en bois composite

Résistant, design et durable, le bois composite est un excellent matériau pour habiller un escalier extérieur. En plus de sublimer un escalier de jardin, il vous permettra d’assortir vos marches au reste de votre aménagement extérieur en composite. Neowood vous dit tout pour habiller un escalier en bois composite sans faire appel à un installateur. 

 

1) Le bois composite pour votre escalier extérieur

Que ce soit pour une terrasse, un bardage, une clôture ou un escalier extérieur, le bois composite est un matériau parfait pour une installation dans un jardin. Issu du recyclage, cet éco-matériau imitation bois est fabriqué à partir de fibres de bois et plastiques recyclés. Grâce à notre technologie UltraProtect, il présente des capacités de résistance extrêmement développées pour un aménagement beau, durable et facile à vivre au quotidien. 

 

terrasse et escalier composite teinte sableTerrasse en bois composite neowood teinte sable

 

  • Un escalier composite résistant

Grâce à leur fabrication par coextrusion, chaque lame en bois composite est protégée par un bouclier de protection 360°. Grâce à ce dernier, les lames d’escalier en bois composite sont imperméables, hydrofuges et anti-absorbantes. Votre escalier exterieur résistera donc parfaitement aux conditions climatiques les plus extrêmes : pluie, neige, gel… 

De plus, contrairement au bois naturel qui a tendance à se griser avec le temps, les lames de terrasse en bois composite ont une couleur permanente qui ne se décolore pas. C’est pourquoi elles sont garanties jusqu’à 25 ans

 

  • Un aménagement extérieur design

Le design du bois composite UltraProtect est profondément travaillé pour un rendu parfait sans effet plastique. Chaque lame est brossée et présente des variations de couleurs pour un rendu naturel. Contrairement au bois, il se décline dans de nombreuses teintes au choix : 

  • de l'imitation bois ultra-réaliste avec les teintes teck, ipé ou noyer
  • aux teintes contemporaines avec les couleurs sable, béton ou anthra

De plus, les lames de terrasse composite neowood sont réversibles et présentent une finition différente sur chaque face. Vous retrouverez trois types de finitions selon les gammes choisies : 

  • lisse : une lame lisse pour un rendu épuré et moderne
  • structuré : imite le veinage du bois naturel
  • rainuré : présente de fines rainures au centre de lame

escalier bois composite lames lissesTerrasse et escalier bois composite neowood teinte béton

 

  • Un revêtement bois facile à entretenir

Grâce à son bouclier de protection, votre escalier en bois composite sera extrêmement résistant à l’encrassement, aux taches et aux rayures. Il sera donc très simple à nettoyer et ne nécessitera aucun traitement annexe pour rester beau. Un à deux nettoyages à l’eau savonneuse par an suffiront pour le garder propre. 

 

 

2) Habiller un escalier en bois composite en 5 étapes

 

Un escalier extérieur s’habille de la même manière qu’une terrasse à l’aide de lames terrasse UltraProtect. Ainsi, vous ne pourrez pas installer vos lames composites à même votre escalier. Comme pour une terrasse, il faudra les fixer sur une structure.

Vos lames d’escalier devront donc reposer sur des cales et des répartiteurs. Plus fins, ces derniers faciliteront la pose et vous permettront de diminuer la hauteur des lames sur vos marches.

 

escalier en lames composites ultraprotect neowood

La pose d’un escalier en bois composite se fera donc suivant 5 étapes : 

 

1. Préparez vos répartiteurs

À savoir : dans le cas d’une pose d’escalier en bois composite, les répartiteurs se fixent toujours perpendiculairement aux lames. Dans l’habillage d’un escalier, les lames se fixent généralement dans le sens de la longueur. On disposera donc les répartiteurs dans le sens de la largeur. 

Commencez donc par découper des sections de répartiteurs de la largeur de vos marches et d’autres sections de la largeur de vos contremarches. Les deux devront être habillées pour un rendu esthétique. 

Placez vos répartiteurs en respectant un entraxe de 35 cm maximum entre chaque.

 

2. Disposez vos cales

Chaque répartiteur devra reposer sur deux cales minimum à placer sous ses extrémités. S’il s’agit d’un escalier très profond, respectez un entraxe maximum de 70 cm entre chaque cale.

 

3. Fixez la structure de l'escalier

Commencez par pré-percer vos répartiteurs aluminium à l’aide de vis spécial alu. Fixez vos répartiteurs et cales dans le béton de l’escalier à l’aide de chevilles à frapper de diamètre 5 mm maximum. N’hésitez pas à utiliser un maillet pour bien enfoncer les vis jusqu’au bout. 

 

4. Habiller les marches et les contremarches

Commencez par habiller vos contremarches en vissant des plinthes composites sur les répartiteurs verticaux. 

Couvrez ensuite vos marches en vissant les lames composites, toujours perpendiculairement aux répartiteurs. Pour un nez de marche escalier à l’aspect esthétique, il est conseillé d’utiliser des lames de finition avec un bout arrondi pour couvrir vos marches.



Un projet terrasse et escalier bois composite ? 

Obtenez votre devis express gratuit en ligne en quelques clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS   TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

escalier bois composite teinte sable lisseTerrasse enterrée en bois composite UltraProtect teinte sable

 

 

 

3) Fixer un garde corps sur escaliers bois composite

Si vous avez opté pour un grand escalier exterieur alors il est fort probable que vous ayez besoin d’un garde-corps. En plus d’être garant de votre sécurité, l’installation d’une rambarde sur votre escalier en bois composite peut aussi participer à l’aménagement de votre extérieur. 

Pour poser votre garde-corps, deux solutions s’offriront à vous :

 

  • La pose à la française

Le garde corps s’installe directement sur le sol de votre escalier d’extérieur. Attention, le bois composite n’étant pas un matériau structurel, il ne pourra donc pas supporter les pressions engendrées par un garde-corps. Il sera primordial de fixer votre garde-corps au support béton de votre escalier avant de fixer vos lames de bois composite. Vous pourrez ensuite découper vos lames pour contourner les poteaux du garde-corps. 

 

  • La pose à l'anglaise

Dans ce cas-là, le garde corps ne se fixera pas sur le support béton mais sur le côté de ce dernier. Ce type de pose, plus complexe, permet toutefois d’installer un garde-corps sur un escalier composite déjà posé. De plus, la pose à l’anglaise est souvent appréciée pour son aspect visuel esthétique et évite les découpes de lames. 

 

terrasse bois composite garde corps

Terrasse composite UltraProtect teinte ipé neowood

Commentaires