Poser un bardage claire-voie en 5 étapeS

Design et contemporain, le claire-voie extérieur est la solution idéale pour une maison moderne et originale. Il est disponible en de nombreux matériaux et teintes pour convenir à chaque projet de construction. Aujourd’hui, neowood vous explique comment poser un bardage claire-voie en 5 étapes

Qu’est ce que le claire-voie ? 

Avant de commencer faisons une brève définition du bardage claire-voie. Il s’agit d’une solution d’habillage de mur extérieur consistant à poser de fins clins de bardage sur votre façade. Leur particularité ? 

Les lames sont légèrement espacées les unes des autres pour créer un effet de perspective qui saura sublimer votre façade. Cet espacement permet aussi d’obtenir un bardage ajouré et de jouer sur la lumière du soleil. 

Un bardage claire-voie peut être réalisé avec plusieurs matériaux : 

  • bois : mélèze, douglas, pin…
  • aluminium
  • composite
badrage claire-voie composite teinte ipé pose horizontale
claire voie composite teinte ipé pose horizontale

 

 

Poser un bardage claire-voie

Avant de poser vos clins, il faudra premièrement déterminer le sens de pose de votre bardage : 

  • la pose horizontale : connue comme la pose la plus traditionnelle, elle offre de la force et de la prestance à votre façade
  • pose bardage vertical : avec ses clins dirigés vers le ciel, ce type de pose, plus moderne, affine votre maison et apporte un certain design à votre extérieur
  • ou la pose en diagonale : les clins sont inclinés à 60° pour une façade originale

Une fois le style de pose prédéterminé, il est temps de poser votre bardage claire-voie !

 

1. Préparez votre surface :

Commencez par nettoyer votre façade et enlever tous les résidus naturels (feuilles, poussières…). Une fois que votre surface est bien lisse et propre, posez un film imperméable de type pare-pluie sur l’ensemble de la surface qui accueillera votre bardage. Il permettra d’éviter les infiltrations d’eau sur votre façade et ainsi de la protéger de l’humidité.
Selon les besoins, il est aussi possible d’installer une grille anti-rongeur au pied de votre façade. Elle vous permettra de protéger votre bardage claire-voie des rongeurs et autres nuisibles.

 

2. Commencez l’ossature bois du bardage :

Vous devrez ensuite vous attaquer à l’ossature de votre bardage claire-voie ! Il s’agit d’une structure faite de liteaux en bois qui, une fois fixée au mur, permettra de soutenir vos clins de bardage claire-voie. 

Pour cela, vous devrez fixer des liteaux à votre façade en respectant un entraxe de 500 mm maximum entre chaque (selon les indications données par votre fournisseur).

À noter : les liteaux s’installent toujours dans le sens perpendiculaire aux lames de claire-voie. Pour une pose horizontale, il faudra donc installer vos liteaux verticalement tandis que pour une pose verticale, il faudra réaliser une double structure. Pour cela, fixez une première rangée de liteaux verticalement puis vissez par-dessus une seconde rangée de liteaux à l’horizontale.

ossature bardage horizontal
Ossature pour un projet bardage composite installée par Concept Villa Metal

 

3. Installez la première lame claire-voie

Placez la première lame de claire-voie à quelques centimètres au-dessus de la grille anti-rongeur ou à 150 mm du sol. Veillez à ce que votre première lame soit bien droite à l’aide d’un niveau à bulle, selon le type de pose choisi.

Une fois la position correcte, marquez l’emplacement des vis sur votre lame avec un crayon. Enlever la lame et pré-percer votre clin bardage claire voie. Replacez ensuite votre lame, vérifiez à nouveau sa rectitude puis vissez-la dans les liteaux.

 

4. Continuez avec les lames suivantes

Installez les lames suivantes de la même façon. Veillez à ce que chaque lame soit bien parallèle à la précédente. 

 

5. Réaliser les finitions

Terminez votre pose avec les finitions ! Pour cela, vous pourrez couvrir les angles sortants à l’aide de baguettes d’angle ou cornières d’angle. En ce qui concerne les contours de portes et de fenêtres, installez des plinthes perpendiculairement à votre bardage afin de couvrir l’espace occupé par l’ossature du bardage. Puis venez recouvrir les angles avec des cornières. 

 

fin de pose bardage claire-voie composite teinte teck
Une fin de projet claire-voie composite Neo XL réalisé par l’entreprise JM le bois

 

Poser un bardage claire-voie peut donc se révéler rapidement long et fatiguant. En effet, la fine épaisseur de chaque lame implique d’installer un grand nombre de clin pour couvrir l’ensemble de la surface. Il faudra donc compter un temps conséquent pour cela. De plus, il est impératif que chaque clin soit parfaitement droit ce qui demande beaucoup d’énergie et de concentration. 

Cependant, pour une pose plus simple et un rendu tout aussi esthétique, il existe une solution : le faux claire-voie !

 

Le faux claire-voie, la solution facile et esthétique

Contrairement au claire-voie, composé uniquement de fines lames, le faux claire-voie, lui, se compose de panneaux de bardage sur lesquels reposent de fins tasseaux. Cela permet alors de raccourcir drastiquement le temps de pose. Au lieu d’installer son claire-voie lame par lame, il permet de poser 3 à 4 clins en même temps (selon le modèle des lames) avec la fixation d’un seul panneau de bardage. 

 

 

 

La pose d’un bardage faux claire-voie se réalise donc en 5 étapes :

  1. Préparer la surface : nettoyer le mur, installer un pare-pluie et éventuellement une grille anti-rongeur.
  2. Fixer les tasseaux au mur perpendiculairement aux futures lames claire-voie. Veillez à bien respecter un entraxe de 500 mm entre chaque tasseau.
  3. Fixer les panneaux bois composite sur les tasseaux en les fixant entre les deux premières alvéoles et dans la rainure de la languette supérieure de la lame. 
  4. Emboîtez ensuite la lame suivante et fixez-la dans le tasseaux au niveau de la languette supérieure. Poursuivez de la même façon pour les lames suivantes. 
  5. Terminez avec les finitions.

Ce type de bardage est donc relativement simple et rapide à poser mais aussi à entretenir. Avec sa structure en panneau, il ne retient pas les déchets naturels qui se coincent facilement dans un claire-voie classique. 

 

NEO, le faux claire-voie composite par neowood

Chez Neowood nous proposons notre propre gamme de faux claire-voie en bois composite : un matériau responsable et résistant. 

Grâce à notre technologie UV reflect et notre finition UltraMat, nous proposons un bardage à l’imitation bois parfaite garanti anti-décoloration. Grâce au bouclier de protection fusionné sur nos lames lors de la fabrication, nos lames de bardage claire-voie NEO résistent parfaitement à l’humidité, aux moisissures et aux rayures. 

Parce que chaque projet est différent, nous avons développé deux gammes de claire voie, Neo XS et XL :

  • NEO XS : avec ses fins tasseaux rapprochés, cette gamme apporte design et finesse à votre façade et joue parfaitement avec les ombres. 
  • NEO XL : cette gamme présente des tasseaux en forme de trapèzes plus larges et éloignés les uns des autres pour une perspective approfondie. 

Chaque gamme est disponible en 3 couleurs pour vos façades de maison

  • Teck
  • Sabe
  • Anthra

 

Plus d’informations sur NEO sur notre brochure en ligne : 

CONSULTER LA BROCHURE CLAIRE-VOIE NEO

 

Commentaires