Comment faire les finitions d’un bardage claire-voie ?

La pose d’un bardage claire-voie composite UltraProtect peut parfaitement être effectuée par vos soins. Après avoir fixé votre ossature de bardage et vos lames de claire-voie Neo, il est temps de passer aux finitions ! Contours de portes, fenêtres et angles, on vous dit tout pour réussir vos finitions de bardage claire-voie composite comme un professionnel ! 

 

Les finitions de bardage claire-voie : qu’est ce que c’est ? 

Les finitions sont un ensemble de travaux à réaliser en fin de chantier. Elles ont pour objectif de terminer esthétiquement votre bardage claire-voie en cachant les éléments encore visibles du chantier tels que : 

  • les contours de portes et fenêtres (cacher l’ossature et la lame d’air encore visible)
  • ou les angles sortants et entrants (jonction entre deux pan de claire-voie)
finitions bardage claire voie
Chalet de jardin avec bardage claire-voie composite teinte sable Neo XL

 

Les outils pour les finitions de bardage claire-voie 

Les outils spécial bois conviennent parfaitement à un travail sur bois composite.

  • échelle
  • mètre et niveau à bulle 
  • liteaux 
  • visseuse perceuse
  • scie radiale pour découpe des lames (pour les angles)
  • marteau

 

Les précautions à prendre avant de réaliser vos finitions 

  • Pour une pose plus rapide et confortable, il est recommandé d’être minimum 2 personnes
  • Munissez-vous de lunettes de sécurité et d’un masque antipoussière principalement si vous devez réaliser des découpes de lames. 
  • Comme pour le reste de vos lames de claire-voie, les finitions composite posées doivent toujours être pré-percées et fraisées avant installation.

 

Un projet bardage claire-voie en tête ?
Obtenez un premier devis express neowood en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

1) Réaliser les contours de portes et fenêtre

Vos lames de claire-voie sont toujours installées sur des liteaux pour permettre la création d’une lame d’air : un espace vide entre vos lames et votre mur qui assure la bonne aération derrière votre bardage claire-voie. De ce fait, une fois votre platelage terminé, vous constaterez rapidement que cet espace est toujours visible en contours de fenêtres et de portes. Pour le camoufler et avoir un rendu esthétique, il faudra réaliser des finitions. 

Pour un résultat terminé et optimal, nous conseillons d’installer des plinthes de finition sur les surfaces à cacher. Il s’agit de fines lames en bois composite présentant la même technologie UltraProtect que vos lames de claire-voie. Disponibles en teinte teck, anthra et sable, elles sauront parfaitement se fondre dans votre bardage. 

 

Comment fixer des plinthes de finition sur un bardage claire-voie ? 

Avant de commencer, il est primordial de prendre en compte, qu’au même titre que vos lames de faux claire-voie, les plinthes ne se posent pas à même le mur. Elles devront être installées, elles aussi, sur des liteaux. Pensez donc à installer des liteaux perpendiculairement à vos futures plinthes lors de l’installation de l’ossature en respectant toujours un espace minimum entre chaque liteau de 50 cm

ossature pour bardage en contour de fenêtre

Une fois votre ossature prête à accueillir vos plinthes il vous suffira de les poser selon ces 4 étapes : 

  1. Commencez par réaliser les découpes de vos plinthes selon la distance entre votre mur et l’extrémité des tasseaux des lames. 
  2. Pré-percez et fraisez la première plinthe.
  3. Fixez-la à l’aide d’une visseuse et de vis bois à tête colorée en bas de vos liteaux. Veillez à ce que votre plinthe recouvre bien l’intégralité du noyau de la lame.
  4. Continuez avec les autres plinthes en remontant jusqu’en haut de votre contour de porte ou fenêtre.

À noter : Les plinthes sont en bois composite. Au même titre que les lames de bardage claire-voie, elles se dilatent et se rétractent au fil des saisons. Veillez donc à laisser un jeu de dilatation de 3 à 6 mm entre votre plinthe et vos lames claire-voie composite.

 

2) Les finitions de murs avec un faux claire-voie composite

 

Les angles de finitions

Si votre bardage claire-voie vertical s’étend sur plusieurs murs, il n’est pas rare de constater que ce dernier doit former un angle. Pour ce faire, aucun besoin d’accessoires supplémentaires, une simple coupe des lames suffira. Deux cas de figure peuvent alors arriver : 

 

  • Les angles sortants

Pour un angle sortant, coupez la languette femelle (languette rainurée) de la dernière lame et recouvrez cette extrémité par la languette mâle (languette lisse) de la lame perpendiculaire. Veillez à laisser un jeu de 3 à 6 mm entre les deux extrémités des lames pour permettre la dilatation. 

 

  • Les angles entrants

En ce qui concerne les angles entrants, coupez la languette rainurée de la lame et faites la chevaucher la languette lisse de la lame perpendiculaire. Veillez à laisser un jeu de 3 à 6 mm entre les lames pour permettre la dilatation. 

claire-voie composite avec angle entrant
Claire-voie en bois composite Neo XL

Les fins de mur

Dans un second temps, une fois l’ensemble de vos finitions terminées, vous pourrez terminer votre bardage claire-voie en marquant la fin de votre mur. Pour cela,  il vous suffira de couper la dernière languette femelle (rainurée)  et positionner une plinthe XL de manière à recouvrir la ou les épaisseurs de liteaux. 

Vissez ensuite la plinthe aux liteaux à l’aide de vis inox tête colorée tous les 50 cm. Veiller à laisser un jeu de 5 mm entre l’extrémité des lames de bardage et la plinthe.

Commentaires