Vous désirez installer une terrasse bois composite sur votre terrain tout neuf ? Attention, si la terre a été apportée il y a moins de 2 ans, cette dernière peut encore bouger, risquant de déformer votre terrasse au fil des ans. Pour vous assurer une terrasse bois pérenne, il sera primordial de prendre vos précautions. neowood vous dit tout pour réaliser votre pose terrasse bois sur terre comme un pro et vous garantir un aménagement stable et durable.
Préparation sol pour terrasse composite UltraProtect réalisé par la société DURBESSON
Si votre terre a été apportée il y a moins de 2 ans alors, elle est considérée comme un sol meuble. Ce type de terre est peu recommandé pour la pose d’une terrasse bois car pas encore stabilisée. Dans ce cas-là, deux options s’offrent à vous :
La préparation d’un terrain meuble pour la pose terrasse bois sur terre peut se faire simplement en quelques heures de travail. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
Attention : cette technique permet de stabiliser le sol, mais ne vous garantira pas un sol 100% dur. Il est donc conseillé de poser votre structure de terrasse (plots + lambourdes) sur des plots béton.
Pour avoir l’esprit léger, l’installation d’une dalle béton reste la meilleure solution pour une pose terrasse bois sur terre. Pour cela, il vous suffira de décaisser votre sol sur la profondeur voulue puis de couler votre béton sur une épaisseur de 10 à 12 cm. Pensez à bien ferrailler votre dalle béton et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm pour éviter la stagnation de l’eau sous la terrasse.
À noter :
Pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie sous votre terrasse, votre dalle béton doit présenter une légère pente de 1% minimum.
La profondeur de votre dalle béton terrasse sera déterminée en fonction de la hauteur de votre future terrasse et, surtout, à quelle hauteur vous désirez la voir arriver. Elle peut se calculer rapidement de la sorte : profondeur de dalle = épaisseur de la dalle + épaisseur de la structure + épaisseur des lames - hauteur de terrasse
Plus d’infos sur notre article FAQ : Comment déterminer la profondeur de la dalle béton pour ma terrasse ?
Structure de terrasse composite en aluminium Trocosto
Une fois votre sol prêt, vous pouvez passer à la structure de terrasse. Il s’agit de l’ensemble des matériaux qui composeront le squelette de votre terrasse. La structure se compose de plots pvc et de lambourdes (en pin ou aluminium) et aura pour objectif de soutenir vos lames et assurer une bonne évacuation de l’eau et de l’air sous vos lames terrasses.
Commencez par installer les plots réglables, ou cales, sur votre sol en respectant un entraxe entre plots de 50 cm (pin) ou 70 cm (alu) selon le type de lambourdes choisi.
Installez ensuite vos lambourdes sur vos plots, toujours dans le sens perpendiculaire à vos futures lames de bois ou bois composite. Pensez à respecter l’entraxe préconisé par votre fabricant. Chez neowood : 35 cm si vous avez choisi des lames gamme Expression et 40 cm pour les gammes Excellence ou Extrême.
Lames de terrasse structuré teinte teck sur structure aluminium Trocosto
Continuer la pose terrasse composite avec l’installation des lames. Pour cela, fixez vos lames sur vos lambourdes perpendiculaires. Attention à bien respecter un espace de dilatation entre chaque lame et les obstacles qu’elles pourraient rencontrer. Le jeu de dilatation se détermine selon la température extérieure au moment de la pose des lames.
Jeu de dilatation à respecter en fonction de la température
Pour terminer proprement votre pose terrasse bois sur terre, finissez avec les finitions de terrasse. Il s’agit là d’un ensemble d’accessoires qui permettront de cacher les éléments de pose encore visibles (structure, angle etc etc). Pour cela, vous pourrez opter pour :
Un projet de pose terrasse composite sur terre ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet avec un devis express gratuit neowood :