6 règles à respecter pour votre pose terrasse composite

Accessible à tous les amateurs de bricolage, la pose terrasse composite peut tout à fait être réalisée par vos soins. Mais attention, l’installation d’un tel aménagement extérieur ne doit pas être prise à la légère. Afin de vous garantir une terrasse en bois composite durable, il faudra bien respecter les consignes de pose de votre fabricant. Dans le cas contraire vous risqueriez de perdre du temps et de l’argent. neowood vous dit tout pour une pose terrasse composite résistante et fiable

 

 

1) Préparer un calepinage avant la pose terrasse composite

 

S’il y a bien une étape cruciale dans la réalisation d’un projet terrasse, c’est la commande des matériaux. Pour éviter toute perte de temps, il est primordial de définir votre projet en amont afin de déterminer les bonnes quantités à commander

 

Pour cela, on ne saurait que conseiller de réaliser un calepinage. Il s’agit d’un schéma ou dessin de votre future terrasse représentant les différents éléments de votre future terrasse (plots, lambourdes et lames). Pour bien vous représenter votre installation et déterminer les bonnes quantités, attention à bien respecter les échelles, utiliser les bonnes dimensions de produits et bien prendre en compte les entraxes indiqués par votre fournisseur. 

 

calepinage pour projet terrasse composite

 

La petite astuce : Parce que les petites erreurs peuvent arriver, nous recommandons toujours de commander 10% de lames supplémentaires. Cela vous permettra de réaliser votre pose sereinement sans problème de lames de terrasse manquantes. 

 

 

 

2) Bien protéger son soL

 

La préparation du sol est une étape primordiale qui ne doit pas être négligée surtout en cas de pose terrasse composite sur terre. Poser une terrasse composite sur un sol non préparée ou non adapté, c’est prendre le risque de voir votre terrasse se déformer au fil des ans. 

 

préparation du sol avant terrasse

Préparation du sol pour la pose d’une terrasse composite par la SARL Durbesson


Si la terre sur laquelle vous allez installer votre terrasse a été apportée il y a moins de 2 ans, elle sera considérée comme un sol meuble. Ce type de sol malléable va avoir tendance à se tasser avec les années entrainant ainsi des risques de déformation de votre terrasse composite. Dans ces cas-là, il faudra installer une dalle béton ou simplement tasser la terre par vous-même. 

 

Pour cela : 

  1. Décaisser votre sol sur 20/30 cm de profondeur.
  2. Recouvrir d’un film geotextile pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. 
  3. Ajouter 15 cm de matériau drainant (gravier par exemple).
  4. Compacter à l’aide d’une plaque vibrante. 




 

3) Respecter les entraxes pour votre structure terrasse bois compositE

 


Pour garantir une terrasse durable et résistante, il sera primordial de bien respecter les entraxes indiqués par votre fournisseur lors de la pose terrasse bois composite.

 

pose structure alu terrasse

Pose structure pour terrasse composite réalisée par la SARL DURBESSON

 

Chez neowood, il faudra respecter les entraxes suivants : 

 

Entraxes entre plots

L’espacement entre plot sera déterminé selon la nature des lambourdes de votre structure. Ainsi : 

  • Si vous avez une structure de terrasse en pin (ou autre bois résineux), gardez un entraxe maximal de 50 cm entre chaque plot. 
  • Si votre structure terrasse bois est en aluminium Trocosto, gardez un entraxe de 70 cm maximum.

 

Entraxes entre lambourdes

De la même manière, l’écart entre les lambourdes dépendra de la gamme de lames de terrasses que vous aurez choisi : 

  • Pour des lames au profil alvéolaire, de la gamme Expression, prévoyez un espace de centre à centre de lambourde de 35 cm maximum
  • Pour des lames au profil plein ou semi-plein, de la gamme Excellence ou Extrême, respectez un entraxe de 40 cm maximum

 

 

 

4) Penser au double lambourdage


Chaque extrémité de lame de terrasse doit reposer sur une lambourde. Dans le cas des aboutages de lames (lorsque deux lames sont mises bout à bout), il est donc indispensable de doubler les lambourdes en réalisant un double lambourdage. Cela vous permettra de fixer chaque lame sur sa propre lambourde. 

 

schema double lambourdageSchéma double lambourdage neowood

 

Attention : si vous posez deux lames sur la même lambourde, chaque lame reposera sur une surface insuffisante pouvant entrer une casse ou une déformation de vos lames. 

 

 

 

5) Respecter les jeux de dilatation entre lames

 

Le bois composite est un matériau qui se dilate au fil des saisons. Pour permettre ces variations naturelles sans risquer de voir vos lames se chevaucher et déformer votre terrasse, il faudra respecter les jeux de dilatation. Il s’agit d’un léger espace de dilatation de 3 à 5 mm à respecter entre chaque aboutage de lame. 

 

schema pose terrasse entraxe

 

Schéma pose d'une terrasse composite UltraProtect

 

Le jeu de dilatation se définit selon la température extérieure au moment de la pose terrasse composite de la sorte : 

tableau jeu de dilatation neowood

 

Attention, le jeu de dilatation doit être respecté à chaque aboutage de lame, mais aussi avec tout obstacle qui pourrait entrer en contact avec la lame (contour de terrasse, mur, margelle de piscine, etc.). 

 

 

Vous êtes à la recherche d’un installateur pour votre pose terrasse composite ?
neowood vous met en lien avec des artisans agréé proche de chez vous. 

 

TROUVER UN INSTALLATEUR

Commentaires