Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Le double tasseautage bardage vertical : on vous dit tout !

Rédigé par Marie Lallemand | Sep 29, 2023 8:00:00 AM

Moderne et élégant, le bardage bois vertical a tout pour sublimer une façade extérieure et offrir une nouvelle jeunesse à une maison. Utilisée dans les projets de rénovation, cette solution participe à l’isolation par l’extérieur d’une maison tout en aménageant votre extérieur. Simple à poser soi-même, le bardage bois vertical demande cependant une attention particulière au moment de la pose avec la réalisation d’un double tasseautage. neowood vous dit tout ! 

 

 

 

Qu'est-ce que le tasseautage bardage ?

 

Tasseautage simple pour bardage bois composite neowood, installé par Concept Villa Métal

 

La pose d’un bardage bois se définit par la fixation de lames sur une façade pré-existante. Mais attention, il faut savoir que les lames de bardage ne se fixent pas directement sur le mur. En effet, il faudra d’abord installer une ossature bois. Il s’agit d’un ensemble de liteaux, ou tasseaux, qui servira de support pour la fixation des lames de bardage. 

 

Ainsi, l’ensemble des tasseaux qui constitue l’ossature d’un bardage est appelé un tasseautage.

 

 

Pourquoi faire un tasseautage ?

 

1) Assurer une bonne ventilation de votre bardage avec une lame d'air

La principale fonction d’un tasseautage est de permettre une bonne aération sous les lames de bardage. En effet, l’épaisseur des liteaux permettra de créer un léger espace, appelé lame d’air, entre vos lames et votre façade. On permet ainsi une bonne évacuation de l’eau et une bonne aération sous votre bardage.

 

2) Garantir une plus longue durée de vie à votre bardage

Comme expliqué précédemment, la lame d’air permet de protéger votre ossature bois et vos lames de l’humidité avec une bonne évacuation de l’eau et de l’air. De ce fait, elle assure une durée de vie bien plus longue à votre bardage bois. 

 

 

Comment calpiner un tasseautage ?

 

Pour vous assurer des bonnes quantités de tasseaux à commander pour votre ossature, il est préférable de réaliser un calepinage en amont. Il s’agit d’un simple schéma qui vous permettra de visualiser les différents éléments de votre bardage à l’échelle. 

 

Pour ce faire, rien de plus simple, commencez par dessiner un rectangle représentant votre façade en faisant bien attention à respecter les échelles. Dessinez ensuite chaque liteau en prenant bien en compte les entraxes préconisés par votre fournisseur de lames de bardage. 

 

Les règles à connaître pour bien calepiner votre tasseautage : 

  • Les liteaux sont toujours fixés perpendiculairement aux futures lames de bardage. Ainsi, si vous optez pour un bardage horizontal, vos liteaux devront être fixés à la verticale. Si, au contraire, vous choisissez une pose verticale, alors des dispositions devront être prises. 

 

 

Réaliser un double tasseautage pour la pose bardage bois vertical


Double tasseautage pour bardage vertical en bois composite UltraProtect teinte sable

 

Comme expliqué précédemment, la réalisation de votre tasseautage bardage déprendra du sens de pose de votre futur bardage. Dans le cas d’un bardage horizontal, les liteaux seront simplement fixés à la verticale. Or, si vous optez pour un bardage vertical, la chose se complique légèrement. Dans ce cas-là, il faudra réaliser un double tasseautage. Mais de quoi s’agit-il ? 

 

Le double tasseautage consiste à fixer deux couches de liteaux l’une sur l’autre. Ainsi, dans un premier temps, vous devrez fixer une couche de tasseaux verticaux sur votre mur. Puis, il faudra visser une deuxième couche de tasseaux, cette fois horizontale, sur votre première couche de liteaux verticaux. 

 

 

Pourquoi faire un double tasseautage ?

 

Imaginons un instant que vous évitiez le double tasseautage bardage. Si vos liteaux, ou tasseaux, sont fixés à l’horizontale directement sur votre mur, alors ils pourraient bloquer l’évacuation des eaux de pluies qui passeraient sous vos lames. Dans ce cas-là, l’eau pourrait vite stagner sur vos liteaux supérieurs, entraînant ainsi une dégradation précoce de votre ossature de bardage. 

 

L’astuce neowood : le double tasseautage étant légèrement plus complexe, nous vous conseillons vivement de réaliser un calepinage avant de passer commande de vos matériaux. 

 

Bardage vertical en bois composite neowood

 

 

Comment installer une bonne ossature bois avec un double tasseautage bardage ?



L’installation d’un bardage peut tout à fait être réalisée par tout amateur de bricolage. Attention cependant à vous procurer le matériel adapté (échafaudage, échelle, etc) et à prendre vos dispositions en matière de sécurité. Il est conseillé d’être au minimum deux pour une installation plus simple et rapide. 

 

Pour vous assurer une ossature et un double tasseautage bardage bien réalisé, nous vous invitons à suivre ces 4 étapes : 

  1. Préparez votre façade à l’installation. Pour cela, passez un coup de nettoyage sur votre mur et installez un pare-pluie sur toute la surface à couvrir. 
  2. Commencez la pose de tasseaux avec la première couche horizontale. Vissez vos tasseaux sur votre mur à l’aide d’équerres métalliques (en moyenne, comptez une équerre tous les 40 à 60 cm pour une bonne résistance).
  3. Fixez ensuite la deuxième couche de liteaux horizontaux en vissant sur chaque liteau vertical. 
  4. Pour terminer, pensez bien à couvrir vos liteaux horizontaux avec des bandes de protection. Ces dernières permettront de protéger votre ossature pour une meilleure longévité de votre revêtement de façade.

Vous pourrez ensuite enchainer sur la pose des lames de bardage en suivant les indications de votre fournisseur. 

 

Ces conseils peuvent être appliqués pour la pose d’un bardage bois vertical ou la pose bardage claire voie vertical. 

 

Un projet bardage bois composite ?
Faites une première estimation budgétaire gratuitement avec un devis express neowood :