5 étapes pour poser un bardage vertical en bois composite

En plus d’être apprécié pour son aspect esthétique, le bardage vertical en bois composite est une solution durable et facile à vivre au quotidien. Résistant et simple à entretenir, il allie à la perfection confort et design. Avec une pose facile par clins de bardage emboîtables, son installation est accessible à tous les bricoleurs du dimanche. neowood vous dit tout pour poser votre bardage vertical en bois composite UltraProtect comme un pro en 5 étapes simples. 

 

 

1) Les astuces avant de commencer la pose d'un bardage vertical en bois composite

 

Rien de mieux que de commencer sur de bonnes bases ! Et pour cela, neowood a quelques astuces dans sa manche pour bien démarrer la pose de votre bardage vertical UltraProtect

 

bardage en bois composite teck pose verticale

Bardage vertical en composite UltraProtect, teinte teck

 

 

1) Les règles d'urbanisme

Veillez à toujours vérifier les règles d’urbanisme en place dans votre commune avant de commencer un projet d’envergure. Toutes les communes présentent une réglementation urbaine que vous pourrez consulter dans le PLU de votre ville / village. Une fois votre projet bardage en règle, il faudra le présenter à votre mairie au travers d’une déclaration préalable de travaux.  

 

2) Partir accompagné

La pose d’un bardage vertical peut rapidement se révéler complexe si on s’y met seul. N’hésitez pas à appeler un ami pour vous faciliter la tâche. 

 

3) La sécurité avant tout

Pour votre sécurité, il est conseillé de vous munir de lunettes et masques de protection, principalement si vous devez réaliser des découpes des lames de bardage. 

 

 

 

2) Préparer le mur pour la pose du bardage composite vertical

 

Avant tout, il faudra bien préparer votre mur à accueillir votre bardage vertical en bois composite. Pour cela, il faudra commencer par un petit nettoyage. Dégagez bien votre surface, enlevez les déchets naturels et poussières qui ont pu s’y accumuler ces dernières années. Et n’hésitez pas à passer un coup de balai ou de karcher si votre surface s’y prête. 

Une fois votre mur bien propre, il faudra le protéger. Pour cela, il faudra poser du pare-pluie, ou film imperméable, sur l’ensemble de la surface à couvrir. Ce dernier permettra de protéger votre mur de l’humidité et autres agressions extérieures. 

 



3) Installer une double ossaturE

 

À savoir : les lames de bardage ne se posent jamais à même le mur. En effet, une ossature de bardage sera nécessaire. Il s’agit là d’un ensemble de liteaux qui une fois fixé au mur, servira de support pour vos lames et créera une lame d’air. Cette dernière permet d’assurer une bonne ventilation sous votre bardage et ainsi de garantir plus de longévité à votre installation.

 

Attention, contrairement à une pose horizontale, la pose d’un bardage composite vertical nécessitera une double ossature. Pour ce faire, il faudra superposer deux couches de liteaux : une couche verticale, puis une couche horizontale. Cela assurera la bonne évacuation des eaux de pluie sous le platelage. 

 

bardage vertical avec double ossature

 

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : 

  1. Commencez par fixer la première couche de liteaux. Pour cela, vissez chaque liteau à la verticale sur votre mur à l’aide d’équerres métalliques. Gardez un entraxe entre liteaux de 500 mm maximum. Chaque liteau doit se trouver à 150 mm minimum au-dessus du niveau du sol. N’hésitez pas à utiliser un tasseau de blocage de 150 mm d’épaisseur pour faciliter la pose. 
  2. Sur votre première couche de liteaux, fixez les liteaux horizontaux en respectant, là aussi, un entraxe de 500 mm maximum entre liteaux. 
  3. Protégez vos liteaux horizontaux avec des bandes de protection

 

Attention : 

  • Si votre bardage bois composite mesure plus de 2,8 mètres de haut, attention à bien doubler les liteaux à chaque aboutage de lame (lames mises bout à bout).
  • Si vous désirez réaliser des contours de portes ou des plateaux fenêtre en bois composite, il faudra adapter la structure. Pensez à rajouter des liteaux au niveau des contours de fenêtre pour pouvoir y fixer des plinthes.



 

4) C'est au tour de la fixation des lames de bardage



Une fois votre ossature de bardage vertical prête, il est temps de passer à la pose des lames composites en suivant notre notice de pose bardage clipsée. Pour vous garantir un résultat pérenne, quelques règles devront être respectées. À savoir : 

  • Les lames de bardage bois composite se posent toujours perpendiculairement aux liteaux. 
  • Gardez un jeu de dilatation de 3 à 6 mm entre les lames composites et les obstacles qu’elles pourront rencontrer. Ce léger entraxe permettra à vos lames de se dilater au fil des jours sans risquer de déformer votre bardage. 
  • Pour une pose verticale du bardage nous recommandons l’utilisation de deux lames verticales maximum sur la hauteur, soit une hauteur maximale de 5,60m de bardage. 



La pose d’un bardage vertical en bois composite UltraProtect se réalise via un système de clips. Cette technique permet une pose rapide, simplifiée et plus durable. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre ces 4 étapes : 

1. Fixez un clip de fixation sur l’extrémité des tasseaux (gauche ou droite sans préférence). 

2. Glissez la première lame en emboîtant la rainure dans les clips de fixation. Pour plus de simplicité, il est conseillé d’utiliser un tasseau de blocage. 


schema pose de la première lame de bardage

 


3. Verrouillez la lame en pré-perçant et vissant dans la rainure au niveau des deux liteaux les plus centraux. Puis fixez des clips de fixation sur le reste des liteaux. Ces derniers serviront à accueillir la lame de bardage suivante. 

schema pose bardage clips de fixation

4. Glissez la lame suivante dans les clips, verrouillez et continuez le processus jusqu’à la fin de votre mur. 

 

 

5) Terminer avec les fixations

 

Une fois votre bardage vertical UltraProtect installé, vous pourrez finir en installant les finitions. Il s’agit là d’un ensemble d’accessoires ayant pour objectif de terminer proprement votre mur en cachant les éléments de pose encore visibles. 

 

Vous ferez potentiellement face à deux cas de figure :

 

Les finitions des contours de portes et fenêtres

 

finition contour de fenetre bardage en composite neowood

Finition contour de fenêtre d'un bardage vertical en bois composite UltraProtect

 

 

Selon la taille de votre lame d’air, il se peut que les contours de fenêtres et/ou de portes laissent encore apparaître l’ossature du bardage. Cachez le tout en fixant une plinthe sur les contours dans les liteaux préalablement installés. 

Si vous le désirez, vous pourrez ensuite cacher les jonctions entre lame de bardage et plinthe à l’aide de cornière d’angle en composite ou aluminium.

 

 

Et les finitions d'angles sortants

Si deux façades en bois composite se rejoignent, alors la jonction des lames peut vite devenir peu esthétique. Dans ce cas-là ajouter une cornière en bois composite ou en aluminium pour habiller vos angles sortants.

 

Pose réussie ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à entretenir votre bardage pour le conserver intact de nombreuses années. Découvrez tous nos conseils entretien spécial bardage en composite.

Commentaires