Comment rendre une terrasse en bois non glissante ?

Que ce soit pour la sécurité de vos enfants, de vos invités ou de vous-même, une terrasse en bois glissante est toujours source de préoccupation. Risques de chutes, surveillance accrue, inquiétude au quotidien sont tant de désagréments qui vous inciteront à rendre votre terrasse antidérapante. Alors aujourd’hui, neowood vous donne quatre solutions pour rendre votre terrasse bois plus adhérente !

 

Entretenir sa terrasse bois

Le bois est un matériau composé de tanins ce qui le rend imputrescible et naturellement non glissant. Cependant, avec le temps, l’humidité et les intempéries, de multiples saletés telles que de la mousse, du lichen ou des microchampignons peuvent se déposer sur les lames et ainsi former une couche grasse qui augmentera le niveau de glissance de la terrasse.

Pour parer à ce problème, il est conseillé de réaliser un entretien régulier de votre terrasse (une à deux fois par an minimum). Pour cela, commencez par débarrasser les interstices des lames des saletés déposées pendant la saison. 

Munissez-vous ensuite d’un balai brosse et frottez l’ensemble de votre terrasse dans le sens des lames. Rincez ensuite abondamment grâce à de l’eau chaude savonneuse (savon noir, cristaux de soude…). Pour terminer, pensez à sécher avec une serpillière.

Attention, évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression qui pourrait abîmer vos lames et accentuer leur grisaillement. 

 

Appliquer un produit anti-dérapant

Si l’entretien ne suffit pas à rendre votre terrasse bois non glissante, nous vous conseillons d’utiliser un produit antidérapant spécialisé pour le bois. Pour cela, de nombreux produits s’offrent à vous. Pour rendre votre terrasse bois moins glissante, vous pourrez, par exemple, choisir entre vernis ou peintures antidérapants, saturateurs ou protection anti-glisse.

En plus de diminuer le niveau de glissance, ces produits raviveront les couleurs de votre terrasse tout en nourrissant le bois.

Pour prévenir la formation de mousse et autre saleté pouvant rendre votre terrasse glissante, optez pour un gel anti-mousse à appliquer sur une terrasse propre.

couche de protection pour terrasse en bois

Bien choisir ses lames avant la pose de sa terrasse

La saviez-vous ? Le problème de glissance peut être résolu avant même d’avoir commencé ! En effet, le choix du type de lames peut grandement influencer le risque de glissade sur votre terrasse bois. Pourquoi ? Car il existe différentes structures de lames qui n’auront pas les mêmes coefficients de glissance

En effet, les lames dites rainurées, ou striées, présentent de fines rainures dans le sens de la longueur des lames dans lesquelles l’eau et les poussières se glissent aisément. Ces rainures accumulent les saletés et accélèrent la formation d’une couche grasse sur la surface de votre terrasse. Ainsi, elles augmentent grandement les risques de glissade. 

Pour une terrasse en bois non glissante, nous vous conseillons donc d’opter pour des lames lisses qui laisseront l’eau s’évacuer plus facilement et ne garderons pas de saleté. 

 

Opter pour du bois composite

Pour s’assurer d’une terrasse bois non glissante, une autre solution existe : le bois composite

Le bois composite est un matériau composé à 55% de bois recyclé et à 45% de plastique recyclé. Grâce à sa finition UltraMat, son effet brossé, ses variations de couleurs  et ses reflets naturels, le bois composite peut se vanter de proposer un esthétisme ultra-réaliste et d’imiter à la perfection l’aspect naturel du bois.

Envie d’avoir un aperçu d’une terrasse en bois composite ? Découvrez les réalisations de nos clients juste ici : 

DÉCOUVRIR LES PROJETS TERRASSE NEOWOOD

 

Rendre-ma-terrasse-composite-antidérapante-mode-demploi-300x200-2-2

Grâce leur procédé de coextrusion, les lames sont entourées d’un bouclier de protection à 360° qui leur offre une résistance à toutes épreuves et de nombreux avantages.

Par exemple, les lames en bois composite UltraProtect, sont imperméables, extrêmement simples à nettoyer et résistantes à l’encrassement. Cela leur offre une haute adhérence de niveau R11 faisant d’elles des lames de terrasse extérieures non glissantes idéales pour une terrasse classique ou en bord de piscine. 

Bien évidemment, personne n’est à l’abri d’une création d’une couche de saleté sur ses lames. Seulement le bois composite a l’avantage de minimiser ces risques grâce à ses propriétés hydrofuges et d’être beaucoup plus facile à rendre antidérapant qu’une terrasse en bois.

 

Un projet terrasse en tête ?
Pourquoi ne pas avoir une idée du budget d’une terrasse composite ?
Demandez votre devis express dès maintenant en cliquant ici : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires