terrasse composite en été avec piscine

Une terrasse composite en été : qu’est ce que ça donne ?

Le bois composite est un matériau idéal pour habiller une terrasse extérieure. Résistant, durable, simple à entretenir et fait en matières recyclées… À l'entendre, ce matériau est parfait pour une terrasse bois facile à nettoyer. Mais qu’en est-il de son utilisation en été ? Chaleur, décoloration, résistance… neowood vous dit tout sur la terrasse composite en été. 

 

 

1. Le bois composite chauffe-t-il les pieds ?

plage de piscine en bois compositeTerrasse en bois composite structuré neowood

La grande question que tout le monde se pose : est ce que le bois composite chauffe ? Au même titre qu’une terrasse en bois,  le composite emmagasine la chaleur suite à une exposition prolongée au soleil. Avec un bois composite en plein soleil, votre terrasse risque donc de chauffer en été.

Cependant, cette réponse est à nuancer. En effet, une terrasse en bois composite chauffera légèrement plus qu’un bois exotique ou qu’un bois résineux. Cependant, grâce à sa composition plastique, il présente des variations de chaleur plus rapides

Ainsi, une terrasse composite en été chauffera plus vite qu’une terrasse bois mais elle se rafraîchira aussi d’autant plus vite ! Selon le moment de l’après-midi ou l’exposition au soleil, la température d’un sol composite peut baisser de plus de 10°. D’ailleurs, un bois composite à l’ombre peut présenter des différences de chaleur de 3 à 7° par rapport à une surface ensoleillée. Vous pourrez donc profiter de votre terrasse assez rapidement dès la fin de journée.

 

Peut-on marcher pieds nus sur une terrasse composite ?

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de marcher pieds nus sur une terrasse en bois composite. Attention toutefois aux périodes de grosse chaleur, en plein été, où il est déconseillé de marcher pieds nus pendant les pics de chaleur (aux alentours de midi et en début d’après-midi). 

 

Y'a-t-il des teintes de bois composite à privilégier pour une terrasse qui ne chauffe pas ?

Globalement, l'ensemble des teintes de terrasse composite présente la même rétention de chaleur. Cependant, pour réduire la chaleur de votre terrasse composite, vous pourrez préférer des teintes claires, qui réfléchissent la lumière, aux teintes sombres, qui l’absorberont.

Privilégiez donc des teintes comme sable, béton ou teck plutôt que anthra ou noyer. 

 

Les teintes de lames terrasse neowood :

teintes terrasse composite neowood



2. Les lames composites ne risquent-elle pas de se décolorer sous les UVs ?

Les lames en bois composite neowood présentent un bouclier de protection 360° coextrudé. Cette fine couche enrobe la lame et permet de la protéger des agressions extérieures comme les UVs. 

Grâce à cela, les terrasses en bois composite UltraProtect ne craignent pas la décoloration et présentent une couleur permanente. Même en période estivale ou installée en zone particulièrement ensoleillée, votre terrasse composite gardera son aspect initial sans besoin de traitement ou entretien particulier

Attention, cependant, toutes les lames de terrasse en bois composite ne présentent pas les mêmes caractéristiques anti décoloration. Chaque fabricant présente sa propre technologie. Veillez à bien vous renseigner avant de faire votre choix. 

 

 

3. Comment réagit le bois composite face à la chaleur ?

 

Le bois composite co extrudé, comme celui proposé chez neowood, est pensé pour une installation en extérieur. Il est donc travaillé spécifiquement pour résister à de fortes variations de température

Grâce à une variation limitée du module d’élasticité, les lames composites peuvent résister à des températures extrêmes allant de -20 à 80 degrés. Il est donc tout à fait possible d’installer des lames composites même dans des climats extrêmes comme en bord de mer ou en montagne.

 

terrasse en bois compositeTerrasse ensoleillée en bois composite teinte teck

 

4. La terrasse composite est-elle adaptée à une utilisation en bord de piscine ?

 

L’utilisation d’une terrasse composite en été est donc tout à fait possible. Mais attention, aucun revêtement terrasse n’est anti-chaleur. Avec le bois composite, comme avec les autres revêtements de sol extérieur, il faudra être attentif pendant les pics de chaleur. Mais n’ayez crainte, vous pourrez tout à fait profiter de votre terrasse dès que le soleil commencera à décliner.

 

terrasse bord de piscine en bois compositeTerrasse bord de piscine en bois composite, teinte teck (réalisé par la société Durbesson)

 

Mais alors, en dehors de son utilisation, le bois composite peut-il être utilisé pour une terrasse de piscine ? 

 

Une terrasse bois sans écharde

Il est tout à fait possible d’utiliser du bois composite pour une terrasse en bord de piscine. En effet, bien qu’il imite le bois à la perfection, ce matériau à la composition recyclée ne présente pas d'échardes. Aucun risque pour laisser les enfants marcher pieds nus !

 

Une bonne adhérence

De plus, avec un bon niveau d’adhérence R11, vos lames composites seront parfaitement adhérentes et éviteront les risques de glissade ou chute autour de votre piscine, même mouillée. L’idéal pour une terrasse de piscine antidérapante

 

Un matériau résistant à l'humidité

Pour terminer, le bois composite est un matériau particulièrement résistant à l’humidité. Avec leur bouclier de protection 360°, les lames composites sont imputrescibles, hydrofuges et imperméables. Cela signifie qu’elles ne craignent ni l’eau ni les moisissures. Parfait pour une installation en bord de piscine ! 



Vous démarrez un projet terrasse composite mais ne savez pas par où commencer ? 

Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit “Tout pour préparer mon projet terrasse composite” : 

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires