Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Comment remplacer une lame de bardage composite ?

Rédigé par Marie Lallemand | Feb 10, 2023 9:40:34 AM

Avec leur bouclier de protection 360°, chaque lame de bardage UltraProtect présente une résistance accrue face aux agressions extérieures. Cependant, il existe des cas extrêmement rares dans lesquels certaines de vos lames doivent être changées. Un choc particulièrement violent, une tache qui ne part plus et c’est le drame. Pas de panique, il est tout à fait possible de changer une lame seule. neowood vous dit tout pour remplacer une lame de bardage composite ! 

 

REMPLACER UNE LAME DE BARDAGE COMPOSITE

En cas de besoin, il est tout à fait possible de réaliser la rénovation d’un bardage bois extérieur et de remplacer une lame de bardage par vos propres moyens. Avant de commencer, sachez que nos bardages composites répondent à une pose par système d’emboîtement clipsé. Ainsi chaque lame est glissée par-dessus la précédente à l'aide de clips de fixation puis vissée à un ou deux liteaux centraux selon le type de pose.

Pour atteindre la lame abîmée, il faudra donc démonter l’ensemble des lames qui ont été installées après elle. Dans le cas d’une pose horizontale, il s’agira des lames installées au-dessus de la lame en question. Dans le cas d’une pose verticale, ce sera les lames à droite ou à gauche de la lame abîmée selon le côté par lequel vous avez commencé votre bardage.

 

Le démontage des lames d’un bardage en place se fait simplement selon la manière suivante : 

  1. Commencez par dévisser la lame supérieure en enlevant la ou les vis situées dans le renfort de la lame puis les clips de fixation.
  2. Retirez la lame emboîtée. Cela mettra à jour le vissage et les clips de fixation de la lame suivante.
  3. Répétez pour l’ensemble des lames jusqu’à arriver à la lame abîmée. 

Une fois que vous avez atteint la lame abîmée, il vous suffira de l’enlever à son tour puis de fixer la nouvelle lame en respectant bien les consignes de pose. Réinstallez ensuite le reste des lames en les glissant dans les clips de fixation et en les vissant sur le ou les liteaux centraux (selon le type de pose).

À noter  :

- Pensez bien à visser votre lame dans la rainure au niveau du ou des liteaux centraux de votre ossature bois.
- Si vous avez des finitions à enlever dans votre processus (cornière, plinthes etc…), procédez de la même manière en dévissant chaque élément les uns après les autres.

 

Les précautions à prendre avant de remplacer votre lame de bardage

Avant de changer votre lame de bardage bois composite, il faudra en recommander une. Et pour cela, nous attirons votre attention sur le choix de la nouvelle lame. Peu importe le fabricant de votre bardage extérieur, sachez que les produits sont régulièrement amenés à changer. Parce que chaque fabricant applique un système d’amélioration continue, nous vous conseillons de veiller à trois éléments avant de passer votre commande :

  • choisir le même fabricant
  • vérifier les caractéristiques techniques de votre nouvelle lame 
  • et vous assurer de la correspondance de la teinte

 

1. Le fabricant

Teinte, dimensions, finitions… Il est important de prendre en compte que chaque fabricant propose des lames de bardage bien différentes. Pour obtenir un bardage extérieur uniforme, veillez donc à acheter votre nouvelle lame composite auprès du même fabricant. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir une lame différente des autres qui ferait tache sur votre façade. 

 

2. Les caractéristiques techniques

Il est rare, mais pas impossible, qu’un fabricant fasse évoluer les caractéristiques techniques de ses produits au fil des ans. Chez neowood, nous avons toujours appliqué la même technologie UltraProtect sur toutes nos lames de bardage. De plus, dès nos débuts, nous avons mis un point d’honneur à nous améliorer quotidiennement et à adapter nos produits face aux retours de nos clients.

De ce fait, il n’est pas impossible que les dimensions de nos lames de bardage aient changé entre votre date de commande et aujourd’hui. Ce genre de situation est extrêmement rare mais demande tout de même une attention particulière, surtout si votre commande a été passée il y a longtemps. 

Avant de commander votre lame supplémentaire, nous vous conseillons donc, dans un premier temps, de prendre les mesures de vos lames de bardage actuelles. Vérifiez ensuite sur notre site internet si les mesures sont toujours les mêmes. 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre support client au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@newood.fr

 

3. La teinte

Lors de notre procédé de fabrication, chaque lame est colorée et moulée selon nos modèles et nos teintes. Les lames sont ensuite rassemblées dans un lot, appelé “bain”, correspondant à un ensemble de lames fabriquées au même moment. Selon les lots et leurs dates de fabrication, il est possible que la teinte diffère légèrement particulièrement lorsque deux bains sont séparés par de nombreuses années. 

 

Afin de vous assurer de la bonne teinte de votre lame de bardage composite, nous vous invitons à commander un coffret échantillons. Une fois livré chez vous, il vous permettra de comparer notre teinte actuelle à la teinte de votre bardage. 

 

À noter : 

  • Nos lames de bardage à clin sont résistantes aux taches et rayures. Avant de penser à remplacer votre lame de bardage extérieur, vérifiez s'il n'existe pas un moyen de la rattraper en nettoyant ou ponçant votre bardage. 
  • Nous proposons deux gammes de bardage aux finitions différentes. Veillez à bien commander la bonne gamme pour vous assurer un rendu homogène et esthétique.