4 astuces de pose pour un bardage durable

Une rénovation avec bardage bois extérieur est un exercice relativement simple à réaliser par ses propres moyens. Muni des bons outils et de quelques bases en bricolage, vous serez tout à fait apte à poser votre bardage vous-même. Cependant, il existe quelques règles de pose pour un résultat optimal et un bardage durable. neowood vous dit tout avec 4 astuces de pose indispensables pour un bardage qui dure dans le temps.

Maison avec bardage composite UltraProtect teinte teck
Maison moderne avec bardage composite UltraProtect teinte teck

 

1. Bien protéger votre mur de bardage

Trop souvent négligée, la typologie de votre façade est un élément primordial quant à la durabilité de votre installation. En effet, poser un bardage sur un mur en mauvais état c’est aussi prendre le risque d’accélérer la dégradation de vos clins de bardage.

Pour un bardage durable et résistant, veillez donc à ce que votre façade soit prête à accueillir et soutenir les clins de bardage et leur ossature. On privilégie donc les façades stables, en bon état et saines. On évite les murs trop fragiles ou trop humides et ce peu importe le type de bardage choisi (bardage composite, bois, PVC…). 

Une fois que vous vous êtes assurés de la résistance et de la qualité du mur, il faudra le préparer à la pose du bardage. Cette étape est indispensable pour vous garantir un bardage durable et résistant. Pour cela deux étapes devront être respectées : 

 

  • Nettoyer votre façade

Avant toutes choses, commencez par un léger nettoyage de votre façade de maison. Veillez à ce qu’aucun déchet naturel ne vienne perturber votre pose. Enlevez les plantes grimpantes, enlevez les feuilles mortes qui auraient pu se coincer dans votre façade, dépoussiérez… 

 

  • Poser un pare-pluie 

Une fois votre façade bien propre, il faudra la protéger. Pour cela, installez un pare-pluie bardage sur l’ensemble de la surface à couvrir. Ce dernier permettra d’une part de protéger votre façade des agressions extérieures (humidité, eaux de pluie, insectes…). D’autre part, elle protégera aussi l’ossature de votre bardage. En effet, le pare-pluie jouera le rôle de barrière entre votre mur et vos liteaux pour empêcher la transmission d’humidité.

Autrement dit, un pare-pluie bien posé c’est l’assurance d’une ossature et donc d’un revêtement de façade plus durable.  

façade avec pare pluie et liteaux pour bardage
Bardage en cours de pose avec façade pare-pluie et ossature bois

 

2. Penser à la lame d’air

Pour être résistant et durable, votre bardage doit impérativement être bien aéré. Si l’humidité stagne trop sous vos clins de bardage, elle risquerait d’abîmer vos lames et votre ossature accélérant ainsi la dégradation de votre bardage. 

Pour répondre à ce phénomène, vous devrez ventiler votre installation à l’aide d’une lame d’air. Cette dernière se caractérise par un espace vide entre vos lames et votre façade. Elle est indispensable pour bien aérer votre bardage et empêcher la stagnation de l’humidité sous le platelage. 

Cette dernière est souvent prise en compte d’office dans les notices de pose transmises par les fabricants de bardage. En effet, un bardage bois doit obligatoirement être installé sur une ossature bois (ensemble de liteaux) qui constitue le squelette du bardage et sur lequel ce dernier sera fixé. Cette simple ossature permet de générer un espace suffisant pour créer la lame d’air. 

L’astuce du pro :
Pour une ventilation suffisante il est conseillé de laisser une entrée et une sortie d’air de 50 cm2 / mètre linéaire minimum situées en haut et en bas du bardage.

 

Un projet bardage en bois composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire en obtenant un devis express neowood gratuit : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

3. Respecter les jeux de dilatation entre les lames

Le jeu de dilatation correspond à un petit espace de quelques millimètres à laisser entre chaque lame de bardage mises bout à bout. Il permettra alors aux lames de se dilater et se rétracter au fil des saisons sans se rencontrer et risquer de déformer votre bardage. 

Pose bardage composite avec jeu de dilatation

Attention le jeu de dilatation à respecter lors de la pose peut varier selon le type de bardage choisi ou la température extérieure au moment de la l’installation du bardage. 

Par exemple, avec nos lames de bardage en bois composite, vous devrez respecter un jeu de dilatation de 5 mm entre chaque lame si la température extérieure se situe entre 5 et 20 degrés. Pour une température entre 20 et 30 degrés, laissez un espace de 4 mm entre chaque aboutage. Et pour une température supérieure à 30 degrés, le jeu de dilatation devra être de seulement 3mm. Évitez toute pose de bardage en dessous de 5 degrés.

 

4. Ajouter une grille anti rongeur

Votre maison se situe en lisière de forêt ou en campagne ? Il sera fortement recommandé d’installer une grille anti rongeur pour éviter que des intrus ne s’immiscent derrière votre platelage. Une fois bien installés ils risqueraient de ronger les liteaux de votre ossature de bardage et détruire toute votre installation. 

 

Comment poser une grille anti-rongeur sur un bardage ? 

La grille anti-rongeur bardage s’installe au pied de votre bardage à approximativement 20 cm du sol. Avant de fixer vos lames de bardage, il vous suffira de visser votre grille anti-rongeur sur les tasseaux de votre ossature. 

Elle viendra alors boucher l’espace laissé par la lame d’air pour empêcher les rongeurs de pénétrer sous votre bardage.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS BARDAGES COMPOSITE

Commentaires