Simple à installer et à transporter, le spa gonflable est un aménagement extérieur pratique pour profiter de son jardin en toute saison. Mais avant de pouvoir s’y prélasser il faudra commencer par l’installation ! neowood vous dit tout ce qu’il faut savoir pour poser un spa gonflable sur une terrasse.
Avant de vous lancer dans l’installation, il faudra commencer par l’aménagement de votre terrasse avec spa gonflable et déterminer son emplacement. Et pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Un spa gonflable doit toujours être installé sur une surface plane et stable pour éviter les déchirures du liner. Cela permettra aussi une évacuation de l’eau optimale et empêchera l’accumulation d’eau autour du spa gonflable.
Dans un second temps, l’aspect électrique nécessite d’être étudié. En effet, votre spa devra être branché à un système électrique pour fonctionner. Dans ces cas-là l’installation sur une terrasse est souvent une bonne solution de par la proximité avec des prises. De plus, il sera plus simple de brancher les différents accessoires de votre espace spa (lumières, décoration…).
Pour éviter de salir rapidement l’eau, veillez à aménager un accès facile jusqu’à votre spa gonflable. En effet, un spa installé dans l’herbe vous obligera à marcher dans la terre avant de plonger. Vous risquerez ainsi d’apporter facilement des saletés et bactéries dans l’eau.
Pour éviter les feuilles mortes dans le spa, on évite de l’installer sous des arbres.
Oui et non : cela dépend des matériaux utilisés et s’il s’agit d’une pose de spa gonflable sur terrasse sur plots ou installée à même le sol. En effet, certains types de terrasse permettent tout à fait l’installation d’un spa gonflable tels que :
Ces aménagements extérieurs, directement posés sur le sol présentent une grande résistance au poids et ne risquent pas de se briser. Seulement lorsque votre terrasse repose sur une structure (plots + lambourdes), le poids de votre spa peut vite devenir un danger pour votre terrasse.
Avant d’installer votre spa gonflable sur votre terrasse, il est primordial de s’assurer que cette dernière pourra supporter le poids de l’installation. En effet, en comptant le poids de l’eau et des utilisateurs, un spa gonflable, bien que plus léger qu’un spa classique, peut vite devenir trop lourd pour votre terrasse. Vous prenez ainsi le risque de voir votre terrasse se dégrader rapidement voir de casser.
Pour vous assurer de la solidité de votre aménagement, n’hésitez pas à contacter votre fabricant quant à la résistance aux charges puis de calculer le poids de votre spa.
Pour cela, réalisez le calcul suivant : poids du spa gonflable + poids de l’eau + poids des utilisateurs
Pour obtenir le poids au m², divisez le poids par la surface du spa.
Chez neowood, nous déconseillons fortement de poser un spa gonflable ou un spa classique sur une terrasse composite. En effet, le poids au m² d’un spa gonflable est trop important pour une terrasse UltraProtect ou UltraCeram. Poser votre spa gonflable sur vos lames composite, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir bénéficier de notre garantie en cas de casse.
Nous conseillons donc d’opter pour un spa encastré ou semi-encastré. Pour cela, vous devrez installer votre spa à même le sol puis construire votre terrasse autour de l’obstacle.
Intégrer un spa gonflable sur une terrasse bois composite est une solution esthétique et simple à mettre en place avec les bonnes informations et de bonnes bases en bricolage.
Pour un spa gonflable encastré ou semi-encastré, vous devrez opter pour une terrasse surélevée. Pour ce faire, il faudra suivre ces 4 grandes étapes :
Comme dit précédemment, un spa gonflable doit impérativement être installé sur un sol plat et stable. Ainsi, deux options s’offrent à vous :
Attention, si vous installez votre terrasse composite sur sol meuble il faudra préparer le sol de la même façon.
Vous devrez ensuite monter la structure porteuse de la terrasse en contournant le spa gonflable. Commencez par poser les plots, puis fixez les lambourdes en respectant les entraxes indiqués dans la notice de pose de votre fabricant.
Pour un spa encastré ou semi-encastré, vous devrez régler la hauteur de la terrasse. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des plots réglables qui pourront surélever votre terrasse jusqu’à 230 mm. Si vous désirez une hauteur supérieure, vous pourrez installer vos plots sur des blocs en béton (de type parpaings par exemple).
Pour un spa encastré, il peut arriver qu’une installation de terrasse sur pilotis soit nécessaire.
Fixez ensuite les lames composite perpendiculairement aux lambourdes en respectant bien les jeux de dilatation.
Si vous désirez intégrer un balisage lumineux autour de votre spa, c’est le moment ! Pour ce faire, il vous suffira de percer vos lames selon les dimensions de vos LED. Glissez ensuite vos spots lumineux dans les trous prévus à cet effet puis fixez vos lames.
Une fois que tout a été installé, il ne manque plus que les finitions de votre terrasse composite ! Pour cela, vous pourrez opter pour des plinthes de finitions, des lames de finition ou des embouts (selon la gamme choisie).
Un projet terrasse composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en demandant votre devis express neowood