L'aménagement de votre maison est terminé et vous souhaitez maintenant installer une terrasse en bois composite. Avant de commencer, il est important de bien préparer les travaux et de choisir la technique de pose adaptée. Pour une terrasse à la résistance et à la stabilité optimale, optez pour une terrasse sur lambourdes. Aujourd'hui, neowood vous explique comment fixer vos lambourdes dans le cadre d'une terrasse sur plot.
Les lambourdes offrent de nombreux avantages lors de la construction de votre terrasse. Elles assurent la stabilité du revêtement et veillent à créer une surface parfaitement plate. Aussi, elles permettent de renforcer la résistance mécanique de la terrasse et d'optimiser la circulation de l'air entre les lames.
neowood vous propose deux types de lambourdes :
Une fois que votre sol est bien préparé, vous pouvez commencer l'installation de votre terrasse en fixant les plots réglables. Ces derniers permettront de compenser les variations de hauteur et d'éliminer une pente allant jusqu'à 5%.
Ainsi, même si votre sol n'est pas parfaitement plat, vous pourrez facilement ajuster chaque plot afin d'obtenir une terrasse à la hauteur uniforme et harmonieuse.
Les plots réglables sont composés :
Si vous souhaitez une terrasse sur plot moins élevée sur un sol dur, vous avez la possibilité d'utiliser des cales simples pour surélever votre structure. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous :
Les cales en caoutchouc sont indispensables pour isoler les lambourdes en bois et éviter tout contact direct avec le sol. Elles permettent une circulation optimale des eaux de pluie et de l'air, ce qui contribue à la longévité de la structure de votre terrasse.
Les cales plates sont idéales pour ajuster rapidement et facilement la hauteur de votre terrasse. Elles sont disponibles en épaisseurs de 2 ou 5 mm et peuvent être facilement divisées en 4 parties. Ces cales plates sont une solution pratique et efficace pour obtenir une surface parfaitement nivelée.
Si vous optez pour des lambourdes en bois de pin, vous avez la possibilité de construire votre structure avec des cales ou des plots réglables.
Pour des lambourdes en aluminium, vous avez également la possibilité d'utiliser des cales ou des plots :
Schéma de fixation lambourde en bois sur une cale
Envie de découvrir notre structure en aluminium ?
Vous avez soigneusement sélectionné chaque élément de votre terrasse sur plot, de la couleur à la finition, et vous venez enfin de la recevoir ! Le moment est venu de passer à l'étape suivante et de l'installer avec un peu d'effort supplémentaire.
1) Disposez les plots réglables sur votre sol, que ce soit une dalle en béton ou autre, en veillant à une légère pente de 1% pour permettre une évacuation efficace de l'eau. Si votre sol est en pente, vous pouvez facilement ajuster la hauteur des plots à l'aide de la bague de réglage.
2) Fixez les têtes de plot autonivelante TROCOSTO sur la base de chaque plot en l'enclenchant solidement. Disposez ensuite l'ensemble des plots en veillant à respecter les espacements nécessaires de 70 cm pour obtenir un agencement optimal.
3) Fixer les lambourdes une à une sur les têtes TROCOSTO en les clipsant facilement et fixez-les entre elles grâce aux connecteurs 90 et 180. N'oubliez pas de réaliser un double lambourdage lorsque les lames composite se rencontrent pour assurer le bon maintien de vos lames.
4) Pour renforcer la structure, utilisez des répartiteurs pour créer un cadre solide. Il suffit de les glisser sous les lambourdes, perpendiculairement à celles-ci. Pour les fixer, utilisez les Lockers pour bloquer les deux côtés de chaque lambourde.
5) Fixez un clip de départ à chaque extrémité de chaque lambourde. Ils vous permettront de fixer les lames en rebord de terrasse. Ensuite, insérez le clip dans la rainure des premières lames avec précision.
6) Fixez ensuite les lames en respectant les jeux de dilatation en aboutage de lames. Pour garantir une stabilité optimale, chaque lame doit être bloquée à l'aide de clips de fixation en forme de T et d'un clip bloqueur situé au centre de la lame. Pré-vissez légèrement le clip en maintenant l'axe horizontal. Il est important de ne pas visser complètement le clip et d'utiliser une vitesse lente pour éviter d'endommager les lames.
7) Avant de fixer votre avant-dernière lame, commencez par disposer la dernière rangée de lames en insérant le clip de départ dans la rainure. Ensuite, il vous suffit de faire glisser les clips de fixation et les clips bloqueurs pour fixer les dernières lames de la rangée.
8) Enfin, fixez les plinthes le long des répartiteurs extérieurs de la terrasse. Commencez par pré-percer la plinthe : vissez tous les 40 cm sur toute la largeur de la plinthe.