Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Terrasse composite sans dalle béton : mode d'emploi

Rédigé par Marie Lallemand | May 1, 2017 10:00:00 PM

Bonne nouvelle : une dalle béton n’est pas indispensable pour installer votre terrasse composite UltraProtect. Construire une terrasse composite sans dalle béton est tout à fait possible, sous réserve de respecter les principes de construction et de préparer convenablement le sol. Vous gagnerez ainsi du temps et réaliserez des économies ! Voici comment réaliser une terrasse posée directement sur un sol nu.

 

Pose d’une terrasse composite sans dalle béton : un sol meuble stabilisé avant tout

La pose sur un sol nu signifie que vous allez poser votre terrasse composite sur un sol existant déjà stabilisé. Cet élément est important car si la terre a été apportée ou déplacée récemment, elle peut prendre des années pour se tasser et se stabiliser. Si la terre se tasse, la sous-structure risque de bouger tout comme le platelage constitué de lames composites en surface.

En résumé : ne pas poser une terrasse sur un sol terrassé récemment ! Attendez idéalement 1 à 2 ans ou réalisez une dalle béton si vous ne souhaitez pas attendre.

En l’absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots  :

  • Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.
  • Si votre sol est déjà en gravier, c’est parfait : votre sol est prêt pour la pose de votre terrasse en bois composite.

Préparer le sol meuble pour une pose de terrasse composite sans dalle béton

Si votre sol est en gravier concassé, voici les actions à réaliser pour le préparer à la pose des plots :

  • Décaisser si vous avez besoin d’abaisser la hauteur pour mettre votre terrasse au niveau d’une baie vitrée par exemple. Dans le cas d’une pose de lames Neowood, il vous faut au minimum : la hauteur d’un plot béton (20 cm) + la hauteur d’une lambourde (4 cm) + l’épaisseur d’une lame UltraProtect (2.25 cm), soit une hauteur totale minimum d’au moins 27 cm.
  • Si la hauteur est suffisante, vous pouvez aplanir afin de rendre votre sol meuble le plus régulier possible.

A noter : une hauteur insuffisante nécessite de décaisser, en revanche une hauteur trop importante ne nécessite pas de remblayer : l’utilisation de plots réglables permet de rattraper les niveaux.

Si votre sol est nu (sans gravier stabilisé), suivez les étapes suivantes :

  1. Décapez votre sol sur 20 à 30 cm ;
  2. Placez un film de protection type géotextile pour éviter la repousse de mauvaises herbes ;
  3. Couvrez de gravier ou de sable tassé. Dans ce cas, l’utilisation d’un rouleau est fortement conseillée pour bien aplanir et stabiliser.

Votre sol est prêt pour positionner les plots puis commencer la pose de votre terrasse composite !

Les plots idéals pour votre terrasse composite sans dalle béton

Poser sur sol meuble ou sol nu nécessite une pose sur plots de fixation pour votre terrasse composite. Les plots seront disposés à intervalles réguliers afin d’y apposer ensuite une structure en bois (lambourdes), qui soutiendra en dernier lieu les lames de votre terrasse. 2 grands types de plots sont proposés :

  • Les plots en béton : non réglables, ces plots doivent être réglés en hauteurs un à un. Vous devez creuser un emplacement pour chaque plot en veillant au bon alignement. Cette solution est plus contraignante et ne permet pas de rattraper de niveau aussi facilement que les plots en plastique.

Règles pour le positionnement des plots

Voici les principes à respecter pour positionner les plots béton ou plots PVC sur sol meuble :

  • Formez des lignes de plots pour chaque lambourde à venir ;
  • Respectez le bon écart entre les lignes de plots : c’est l’entraxe à respecter entre les lambourdes de centre à centre. 40 cm par exemple pour la gamme Excellence ;
  • Disposez les plots tous les 50 cm sur chaque ligne ;
  • N’utilisez pas de lambourdes composites non porteuses, mais uniquement des lambourdes en pin traité autoclave 4 ou lambourdes exotiques.

Maintenant, vous pouvez positionner vos lambourdes, les fixer sur chaque plot, puis installer le platelage de votre terrasse composite !

Attiré par la pose de terrasse composite sans dalle béton ? Recevez votre devis express terrasse composite UltraProtect en 1 clic ici :

Vous hésitez encore sur le modèle de terrasse composite fait pour vous ? Neowood vous accompagne dans votre projet avec le guide d’achat terrasse composite étape par étape.