Résistant, anti-dérapant et sans écharde, le bois composite est un matériau idéal pour votre terrasse de piscine. Mais alors, quelles sont les solutions pour habiller esthétiquement votre contour de piscine ? neowood vous présente 3 solutions pour sublimer vos margelles de piscine avec du bois composite UltraProtect et créer un espace extérieur design !
Avant tout, faisons un point sur le bois composite ! Cet éco-matériaux imitation bois est fabriqué à 95% avec des matières recyclées (fibres de bois et plastique). Grâce à leur fabrication par coextrusion, chaque lame est protégée par un bouclier de protection invisible qui leur offre de nombreux avantages.
Les lames en bois composite sont totalement hydrofuges et imputrescibles. Elles ne craignent donc ni l’humidité, ni les moisissures ce qui fait du composite un matériau idéal pour un aménagement extérieur en contact régulier avec l’eau tel qu’une plage de piscine. Aucun risque de gonflement ou déformation des lames de terrasse, vous pourrez profiter de votre terrasse l’esprit tranquille.
D’ailleurs, le composite résiste parfaitement au chlore ou au sel : parfait pour tous les types de piscines !
De par sa composition plastique et grâce à sa technologie UV Reflect, le composite a le grand avantage de ne pas se décolorer au soleil. Contrairement au bois, qui a tendance à se griser avec le temps, le composite garde sa couleur pendant de longues années sans besoin de traitements particuliers.
Les lames de terrasse composite neowood présentent une haute adhérence de niveau R11. Beaucoup moins glissant qu’une terrasse carrelée, aucun problème pour laisser courir les enfants ou marcher pieds nus !
Contrairement au bois, le composite est extrêmement simple à entretenir. Grâce à leur bouclier de protection, les lames de terrasse composite sont anti-absorbantes et ne craignent donc pas les tâches ou la décoloration. Un à deux entretiens par an à l’eau savonneuse suffisent parfaitement pour garder l’éclat de votre terrasse.
Grâce à ses différentes facultés, le composite c’est le choix longue durée par excellence pour votre extérieur ! En effet, quand une terrasse bois a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, le bois composite, lui, peut durer jusqu’à 25 ans.
Un projet terrasse en bois composite en tête ?
Obtenez un premier devis neowood en quelques clics :
Maintenant que vous savez tout sur le bois composite, attaquons-nous aux différentes solutions pour vos margelles de piscine. Et on commence avec les lames de départ.
Les lames de départ sont des lames en bois composite pensées spécialement pour réaliser des finitions. Contrairement aux lames classiques, qui présentent des rainures pour assurer leur fixation, la lame de départ arbore un nez arrondi. Elles sont donc conseillées lorsque les bords de vos lames en contour de terrasse sont visibles.
Ainsi, une fois installée en contour de terrasse, elle offre une finition parfaite sans rainure de lame apparente. Positionnée à fleur d’eau sur le rebord de votre piscine, elle fait parfaitement office de margelle de piscine.
Les lames de départ présentent la même technologie UltraProtect, et donc les mêmes avantages, que les lames UltraProtect classiques. Elles se déclinent d’ailleurs dans les mêmes coloris que ces dernières pour un rendu homogène et esthétique.
Nous conseillons de toujours commencer une terrasse par l’extérieur. Ainsi, les lames lames en contour de terrasse seront les premières installées : les lames de départ feront donc partie de vos premiers gestes.
Pour installer une lame de départ UltraProtect rien de plus simple :
Si vous souhaitez installer votre lame de départ perpendiculairement à vos lames de terrasse, retrouvez toutes les explications en cliquant sur ce lien.
Les plinthes de finition UltraProtect sont de fines lames en bois composite qui ont vocation à cacher la structure de votre terrasse avec esthétisme. Pour ce faire, elles se vissent verticalement en bordure de terrasse.
Les plinthes de finition présentent la même technologie UltraProtect que les lames classiques et bénéficient ainsi de leurs avantages. Elles sont disponibles dans les mêmes teintes que les lames classiques. Pour terminer, elles présentent une face rainurée et une face lisse pour se fondre parfaitement dans votre aménagement extérieur.
Elles sont donc parfaites pour sublimer votre aménagement avec une belle finition des margelles de piscine.
À savoir : les plinthes de finition existent en deux dimensions au choix pour convenir à tous les projets. De plus, le bois composite est un matériau extrêmement simple à manipuler et découper. Vous pourrez donc facilement adapter la hauteur de vos plinthes en les découpant à l’aide d’une scie circulaire.
Les plinthes de finition se fixent en dernier lieu, une fois la pose de votre platelage terminée. La pose des margelles de piscine se fait alors selon cet ordre :
La troisième et dernière solution pour vos margelles de piscine en bois composite consiste à utiliser des cornières d’angles. Il s’agit de longues baguettes en angle droit qui viendront simplement recouvrir les angles formés par vos lames en contour de piscine. Elles permettront ainsi de cacher les rainures et terminer votre terrasse composite.
En raison de la petite hauteur des cornières, cette solution est généralement préconisée pour les terrasses sur cales peu surélevées. Dans le cas où votre terrasse est surélevée de plusieurs centimètres, il est conseillé d’utiliser des plinthes et des cornières d’angles pour un rendu esthétique.
Les cornières d’angles existent en :
La fixation des cornières se fait une fois le pose de vos lames composite terminées puisqu’elle vient se fixer sur le rebord de votre terrasse. Pour ce faire, il vous suffira de pré-percer et fraiser votre cornière avant de la visser sur la surface de votre choix. À noter : il est possible de la fixer soit sur la plinthe soit sur les lames de terrasse.