Lorsqu'il s'agit de créer l'espace de vie extérieur idéal, une terrasse en bois composite est l'une des options les plus attrayantes et durables. Mais au moment de la conception de votre projet arrive la grande question : allez-vous opter pour des lames composite ou des dalles de terrasse ? neowood vous dit tout pour faire le meilleur choix entre la sophistication des lames et la praticité et la modernité des dalles terrasse.
Terrasse en caillebotis composite, photo ia Pinterest
Les dalles de terrasse, aussi appelée caillebotis, sont une option souvent sous-estimée mais incroyablement fonctionnelle. Il s’agit de dalles carrées, la plupart du temps, comportant trois à cinq rainures imitant ainsi l’aspect des lames. Ce type de lame est fréquemment privilégié pour les espaces de petites tailles, comme les terrasses de balcon, ou les sol aux contours irréguliers.
Les dalles terrasses en composite s’imbriquent les unes dans les autres par un système d’emboîtement. Elles ne nécessitent donc pas forcément de structure sous platelage (lambourdes ou plots) ce qui facilite grandement la pose.
En plus d’être réalisés en bois composite, un matériau très simple à découper et manier, les dalles terrasse ne demandent pas d’outils particuliers. Pas besoin d’avoir une boîte à outils de professionnel pour s’atteler à la pose.
De ce fait, elles sont extrêmement simples à installer et désinstaller par vous-même. Pas besoin de passer par un professionnel pour la pose terrasse dalles ! L’idéal pour une terrasse modulaire facile à déplacer en cas de déménagement.
Pose terrasse composite en caillebotis, photo via Pinterest
Parmi les avantages des caillebotis en composite, on peut citer :
À cela, on peut aussi ajouter les avantages du bois composite, un matériau extrêmement résistant et simple à entretenir.
Les inconvénients des caillebotis composite :
Terrasse en bois composite lisse neowood, teinte ipé
Les lames de terrasse en bois composite sont synonymes d'élégance classique. Elles imitent l'apparence du bois naturel et apportent une ambiance chaleureuse à votre espace extérieur. Ces lames sont souvent disponibles dans une variété de teintes et de finitions, ce qui permet de créer un style qui correspond parfaitement à votre esthétique.
Une terrasse en lames composite s’installe sur une structure composée de lambourdes et plots. Cette dernière permettra de surélever la terrasse et, ainsi, d’assurer la bonne aération et évacuation de l’eau sous platelage.
Il faudra suivre les étapes indiquées par votre fabricant. Par exemple, chez neowood, la pose de terrasse en lames composites se déroulera :
Pour une terrasse durable, modulable et facile à poser, on ne saurait que vous conseiller la structure aluminium Trocosto et son système de pose plug n’ play.
Pose d'une terrasse composite neowood sur structure Trocosto en alu
Parmi les avantages d’une terrasse en lames composite on peut citer :
Un projet terrasse lame composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet gratuitement en quelques clics avec neowood :
En fin de compte, le choix entre lame et dalle terrasse en bois composite dépendra de vos préférences esthétiques et de l'espace dont vous disposez. Les lames offrent une élégance traditionnelle, tandis que les dalles apportent une praticité moderne. Prenez le temps d'évaluer vos besoins et de peser les avantages et les inconvénients de chaque option. Que vous optiez pour la sophistication intemporelle des lames ou la polyvalence des dalles, votre terrasse en bois composite sera sûrement une extension parfaite de votre chez-vous.
N'oubliez pas que, quelle que soit votre décision, il est recommandé de choisir des matériaux de haute qualité pour garantir la durabilité et la longévité de votre terrasse en bois composite. Investir dans le bon choix dès le départ vous offrira un aménagement extérieur durable pour les années à venir.