Quelles finitions pour ma terrasse composite UltraProtect ?

La pose de votre terrasse touche à sa fin : la structure est stable, les lames sont fixées… Il est temps de s’attaquer aux finitions terrasse composite ! Ces dernières ont pour vocation de sublimer votre terrasse en cachant les profils et rainures des lames ou en couvrant la structure de la terrasse. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. neowood fait le point.

 

1. Les plinthes de finitions 

Les plinthes de terrasse sont les finitions les plus souvent privilégiées pour les terrasses UltraProtect. Il s’agit de fines lames en bois composite fabriquées selon le même procédé de fabrication que nos lames de terrasse UltraProtect. Elles bénéficieront donc du même aspect mais aussi des mêmes propriétés que l’ensemble de votre terrasse bois composite.

plinthe de finition structurée
Plinthe de finition en bois composite UltraProtect teinte finitions structurées

Nos plinthes de finition sont disponibles dans les mêmes teintes que nos lames de terrasse et en deux dimensions : 

  • les plinthes classiques : 70 mm de largeur
  • et les plinthes XL : 140 mm de largeur

Une fois installées perpendiculairement à vos lames sur les contours de votre terrasse, les plinthes de finition vous permettront de cacher l’espace sous votre platelage. Elles sont donc principalement utilisées pour les contours de terrasse mais aussi pour les escaliers où elles pourront servir à vos contremarches ou encore pour les margelles de piscine

Quand faut-il choisir des plinthes de finition ? 

  • Si j’ai choisi une terrasse sur plots :
    Une terrasse sur plots est souvent surélevée. Elle présente donc un espace entre le sol et les lames plus grands. Pour terminer votre terrasse et sublimer le résultat, il est donc conseillé de cacher cet espace pour que vos plots et lambourdes ne soient pas visibles avec une plinthe terrasse sur plots. 
  • Si ma terrasse présente une marche ou un escalier

Les plinthes de finition sont parfaites pour réaliser les contremarches de vos escaliers. 

 

Comment poser des plinthes de terrasse sur plots ? 

Les plinthes terrasse extérieure se fixent facilement à votre terrasse sur les contours de votre terrasse à l’aide de vis à tête colorée pour une finition invisible parfaite. Mais attention, la pose varie selon le type de lambourde choisi !

 

Si votre terrasse est installée sur une structure bois, alors il vous suffira de visser vos plinthes dans les lambourdes en cadre de terrasse tous les 40 cm avec des vis bois à tête colorée. 

Attention si vous installez des plinthes sur les côtés latéraux de votre terrasse, il sera nécessaire d’adapter la structure en installant des entretoises (bouts de lambourdes bois) tous les 40 cm. Ces dernières vous permettront de “rentrer” les plots sous la terrasse pour vous permettre d’installer les plinthes sans encombre. 

 

  • Poser une plinthe de finition sur des lambourdes alu

Le procédé sera le même pour l’installation de plinthes sur des lambourdes aluminium. Il vous suffira de fixer les plinthes directement sur les lambourdes en contours de terrasse à l’aide de vis aluminium à tête colorée.

En ce qui concerne les côtés latéraux, vous pourrez rentrer les plots sous la structure en fixant des bouts de répartiteurs perpendiculaires à chaque lambourde. Fixez ensuite vos plinthes terrasse composite sur les sections de répartiteurs.

marche terrasse avec plinthe composite anthra
Marche terrasse composite UltraProtect teinte anthra avec plinthes

 

2) Les lames de départ

Les lames de départ sont des lames en bois composite au profil plein qui se caractérisent par leur bord arrondi. Grâce à ce dernier, la lame de départ installée en bord de terrasse présente un effet fini sans rainure apparente. Ces lames présentent la même technologie UltraProtect que le reste du platelage et en ont donc tous les avantages. 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS TERRASSES COMPOSITE

lame de départ composite teinte teck en cadre de terrasse
Terrasse composite teinte teck UltraProtect avec cadre en lame de départ

Les lames de départ ont les mêmes dimensions que les lames de terrasse composite neowood classique et se déclinent dans les mêmes teintes. Attention toutefois, elles sont uniquement disponibles avec des finitions lisses. 

Quand les utiliser ?
Les lames de départ sont souvent associées à des plinthes de finitions et donc privilégiées pour :

  • les contours de terrasse apparents 
  • les margelles de piscine
  • ou les marches et escaliers 

 

Comment poser une lame de départ ? 

Nous conseillons généralement de commencer la pose des lames par l’extérieur de la terrasse : d’abord poser le cadre puis remplir avec le platelage. Les lames de départ seront donc généralement installées en premier. 

Leur fixation particulière se fait grâce à des clips de départ, pensés particulièrement pour ce type de lames. Pour l’installation : 

  1. Fixez un clip de départ sur chaque extrémité de lambourde.
  2. Clipsez la lame en insérant le clip dans la rainure inférieure prévue à cet effet. 
  3. Terminez en fixant la lame à l’aide de clips en T à insérer dans la rainure latérale de la lame puis vissez sur chaque lambourde. 

 

3. Les cornières d’angles

Les cornières d’angles sont de longues baguettes de finition terrasse bois composite en angle droit. Elles se fixent sur les contours de votre terrasse et ont pour objectif de cacher les extrémités et les profils de vos lames. Dans le cas des finitions de terrasses composite sur plots, elles sont souvent utilisées en complément des plinthes de finition. 

marches composite avec cornière alu
marches composite avec cornière alu

Les cornières d’angles se déclinent en 2 matériaux : 

  • les cornières de finition en bois composite, disponibles en 5 teintes ( teck, ipé, ivoir, sable et anthra) : idéales pour une finition discrète qui se fond dans la terrasse
  • ou les cornières en aluminium pour une finition marquée et design

 

Quand les utiliser ? 

Les cornières peuvent être utilisées seule lorsque la hauteur à cacher est inférieure à 50 mm soit pour les terrasses sur cales ou plots fixes ou en margelles de piscine. Elles sont aussi grandement utilisées pour les finitions des escaliers en bois composite pour une belle finition de la jonction entre marches et contremarches. 

 

Comment poser une cornière d’angle ? 

La cornière de finition se fixe très facilement par vissage dans le platelage de la terrasse ou sur la plinthes.  Notez qu’elles se fixent uniquement sur une face. Selon votre configuration vous pourrez donc choisir de les fixer sur la surface la moins visible. Par exemple, sur une marche d’escalier, préférez un vissage dans le platelage. Pour un contour de terrasse, la cornière sera moins visible avec un vissage dans la plinthe. 

 

4) Les embouts de finitions 

Les embouts de finition sont de petites pièces en plastique qui se clipsent dans les alvéoles des profils des lames composite des gamme Expression et Excellence. Leur couleur imite les 6 teintes de composite. 

finitions terrasse composite avec embouts teinte ipé
Finitions de terrasse avec embouts teinte ipé

Quand choisir les embouts ? 

Les embouts sont utiles dans le cas où les profils des lames sont visibles en contour de terrasse ou sur des marches d’escalier. 

Attention cependant, les embouts ne sont pas en composite et n’auront donc pas le même aspect que la terrasse. 

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Commencez votre projet avec un devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires