Qu’il soit utilisé comme touche design sur votre maison, revêtement de façade, clôture ou bardage intérieur, le claire-voie est définitivement la tendance 2022 ! Avec ses jeux d’ombres, il participera à votre aménagement extérieur avec finesse et modernité. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, il faudra choisir votre matériau de bardage claire-voie. neowood vous dit tout pour choisir le claire-voie parfait pour vous !
Avec son authenticité et son aspect naturel, le bois est souvent utilisé comme matériau de bardage claire-voie. Mais qu’en est-il réellement ? Faisons un tour de ses avantages et inconvénients.
Claire-voie douglas, pin, teck… Un bardage bois a l’avantage de se décliner en de nombreuses essences de bois. Chacune présente des teintes différentes de la plus claire à la plus chaleureuse. Mais attention, les essences de bois se différencient aussi par leur résistance et leur durée de vie dans le temps.
Pour un bardage bois claire-voie résistant, il est préférable d’opter pour des essences de bois exotiques telles que le padouk, l’ipé ou le cumaru. À noter cependant que ces bois sont généralement importés depuis l’autre bout du monde. Ils présentent donc un prix relativement élevé, un impact carbone important et peuvent provenir de la déforestation.
Pour un claire-voie bois plus abordable et responsable, il est conseillé d’opter pour des bois résineux comme le pin, l’épicéa ou le douglas. Cependant pour un claire-voie résistant, il faudra bien veiller à ce que votre bois soit de classe 3 traité autoclave minimum.
Attention, la plupart du temps, le bois naturel est un matériau peu résistant face aux agressions extérieures. Il peut rapidement perdre sa couleur et se griser sous l’effet des UVs. Il sera d’ailleurs la cible de l’humidité, des moisissures et des insectes qui peuvent impacter son aspect esthétique et sa durée de vie.
Un beau claire voie, ça se mérite ! En effet, il est possible de garder sa couleur d’origine pendant de longues années grâce à des traitements approfondis et réguliers. Lasures, vernis, saturateurs… Un entretien qui peut demander beaucoup de temps, d’énergie et peser lourd dans le porte-monnaie.
La pose d’un claire-voie se caractérise par la fixation de fins clins légèrement espacés les uns des autres. Cette installation nécessite donc beaucoup de temps et de précision pour un claire-voie bien rectiligne. Il est donc souvent conseillé de faire appel à un professionnel pour vous assurer un résultat esthétique.
Le bois composite est un éco-matériau fabriqué à base de fibres de bois et plastique recyclés. Grâce à sa fabrication par coextrusion, le faux claire-voie composite Neo présente des capacités de résistance approfondies pour garantir un revêtement de façade à l’épreuve du temps. Faisons le tour de ses avantages et inconvénients :
Comme dit précédemment, les lames de bardage claire-voie composite sont fabriquées selon un système de fabrication par coextrusion. Grâce à ce dernier, chaque lame se voit protégée par un bouclier de protection à 360°. Cette fine couche de protection décuple la résistance de la lame face à l’humidité, aux moisissures ou encore aux UVs. Votre bardage à claire-voie est imperméable, hydrofuge, anti-absorbant et ne se décolore pas.
Le claire-voie composite imite à la perfection le style naturel du bois. Mais, contrairement au bois, il peut aussi revêtir des teintes plus modernes. Chez neowood, notre faux claire-voie Neo se décline en 4 teintes : teck, sable, anthra et charbon.
De plus, nous proposons deux profils claire-voie pour une personnalisation totale de votre projet :
Grâce à ses caractéristiques ultra-résistantes, le claire-voie en composite est extrêmement simple à entretenir. Pas besoin de lasures, saturateurs ou autres traitements, la couche de protection suffira à protéger la lame face aux agressions extérieures. En ce qui concerne le nettoyage, le claire-voie se nettoie très facilement à l’eau savonneuse ou au karcher à basse pression.
Le faux claire-voie composite présente un profil différent d’un claire-voie à clin classique. Grâce à sa lame pleine composée de tasseaux, vous pourrez installer les clins trois par trois au lieu de les poser un à un. De plus, avec ses lames calibrées, le claire-voie Neo est extrêmement simple à manier, découper et donc à installer soi-même. Plus besoin de faire appel à un installateur !
Un projet claire-voie composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire gratuite avec un devis express neowood en 3 clics :
Plus rare, le métal peut aussi être utilisé dans un projet de bardage claire-voie. Ce type de matériau design, sobre et ultra-résistant sera l’assurance d’un claire-voie longue durée. Voyons ses avantages et ses inconvénients…
Le métal est une famille de matériaux dans laquelle vous pourrez retrouver un large éventail de matières telles que l’aluminium, le cuivre ou le zinc. Chaque métal présente des caractéristiques esthétiques particulières. Par exemple, le cuivre arbore une belle couleur orangée lorsque l’aluminium offre une couleur plus sobre et sombre.
Le métal est un des matériaux les plus résistants. Anti-corrosif, anti-décoloration, il gardera son aspect et sa force pendant de longues années. Avec une garantie moyenne de 50 ans c’est un réel investissement pour un claire-voie extérieur comme intérieur.
Le claire-voie métallique est un dispositif rigide à claire-voie plus complexe à trouver et à comparer. Peu de fabricants le proposent. Il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce matériau.
De par sa grande résistance et sa fabrication, le métal présente souvent un prix plus élevé que celui du bois ou du composite. Il peut cependant être considéré comme un vrai investissement dans le temps.