Vous avez décidé de refaire la terrasse de votre chalet de montagne mais voilà : entre la neige, le gel et le vent il vous faut du solide ! neowood vous explique comment choisir le meilleur bois pour une terrasse de chalet qui dure en climat montagnard?
Ah le charme du bois ! Rien de mieux pour un extérieur chaleureux et traditionnel typiquement montagnard. Sachez cependant que tous les bois ne sont pas bons à utiliser dans un tel climat. En effet, selon les essences de bois choisies (=provenance) chaque bois présente des caractéristiques particulières plus ou moins résistantes face à des climats extrêmes.
Le milieu montagnard est un climat particulièrement humide. Et l’humidité et le bois, ça fait deux ! Si votre matériau n’est pas résistant à l’humidité, alors il risque d’être la cible des moisissures et de se dégrader très rapidement.
De plus, il n’est pas rare de croiser le chemin de petits insectes dans les montagnes. Si votre bois est mal protégé alors, ces derniers risqueraient, là aussi, d’abîmer prématurément votre terrasse bois de chalet.
N’oublions pas qu’en climat montagnard, un des plus grands dangers pour votre terrasse bois c’est le soleil ! Le bois a naturellement tendance à se griser sous l’effet des UVs. Votre terrasse bois peut alors perdre son éclat en seulement quelques années si aucun traitement approfondi n’est réalisé.
Pour contrer ces agressions naturelles, il faudra accorder une attention particulière quant au choix de votre bois. Deux variables sont alors primordiales.
Il existe 5 grandes classes d’emploi du bois. Chaque classe détermine un degré de résistance du bois face aux agressions telles que l’humidité ou les UVs. Autrement dit, la classe détermine la durabilité naturelle du bois : du plus faible, classe 1, au plus résistant, classe 5.
Pour un chalet bois avec terrasse, il est primordial de choisir un bois résistant de classe 4 minimum. Les bois classe 4 sont des matériaux imputrescibles et pouvant être au contact permanent de l’eau douce. Il s’agit généralement de bois exotiques tels que le teck ou l’ipé. Cependant, il est possible que certaines essences de bois résineux soient de classe 4 suite à un traitement.
Pour une terrasse chalet durable, il est possible d’opter pour des bois classe 5. Il s’agit de bois exotiques, comme l’Itauba ou le Massaranduba. Extrêmement résistants, ces bois sont connus pour pouvoir durer plusieurs décennies.
Attention : les bois exotiques importés en France sont souvent issus de la déforestation. Dans les pires des cas, il peut même s’agir de déforestation illégale. Si vous optez pour un bois exotique, cherchez toujours les labels FSC ou PEFC qui vous assure un produit issu d’une gestion durable et responsable des forêts.
Pour être installées en extérieur, certaines essences de bois, comme les bois résineux, nécessitent un traitement supplémentaire : le traitement autoclave. Ce dernier protège le bois et lui permet d’acquérir des capacités de résistance supérieures face :
De plus, pour vous assurer une terrasse en bois belle pour longtemps, il sera primordial de l’entretenir régulièrement. Comptez un entretien approfondi par an (lasure, saturateur… ) pour garder l’éclat du bois.
Faire le choix d’un bois naturel pour sa terrasse de chalet montagne peut parfois devenir un vrai piège : un entretien fastidieux et régulier pour une terrasse qui perd son éclat au fil des ans. Pour éviter les problèmes de dégradation prématurée et d’entretien trop fatigant, il est possible d’opter pour le bois composite.
Le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et plastiques PEHD. Recyclé et recyclable, il s’agit d’une vraie alternative écologique face aux essences de bois menacées.
Le bois composite est réalisé par coextrusion. Cela veut dire qu’on fusionne le bois et les plastiques sous forme d’une lame de terrasse dans un premier temps. Puis on vient enrober la lame dans un bouclier de protection à 360°.
Grâce à cette fine couche de protection, la lame de terrasse en composite adopte une grande résistance face aux agressions extérieures les plus extrêmes :
C’est pourquoi nos lames composite UltraProtect sont garanties jusqu’à 25 ans.
Intéressé(e) par le composite ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet en 3 clics :
Et en ce qui concerne l’esthétique ? Les lames en bois composite UltraProtect imitent à la perfection le bois naturel. Pour ce faire nous travaillons sur trois points principaux qui accordent à nos lames leurs designs :
Pour apporter un effet Mat réaliste, nous brossons chacune de nos lames pour leur offrir un aspect bois naturel authentique.
Contrairement au bois, le composite peut prendre de nombreuses teintes. Pour une terrasse imitation bois découvrez nos teintes teck, ipé ou noyer. Pour une terrasse contemporaine, optez pour les teintes sable, béton ou anthra.
Chaque lame est réversible et présente une finition sur chaque face. Vous trouverez alors trois types de finitions au choix pour une imitation bois adaptée à vos envies :
– La finition lisse : avec sa face lisse, cette finition offre une terrasse moderne et épurée
– La finition rainurée : pour un effet bois strié propre aux terrasses bois traditionnelles
– Et la finition structurée : elle imite le veinage du bois naturel pour une terrasse imitation bois parfaite