Que ce soit pour créer un espace de travail, ranger vos outils de jardin ou ajouter un garage bois dans votre propriété, un chalet de jardin en bois est la solution idéale pour embellir votre extérieur. Et si vous êtes un amoureux du bricolage c’est même vous qui pourrez construire un abri de jardin en bois. Mais alors quel bois choisir pour une cabane en bois belle et résistante ? neowood vous dit tout !
Il existe de nombreuses essences de bois qui présentent chacune des caractéristiques différentes : couleurs, résistance, poids… Il est donc primordial de bien se renseigner avant toutes décisions et ne pas choisir un bois au hasard.
Pour commencer, il existe deux types de bois :
Provenant généralement d’Europe, ces bois bruts présentent un impact carbonique moindre et, de par leur proximité, ont un prix plus attractif. Parmi ces essences de bois, on peut citer le pin, le mélèze, l’épicéa ou le douglas.
À noter : les bois résineux poussent dans des conditions climatiques tempérées ce qui ne leur permet pas de développer de grandes capacités de résistance. Ils peuvent rapidement devenir la cible de l’humidité et/ ou des UVs. Ils se grisent donc rapidement et présentent une faible résistance face aux moisissures ou aux insectes. De ce fait, ils nécessitent un traitement de protection ainsi qu’un entretien régulier et approfondi.
Contrairement aux résineux, les bois exotiques proviennent des quatre coins du monde : Asie du Sud et Indonésie pour le teck, Amérique centrale pour l’ipé ou le Cumaru ou encore Afrique pour le padouk. De par leur importation, ces bois coûtent généralement plus cher que des bois résineux.
Cultivés dans des conditions climatiques souvent extrêmes (forte humidité ou grandes chaleurs), les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et hydrofuges. Les essences de bois exotiques gardent d’ailleurs leur éclat pendant plus longtemps que les résineux et craignent beaucoup moins les UVs.
Si votre choix se porte sur un bois exotique, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur la gestion des forêts dont votre bois provient. En effet, les bois exotiques sont issus d’une déforestation massive dont 45% des ventes en France proviennent de la déforestation illégale. Veillez à ce que votre bois présente le label PEFC ou FSC.
La classe du bois est un système de notation permettant de classer les différents types de bois selon son degré de résistance naturelle ou suite à un traitement.
Classe | Exemple de bois | Utilisation | Quand les utiliser ? |
1 |
Aune, frêne, merisier… | Doit être installé dans un lieu avec un taux d’humidité inférieur à 20% (à utiliser principalement en intérieur) | Aménagement d’intérieur : meubles, menuiseries intérieures… |
2 |
Épicéa, pin, orme… |
Peut être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité de plus de 20% (à utiliser principalement en intérieur) |
Ossatures ou charpentes ventilées |
3 |
Douglas, mélèze, noyer… |
Peut être en contact fréquent avec un taux d’humidité de plus de 20% |
Aménagements extérieurs exposés à la pluie : bardage, fenêtres etc… |
4 |
Bois exotiques, ou pin sylvestre après traitement | Peut être en contact permanent avec l’eau douce |
Aménagement bois en contact permanent avec le sol ou une source humide |
5 très durable |
Bois exotiques : Itauba et Massaranduba | Peut être en contact permanent avec de l’eau salée |
Pontons, bois immergés |
Selon votre lieu d’habitation et la configuration de votre projet, nous vous conseillons d’opter pour un bois de classe 2, 3 ou 4. Le choix de l’essence de bois pour votre abri de jardin en bois se fera aussi selon votre lieu d’habitation. Par exemple, si vous habitez une région particulièrement humide comme la Bretagne, nous vous conseillons d’opter au moins pour un bois de classe 3.
Si votre principal critère de choix repose sur la résistance et la durabilité, nous vous conseillons bien évidemment de choisir un bois exotique. Cependant, pour un chalet jardin bois, un bois résineux peut parfaitement faire l’affaire s’il est bien traité. Parmi les essences généralement privilégiées pour les abris de jardin on retrouve :
Le pin est un matériau très courant qui peut très facilement se trouver en France. Il est apprécié pour son accessibilité mais surtout pour sa facilité d’utilisation. Maniable et tendre, il se perce facilement ce qui fait de lui un bois très apprécié en menuiserie.
Mais attention, il s’agit d’un bois très perméable et donc très sensible à l’humidité. Il se déforme donc rapidement et peut vite devenir la cible des moisissures ou insectes. Pour vous assurer un chalet en bois de jardin durable, il faudra traiter votre pin en autoclave tous les 2-3 ans ou acheter des lames en pin autoclave classe 3 minimum (4 dans l’idéal).
L’épicéa est un bois moins poreux que le pin. Il présente donc des facultés naturelles de résistance à l’humidité plus importantes tout en gardant sa facilité d’utilisation. C’est pour cela qu’il est fortement plébiscité par les fabricants d’abris bois de jardin.
Toutefois, il nécessitera le même traitement que le pin pour garder son éclat et bénéficier d’une grande durée de vie. Optez donc pour de l’épicéa autoclavé classe 4 à protéger tous les 2-3 ans.
Le douglas est une essence de bois originaire de la côte ouest des Etats-Unis que l’on retrouve aujourd’hui en Europe. Naturellement résistante, il s’agit d’une des essences de bois résineux les plus solides. Elle ne nécessite pas de traitement autoclave car elle est d’office un bois de classe 3.
Ainsi, elle ne craint ni l’humidité ni les champignons. Il est tout de même conseillé de protéger le bois et le raviver tous les 2-3 ans pour que votre chalet de jardin bois garde son éclat.
Bien que ces 3 bois soient souvent privilégiés pour la construction d’un chalet bois, notez qu’il existe de nombreuses essences qui peuvent parfaitement faire l’affaire telles que :
Attention, pour un chalet de jardin qui dure, il est conseillé d’opter pour un bois autoclavé. Agissant comme une première protection, le traitement autoclave consiste à protéger la lame bois des agressions extérieures (humidité, insectes etc…). Pour cela, on fait pénétrer un produit de traitement au cœur de la lame en bois.
Vous désirez réaliser un chalet bois habitable design et simple à entretenir ? Faites le choix du bardage bois composite. Le bardage en bois composite se pose sous forme de lames sur une surface déjà existante. C’est une solution idéale pour donner une nouvelle jeunesse à votre petit chalet en bois de jardin ou habiller votre nouvel abri de jardin.
Le composite est un matériau éco-responsable composé de fibres de bois et plastiques recyclés. Chaque lame est protégée par un fin bouclier de protection 360°. Cette composition offre au bois composite une résistance inégalable face à l’humidité, aux rayons UVs, aux moisissures ou aux insectes.
Avec leur design travaillé, les lames composite présentent une imitation bois ultra-réaliste :
Le composite imite donc parfaitement le bois naturel en contournant les inconvénients de traitements et entretien liés à ce matériau. En effet, il ne nécessite qu’un ou deux légers entretiens par an à l’eau savonneuse. Une économie de temps, d’argent et d’énergie non négligeable !
Pour un résultat design et contemporain, vous pourrez choisir entre :
Le bardage composite s’inscrit parfaitement dans un projet de chalet bois habitable. En effet, il peut s’associer à un projet d’isolation par l’extérieur en ajoutant un ITE entre le bardage et le mur sur lequel il sera posé. On vous dit tout pour poser un bardage composite avec isolation sur notre article de blog.
Un projet de bardage pour votre abri de jardin ?
Obtenez un premier aperçu de votre budget en obtenant votre devis express neowood :