Votre terrasse est exposée à diverses contraintes extérieures, comme l’humidité et les rayons ultraviolets. Il est donc naturel que ses couleurs s’altèrent avec le temps. Si les terrasses en carrelage peuvent retrouver leur éclat grâce à un lavage à base de produits naturels, le bois nécessite un traitement plus spécifique.
Grès cérame, carreaux de ciment, terre cuite, pierre naturelle : quels que soient les matériaux de votre terrasse en carrelage, ils sont soumis aux intempéries et aux rayons UV. Les nettoyages successifs à base de produits chimiques peuvent aussi altérer la brillance et la teinte de la terrasse. Heureusement, il existe des moyens simples pour y remédier.
Vous n’avez pas forcément besoin d’employer des produits chimiques et onéreux pour raviver les couleurs d’un carrelage de terrasse terne. Des produits comme le vinaigre, le savon noir et le bicarbonate de soude font des merveilles :
Si votre terrasse en pierre naturelle a perdu de son éclat, n’utilisez pas de produits acides ni de nettoyeur haute pression. Ces solutions ne feraient que fragiliser la pierre, et la rendre encore plus sensible aux mousses et aux lichens. Préférez les produits écologiques comme le savon noir et les cristaux de soude.
Que votre terrasse soit en pin, en teck ou en cèdre rouge, elle est sujette au phénomène de grisaillement. L’humidité, les rayons ultraviolets et les changements de température favorisent le développement d’un champignon microscopique à la surface du bois, qui donne à celui-ci sa couleur grise. Si le grisaillement n’a pas d’impact sur la résistance de votre terrasse en bois, il peut être considéré comme peu esthétique. Il existe des traitements pour redonner au bois sa couleur originelle.
Avant de dégriser votre terrasse en bois naturel, un nettoyage s’impose.
Une fois que la terrasse en bois est propre, dégrisée et sèche, il faut la protéger en appliquant un saturateur. Si la surface du bois comporte encore les traces du saturateur précédent, il est nécessaire de décaper la terrasse à l’abrasif fin, avant d’appliquer le nouveau saturateur. Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour un produit ne créant pas de film protecteur à la surface du bois.
La terrasse en bois composite n’est pas sujette aux phénomènes de décoloration ou de grisaillement. Elle ne nécessite aucun traitement hydrofuge ou nourrissant. Un entretien très simple suffit pour la rendre impeccable.
Les fabricants de lames de terrasse font de plus en plus appel au bois composite qui offre l’aspect du bois sans en avoir les inconvénients. Constituées de fibres de bois et de PEHD (polyéthylène haute densité), les lames en bois composite sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Les produits Neowood bénéficient de la technologie UltraProtect® qui rend les lames de terrasse particulièrement résistantes. Les lames en bois composite résistent aux températures extrêmes (de -20 à +80 °C), aux termites, aux champignons. Imperméables, elles résistent aussi aux taches. De plus, elles ne subissent quasiment aucune décoloration, même en cas de forte exposition aux rayons UV.
Si les lames en bois composite gardent leur aspect originel année après année, elles sont tout de même exposées aux salissures : terre, poussière, pollution, graisse de cuisson… Pour profiter d’une terrasse propre et nette, il vous suffit d’appliquer ces quelques gestes.
Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression, à condition d’utiliser la pression la plus basse possible et de toujours passer le jet dans le sens des lames et non à contre-sens pour ne pas endommager les lames.
Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute :