Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Quand traiter une terrasse en bois composite ? | Neowood

Rédigé par Marie Lallemand | Jun 14, 2020 10:00:00 PM

Si vous avez installé une terrasse en bois composite devant votre maison ou autour de votre piscine, quels que soient la gamme et le coloris sélectionnés, se pose l’incontournable question de l’entretien. Tout d’abord, il faut savoir que le bois composite est le matériau qui nécessite le moins d’entretien au fil du temps. Cela est dû à sa composition dont on tire les principales qualités de différents matériaux. De plus, si votre terrasse bénéficie d’une structure en aluminium, elle sera dotée d’une solidité à toute épreuve. Il n’existe donc pas de période idéale pour traiter une terrasse en bois composite, tout dépend des problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés au fil du temps.

Des lames en bois composite solides par nature

Les lames en bois composite Neowood sont conçues avec de la fibre de bois et du polyéthylène haute densité (PEHD). Elles offrent ainsi l’aspect du bois et la résistance du PEHD. Les lames bénéficient du procédé Coextrusion UltraProtect®, qui consiste à fusionner à chaud une fine couche de protection en polymère au noyau composite, ce qui offre aux lames solidité et durabilité. La coextrusion UltraProtect® forme un bouclier à 360° autour de chaque lame pour une résistance renforcée aux taches, aux agressions extérieures et à la décoloration.

Des insecticides et fongicides incorporés dans le bois composite

Dans le bois composite, des agents fongicides et insecticides sont incorporés à la matière. Inutile de traiter votre terrasse en bois composite contre les attaques de champignons et d’insectes, comme cela peut être le cas des terrasses en bois, notamment en pin. Une terrasse en bois composite n’est pas soumise au risque de prolifération de la mousse et du lichen.

Faut-il traiter les terrasses en bois composite contre le grisaillement ?

Il s’avère inutile de traiter votre terrasse en bois composite contre le grisaillement. A l’inverse, les terrasses en bois classique, quelle que soit l’essence choisie, finissent au fil des années par grisailler. Un processus naturel lié à l’alternance des UV du soleil et de l’eau de pluie. Différents moyens permettent de lutter contre le grisaillement des terrasses en bois :

  • Les huiles de protection : elles sont à appliquer deux fois par an après nettoyage. Elles limitent l’apparition de la grisaille et redonnent de l’éclat à la terrasse. Son action reste cependant superficielle, et il faut rapidement renouveler l’opération.
  • Le dégriseur : il s’agit d’une forme de poudre qui va ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche superficielle devenue grise. Il faut laisser le dégriseur agir une vingtaine de minutes avant de nettoyer de nouveau sa terrasse à grande eau. Deux dégrisages par an sont nécessaires.
  • Le saturateur : ce produit est à utiliser en complément du dégriseur. Cette solution très liquide permet aux pigments du bois de ressortir afin que le matériau retrouve sa couleur d’origine. Un saturage annuel est conseillé.

Si ces différents traitements sont indispensables pour que les terrasses en bois conservent tout leur éclat, celles en bois composite n’en ont pas besoin. Elles doivent toutefois être entretenues régulièrement pour conserver un bel aspect année après année.

Quand entretenir sa terrasse en bois composite ?

Régulièrement dans l’année, il est important de laver votre terrasse en bois composite avec de l’eau tiède et savonneuse. Vous devez notamment effectuer un grand nettoyage de printemps chaque année, avant l’arrivée des beaux jours :

  • Déplacez tout le mobilier et les plantes présentes sur la terrasse.
  • Balayez précautionneusement l’ensemble de la surface.
  • Nettoyez la terrasse avec un balai brosse, une serpillère et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également opter pour un jet haute pression. Veillez à vérifier que votre terrasse peut supporter ce type de traitement et le niveau de pression autorisé.

L’hiver, votre terrasse en bois composite ne nécessite ni traitement, ni entretien. Cependant, nous vous invitons à protéger le mobilier et les plantes qui contribuent à son charme. En ce qui concerne le salon de jardin, la meilleure solution est de rentrer à l’intérieur les tables et les chaises. Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’une cabane de taille suffisante pour le faire, protégez votre mobilier au mieux afin qu’il ne souffre pas des intempéries : pluie, neige, vent, etc.

Pour les plantes, vous pouvez soit les rentrer, soit les recouvrir d’un film protecteur. Prenez garde à celles qui risqueraient de geler en cas de températures négatives. Si vous déplacez les pots, attention à ne pas les traîner sur la terrasse, vous risqueriez de la rayer. Or, les rayures profondes restent difficiles à supprimer.

Des terrasses en lames de bois composite garanties 20 ans

Vous l’aurez compris, votre terrasse en lames de bois composite ne nécessite pas de traitement particulier et n’est pas soumise aux problématiques de saisonnalité. Elle doit en revanche être entretenue et nettoyée régulièrement pour qu’elle puisse conserver tout son éclat et que vous puissiez en profiter dans les meilleures conditions une fois les beaux jours de retour. Chez Neowood, nos lames en bois composite sont garanties jusqu’à 25 ans selon les gammes, preuve de leur durabilité

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute :