terrasse en bois composite

Quand poser une terrasse bois composite ?

Comme tout matériau, le bois composite réagit à son environnement. Il est donc important de prendre en compte la météo (chaleur, humidité) lors de son installation. Quel est le meilleur moment, la meilleure période, pour poser sa terrasse ?

Bois composite : impact de la chaleur et de l’humidité

À l’instar du bois naturel ou d’autres produits, le bois composite est un matériau susceptible de se dilater et de se contracter, en fonction de la chaleur et de l’humidité ambiante. Ces deux phénomènes causant une modification dimensionnelle du bois. Pour cette raison, certaines saisons vont mieux convenir que d’autres pour la pose de la terrasse !

En effet, le bois composite peut subir une dilatation thermique, en particulier en cas de forte chaleur et d’exposition directe et prolongée aux rayons du soleil. Cette dilatation est surtout longitudinale, ce qui signifie que les lames vont grossir dans leur longueur. À l’inverse, ce bois va également se rétracter un peu en cas de basses températures.

Étant composé de farine de bois, le composite peut également être impacté par le taux d’humidité. S’il absorbe cette humidité, il se met à gonfler légèrement dans le sens de la largeur. Ce facteur est soumis à des normes strictes en France : le bois composite doit ainsi avoir une reprise d’humidité maximale de 8 %. Règle bien sûr respectée par les lames de terrasse en bois composite de Neowood.

 

 

Quelle est la meilleure saison pour la pose d’une terrasse en bois composite ?

Idéalement, la pose de votre terrasse en bois composite doit avoir lieu lorsque l’intervalle de température dans la journée est compris entre 10 °C et 30 °C à l’extérieur. Ce qui correspond grosso modo à la période allant d’avril à octobre, à l’exception peut-être des mois de juillet et d’août qui sont souvent frappés par de fortes canicules.

la pose d'une terrasse composite

Il n’est pas interdit de poser les lames durant des températures plus basses, mais l’hiver est une saison très déconseillée, surtout dans les zones où des épisodes de gel sont fréquents. D’ailleurs, en cas de basses températures, nous vous invitons à stocker les lames à l’intérieur si vous souhaitez maintenir une bonne qualité de découpe.

Concernant l’humidité, et donc les intempéries, elles peuvent poser aussi problème, comme il est expliqué plus haut. Toutefois, il est rare qu’une construction soit réalisée en pleine averse. En tout état de cause, il faut éviter les périodes de pluie ou très humides, bien entendu !

 

 

Que faire en attendant la bonne période ?

Si ce n’est pas le bon moment pour poser la terrasse, cela ne signifie pas pour autant que vous devez rester inactif avec votre projet. Plusieurs étapes doivent de toute manière être remplies avant de vous lancer dans la construction !

Profitez-en pour réaliser les démarches administratives, qui seront nécessaires. Cela vous évitera de mauvaises surprises ! Consultez les règles d’urbanisme locales ou les éventuelles règles du quartier. Vérifiez notamment si vous devez respecter des obligations précises vis-à-vis des matériaux ou des couleurs, avant de déposer votre dossier de déclaration préalable de travaux. N’oubliez pas non plus de notifier votre assurance habitation !

De même, saisissez l’occasion pour bien sélectionner votre bois composite. Avez-vous besoin d’un bois composite plein, semi-alvéolaire ou alvéolaire, considérant la surface de la terrasse ? Préférez-vous une finition lisse, rainurée ou bois structuré pour vos lames ? Quelle teinte de bois (Teck, Ipé, Noyer, Sable, Béton, Anthracite) choisir ?

Et surtout, prenez le temps pour vous familiariser avec les conseils du fabricant, en matière de pose et de finition. Il existe autant de bois composites que de producteurs, et tous ont une formulation et une composition différentes. De ce fait, la méthode à suivre ainsi que les précautions à prendre peuvent varier d’un produit à l’autre. D’autant que le respect de la notice est souvent requis pour activer la garantie en cas de problème.

 

 

Les atouts de la coextrusion pour le bois composite

Le choix des produits n’est pas anodin, car certains bois composites sont mieux protégés que d’autres contre les effets de l’humidité et de la chaleur. En optant pour les produits Neowood, vous pouvez vous prémunir contre les pires désagréments !

En effet, nous avons recours à la technique de coextrusion durant la fabrication des lames, qui apporte de nombreux avantages : protection contre les taches, contre les rayures, contre la décoloration. D’où son succès grandissant ! Mais ce qui est moins connu, c’est que la coextrusion offre en plus une protection renforcée contre l’humidité et la chaleur.

Cette technique consiste à poser un film étanche en polymère qui va venir réduire la reprise d’humidité, et diviser par deux la dilatation thermique. Ce film très fin, appliqué à 360 degrés sur le bois composite, contribue donc à stabiliser le matériau dans le temps.

une terrasse composite en construction

Par ailleurs, cette enveloppe protectrice peut être sculptée au même titre qu’un parquet stratifié, ce qui est une vraie révolution esthétique par rapport aux précédentes générations de composite. En comparant les échantillons, vous verrez une différence frappante !

 

 

Quel jeu de dilation pour la terrasse composite ?

Au-delà du choix des produits ou de la meilleure saison, il existe aussi des moyens de lutter contre les effets possibles de la dilatation du bois, lors de la pose. Par exemple, Neowood recommande toujours de laisser un “jeu de dilatation” entre les lames de la terrasse et les obstacles (murs, margelles, tuyaux d’évacuation), et entre les lames elles-mêmes.

L’écart à respecter sera amené à évoluer en fonction de la période de la pose :

  • Si en dépit de la contre-indication, vous décidez malgré tout d’installer la terrasse en bois composite en plein hiver, lorsqu’il fait moins de 10 °C, veuillez respecter un intervalle de 6 mm entre les lames, car la dilatation sera forte l’été suivant.
  • Si vous posez les lames durant la belle saison, alors que les températures estivales dépassent allégrement les 30 °C, le risque de dilatation sera bien plus faible. Un écart de 3 mm devrait suffire pour préserver la terrasse.
  • Le restant de l’année, durant la période préconisée où il fait 10 °C à 30 °C, un jeu de dilatation standard de 4 à 5 mm convient.

Ce jeu permettra aux lames de votre terrasse de se dilater et de se rétracter, sans causer de dommages à sa structure ou à son esthétisme, malgré les désagréments météorologiques.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires