La clôture en bois composite présente de nombreux avantages et, parmi eux, on ne peut que citer sa facilité d’entretien. Résistance, design et durabilité sont de mise mais le vrai plus du composite réside dans son entretien rapide et très occasionnel. Mais alors quand nettoyer une clôture composite ? On vous dit tout.
Le bois composite est un éco-matériau composé à 95% de matières recyclées (plastique PEHD et fibres de bois). Une fois coextrudées, les lames de clôture composite présentent un aspect imitation bois ultra-réaliste et une grande résistance. Elles sont dotées d’un bouclier de protection 360° qui leur confère de nombreuses qualités :
Grâce à ses propriétés, votre clôture rigide en composite est garantie 20 ans et ne nécessitera qu’un léger entretien 1 à 2 fois par an. Mais quand nettoyer votre clôture composite ?
La fréquence d’entretien d’une clôture composite dépendra bien évidemment de son utilisation et de son emplacement. Une clôture brise vue située aux abords d’une piscine devra bien sûr être nettoyée plus souvent qu’une clôture rigide installée au fond du jardin pour délimiter votre terrain.
Cependant, veuillez noter que l’entretien d’une clôture bois composite est conseillé une à deux fois par an (maximum) et ne prend que très peu de temps.
Il est conseillé de réaliser un premier nettoyage de clôture juste après avoir terminé son installation. En effet, après la pose il n’est pas impossible qu’une fine couche de poussière recouvre votre clôture. Pour un rendu esthétique et un travail terminé, n’hésitez pas à passer un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser un simple mélange d’eau et de savon noir.
Crème solaire, eau de piscine, graisse du barbecue… Pendant la saison d’été de nombreux éléments du quotidien peuvent venir tacher ou salir votre clôture composite. Au moment où vient l’automne, c’est au tour des pluies de fin d’été, des feuilles mortes et de la boue.
Alors, avant que le froid ne fige votre clôture pour la saison hivernale, il est conseillé de nettoyer votre palissade composite. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de passer un coup d’éponge ou de balais brosse sur l’ensemble de votre clôture avec de l’eau savonneuse.
Une tache tenace ? Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression pour ne pas abîmer les lames de clôture.
Au moment du grand nettoyage de printemps, tout y passe même la clôture ! En effet, après l’hiver, la neige, la pluie, la boue et les feuilles ont pu impacter l’aspect visuel de votre clôture. C’est le meilleur moment de l’année pour redonner un petit coup de fraîcheur à votre aménagement !
Pour cela, le même processus est de mise : on utilise un détergent doux (vinaigre blanc, savoir noir…) qu’on dilue dans un sceau d’eau chaude. Un coup d’éponge, on rince et le tour est joué !
En cas de tache de gras n’hésitez pas à ajouter une touche de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude.
À noter : en cas de casse exceptionnelle ou de tâche indélébile, il est très simple de remplacer une lame de clôture composite sur votre panneau.
Un projet clôture en bois composite ?
Faites une première estimation budgétaire avec un devis express gratuit neowood :