Quand nettoyer sa terrasse en bois composite ?

Esthétique et résistante, la terrasse en bois composite est la terrasse la moins exigeante en termes d’entretien. Cependant, vous pouvez procéder à un nettoyage à certains moments-clés de l’année afin de profiter d’un espace toujours propre et sain. Aujourd’hui, neowood vous dit tout pour nettoyer une terrasse composite.

Le bois composite, un matériau facile d’entretien

Le principe du matériau composite est d’agréger différents composants dont on tire les meilleures propriétés. Dans le cas du bois composite, il s’agit de fibres de bois et de PEHD (polyéthylène haute densité), provenant du recyclage du bois et du plastique. Grâce au procédé de coextrusion, on obtient des lames pour terrasse fines et légères, imitant parfaitement l’aspect et le toucher du bois.

En plus d’être esthétique, la terrasse en bois composite est particulièrement robuste.

  • Le bois composite conserve ses couleurs au fil du temps, contrairement au bois naturel qui devient gris. Votre terrasse composite ne nécessite donc aucun traitement dégriseur ou saturateur.
  • Elle résiste aux chocs et à l’abrasion.
  • Elle est antidérapante et convient aussi bien à une terrasse posée devant une maison qu’à une plage de piscine.
  • Imputrescible, elle n’est pas sensible aux termites et aux champignons.
  • Elle résiste aux UV et aux températures extrêmes (de -20 °C à +80 °C), s’adaptant à tous les climats.

3 informations clés pour entretenir du bois composite

Entretenez facilement votre terrasse en bois composite

Voici quelques astuces afin d’entretenir plus facilement votre terrasse en bois composite

Nettoyez votre terrasse composite après installation

Après l’installation de votre terrasse en bois composite, il se peut que les lames soient recouvertes de poussières provenant de l’usine. Un premier nettoyage est donc conseillé pour rendre votre terrasse impeccable. Pour nettoyer une terrasse composite sans risquer de l’endommager, référez-vous aux préconisations du constructeur. Chez Neowood, de l’eau chaude savonneuse et une brosse douce suffisent à donner à la terrasse en bois composite son plus bel aspect. Préférez les produits naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc pour un nettoyage écologique.

Quand nettoyer sa terrasse en bois composite

Préparez votre terrasse en bois composite aux beaux jours

Le printemps et l’été sont les saisons pendant lesquelles vous profiterez le plus de votre terrasse en bois composite. Mais à la fin de l’hiver, il se peut que celle-ci nécessite un nettoyage à cause du film de pollution, des déjections d’oiseaux ou des feuilles mortes qui s’y sont déposés. Vous pouvez donc nettoyer votre terrasse composite avant l’arrivée des beaux jours pour profiter d’une terrasse bien propre.

La meilleure solution consiste à balayer la terrasse, à passer une brosse douce trempée dans de l’eau chaude savonneuse, puis à rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression sous les conseils du fabricant. Chez neowood, nous préférons ne pas recommander un tel outil qui risquerait d’endommager les lames de la terrasse. Cependant, en cas d’utilisation, nous conseillons d’utiliser la pression la plus basse possible et de toujours passer le jet dans le sens des lames.

Terrasse composite : un nettoyage bienvenu après l’été

Les beaux jours ont probablement mis votre terrasse à rude épreuve : terre, pollution atmosphérique, pollen, taches de graisse liées aux repas et cuissons au barbecue… Avant la fin de l’été, profitez d’un nettoyage dans les règles pour préparer votre terrasse en composite à l’hiver. Commencez par débarrasser la terrasse de tout le mobilier présent. Balayez-la soigneusement puis nettoyez avec une serpillère et de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire. Si certaines taches ont du mal à partir, vous pouvez les faire disparaître grâce à du bicarbonate de soude ou du savon noir dilué dans de l’eau. La pluie et les UV feront le reste.

La terrasse en composite ne nécessite pas de traitement particulier en préparation de l’hiver. Vous pouvez à la rigueur pulvériser un anti-mousse, si votre région est particulièrement humide. Assurez-vous au préalable que le produit est compatible avec les lames de terrasse. Une fois que votre terrasse est propre, vous pouvez soit remettre le mobilier en place puis le recouvrir, soit le mettre à l’abri des intempéries de l’hiver.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires