Le bois composite est matériau qui se dilate et évolue en fonction de son environnement. La météo ou l’humidité de l’air sont des conditions qui pourraient fortement influencer votre matériau composite. Mais alors y a-t-il un moment ou une saison spécifique pour installer un bardage composite ? Neowood vous dit tout !
Le bois composite est un matériau composé en moyenne d’entre 90 et 98% de PEHD et fibres de bois recyclées. Ainsi, de la même manière que le bois naturel, ce matériau a tendance à se dilater et se recontracter au fil des saisons selon des facteurs comme :
Mais attention, contre les effets de la chaleur et de l’humidité, les matériaux composites se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet, chaque fabricant présente son propre processus de fabrication entraînant des produits plus ou moins résistants.
Chez neowood, nous proposons un composite réalisé par coextrusion. Cela signifie qu’une fine couche de protection entoure chacune de nos lames de bardage. Ce bouclier offre une ultra-résistance à nos clins de bardage bois composite UltraProtect contre :
C’est grâce à celui-ci que notre bardage UltraProtect est garanti anti-décoloration et présente une garantie de 25 ans.
Plus d’informations sur nos bardage composite UltraProtect sur notre catalogue en ligne
Vos lames de bardage en bois composite vont se dilater : c’est un fait ! Il faudra alors installer votre bardage composite en conséquence.
Pour permettre à vos lames de se dilater sans déformer votre bardage en clins, il faudra laisser un léger espace entre chaque panneau composite. Cet espace est appelé le “jeu de dilatation”.
Selon les conditions extérieures lors de la pose, l’écart à respecter entre les lames ne sera pas le même :
Attention, il est fortement déconseillé d’installer un bardage si la température extérieure est inférieure à 5°C. En effet, le gel et le froid pourraient rendre difficile la coupe des lames et risqueraient de compliquer votre pose inutilement.
Les saisons ont un fort impact sur la dilatation du bois composite :
En raison des fortes températures et d’une exposition prolongée au soleil, le bois composite subit une dilatation thermique. Il peut ainsi se dilater et donc gonfler principalement dans le sens de la longueur. Il reprendra sa forme initiale lorsque les températures descendront significativement.
Le composite peut être impacté par le taux d’humidité, souvent élevé, des saisons froides. Si le matériau composite absorbe cette humidité alors il peut gonfler dans le sens de la largeur. Pour répondre à ce problème, chaque bois composite doit avoir une reprise d’humidité maximale de 8%.
Nous vous conseillons donc d’installer votre bardage composite lors des mi-saisons, les jours où les températures extérieures sont comprises entre 10°C et 30°C. Autrement dit, la meilleure période pour installer un bardage composite se trouve entre mars et juin. La pose d’un bardage peut également se faire aux mois de septembre et octobre.
En matière de météo, préférez les journées peu humides et ensoleillées pour plus de confort dans la pose de votre revêtement extérieur !
Ce n’est pas le bon moment pour poser votre bardage ? Ne vous inquiétez pas, il y a tant à faire !
Si vous avez déjà commandé votre bardage à clin, nous vous conseillons premièrement de stocker votre matériel à l’intérieur. Cela vous permettra de maintenir une bonne qualité de découpe. Un garage, une véranda ou une cabane de jardin feront parfaitement l’affaire !
Et, en attendant de commencer la pose du bardage composite, nous vous invitons à vous pencher sur plusieurs points :
Pour plus d’informations sur la pose de votre bardage, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr