La pluie, le gel, la neige… Les intempéries de l’hiver peuvent mettre un bardage en bois à rude épreuve si bien qu’un traitement est parfois nécessaire pour éviter un vieillissement prématuré. Le bardage composite vous libère de ces contraintes. Plus léger, robuste et écologique que le bois, il convient aux climats les plus rudes et ne nécessite qu’un entretien minimum.
Le bois n’est pas le seul matériau disponible pour la fabrication des lames de votre bardage. Il existe aussi des matériaux composites, constitués de plusieurs composants et offrant de meilleures performances que le bois naturel. Parmi les matériaux composites pour bardages, on trouve notamment :
Le bardage composite est hydrofuge, imputrescible et insensible aux UV. Contrairement aux lames de bois qui perdent progressivement leur couleur originale et prennent une teinte grise, les lames en composite conservent leur aspect année après année. Grâce à un procédé de coextrusion, elles sont plus légères, plus fines et plus résistantes que le bois. Elles ne craignent ni l’humidité ni les chocs et peuvent supporter des températures extrêmes (de -20 °C à +80 °C). Votre bardage composite résistera donc à toutes les agressions, quel que soit le climat de votre région.
Parmi les matériaux composites pour bardage, le bois composite se démarque par son aspect écologique. Alors que la fabrication des lames de bois implique l’abattage d’arbres, celle des lames en bois composite est plus respectueuse de l’environnement. Les particules de bois et le polyéthylène haute densité qui le composent proviennent respectivement de bois et plastique recyclés. Le bois composite imite parfaitement l’aspect et le toucher du bois. Vous avez le choix entre plusieurs coloris, en finitions lisse, structurée ou ajourée pour une harmonie parfaite avec le style de votre maison.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il est conseillé de préparer son bardage en bois pour éviter sa détérioration. Néanmoins, lorsque le bois est neuf, il faut respecter une période de déglaçage de 3 à 6 mois avant tout traitement. Les produits ont en effet du mal à imprégner un bois sorti d’usine. Après la période de déglaçage, il est possible de traiter le bois avec des huiles, des saturateurs ou encore des lasures. Il faut cependant s’assurer que la température extérieure est adéquate pour l’application des produits. Le bardage composite évite toutes ces contraintes puisqu’il bénéficie dès sa sortie d’usine d’un bouclier contre les intempéries. Après la pose, votre bardage est prêt à affronter la pluie, le gel ou la neige, et ce, sans aucune action de votre part.
Si vous habitez dans une région pluvieuse ou dans une ville sujette à la pollution atmosphérique, il se peut que votre bardage composite soit sali par une fine couche de poussière. Dès l’arrivée des beaux jours, vous pouvez facilement lui redonner son éclat grâce à un nettoyage à base d’eau savonneuse. Passez une éponge humide sur les lames et rincez à l’eau claire. Pour atteindre les parties en hauteur, nous vous conseillons de préférer l’utilisation d’un jet d’eau à un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager les lames. Si vous optez tout de même pour un nettoyeur haute pression, nous vous conseillons d’utiliser la pression la plus basse possible et de toujours passer l’eau dans le sens des lames.
Cet entretien n’a pas besoin d’être régulier puisque le composite résiste à l’encrassement et conserve toutes ses propriétés malgré les intempéries subies pendant la période hivernale.
Un projet bardage composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute :