Vous hésitez sur le choix des matériaux pour l’installation de votre terrasse ? Afin de bien identifier les différentes possibilités offertes par les constructeurs, il est conseillé de s’attarder sur les atouts pratiques et esthétiques, ainsi que sur la longévité estimée. Chacun de ces critères retient particulièrement l’attention sur les terrasses en bois composite. En quoi se distinguent-elles des autres solutions d’aménagement ?
Grâce à son système de plots, de lambourdes et de lames à visser ou à clipser, la terrasse en bois composite bénéficie d’une conception fonctionnelle. En tant que particulier, vous avez la possibilité de réaliser son installation sans le concours d’un professionnel. Il convient toutefois d’avoir un niveau de bricolage intermédiaire, notamment pour bien préparer votre terrain ; qu’il s’agisse d’une surface meuble ou dure.
Le bois naturel est apprécié pour son cachet esthétique, mais se révèle contraignant pour son entretien. Le nettoyage d’une terrasse composite reste très simple. Vous n’avez pas à prévoir une lasure ou une peinture d’extérieur pour le bois. Un nettoyage périodique est suffisant pour ôter les salissures et dépôts dus à une exposition extérieure permanente. Utilisez de l’eau chaude savonneuse et un balai-brosse.
Dans un ordre d’idées similaire, une terrasse en bois composite présente une tenue exceptionnelle sur le long terme. Preuve de sa longévité, certains modèles sont garantis jusqu’à 25 ans auprès du constructeur. La raison ? Le bois composite est réputé imputrescible. Il bénéficie même de propriétés hydrofuges. Il ne craint donc pas l’eau, les intempéries ou les environnements humides. Ce matériau est aussi apprécié pour résister aux rayons UV.
Le prix d’une terrasse en bois composite est également avantageux. Comptez 60 à 150 €/m², hors main-d’œuvre. Matériau solide par excellence, le bois composite se décline pour les lambourdes, ainsi que les lames. Pour ces dernières, la tarification varie d’un constructeur à l’autre. La disparité peut s’étendre de 20 à 150 €/m² selon la qualité du composite.
Dans une démarche écoresponsable et une politique de développement durable, de nombreux constructeurs de terrasses en bois composite utilisent des matériaux recyclés. Les filières de recyclage et de revalorisation sont mises à contribution pour disposer de la matière première. Le bois peut même être issu de ressources gérées durablement ou encore de chutes de production. Tout est entrepris pour minimiser l’impact environnemental.
Une terrasse en bois composite possède également un cachet esthétique qui facilite son intégration dans de nombreux environnements. À proximité de la piscine ou adjacente à la maison, elle peut afficher une imitation en bois naturel. Certaines lames coextrudées peuvent reproduire un aspect similaire à de la pierre. La richesse des teintes et des couleurs s’accompagne de plusieurs finitions : effet brossé, texture rainurée ou lisse, ultra-mat, reflets naturels… Vous pouvez même opter pour des lames réversibles.
Afin de concilier critères esthétiques et installation pratique, votre terrasse en bois composite se démarque aussi par les points suivants :
Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute :