Poser une terrasse composite ne nécessite pas une expertise particulière. Être bricoleur, bien suivre les préconisations de pose et prendre son temps suffiront à aller au bout de ce chantier. Voici les grandes erreurs à éviter pour une terrasse en bois composite belle et durable !
Et oui, cela parait évident mais lire intégralement la notice de pose du fabricant de lames composites est le premier principe à suivre. Les préconisations sont toutes listées dans la notice et elles varient d’un fabricant à un autre. Allez au bout de la notice avant de démarrer le chantier, cela vous permettra de mieux appréhender l’ensemble des travaux.
Pour poser une terrasse composite, il vous faut compter 1 à 2 heures par m². C’est un chantier important et chronophage, d’autant plus si c’est la première fois que vous posez une terrasse composite vous-même. Prévoyez du temps en conséquence et de l’aide si possible : porter des lames ou lambourdes est toujours plus simple à plusieurs.
Avoir les bons outils vous fera aussi gagner du temps : visseuse, scie radiale et idéalement, un redresseur de lames. Cet appareil permet de maintenir les lames bien serrées pour visser les fixations invisibles. Ces outils étant cher à l’achat, essayez de les emprunter dans votre entourage ou de les louer.
Après avoir posé des lames en bois, votre terrasse composite nécessite d’être nettoyée. Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser un jet à haute pression si l’action est préconisée par le fabricant. N’oubliez pas d’effectuer un nettoyage minimum 1 fois par an, pour que votre terrasse en bois composite reste en bon état. Vous pouvez nettoyer la surface avec différents types de produits non abrasifs.
Vos lames en bois ne tolèrent pas le jet à haute pression ? L’idéal est de balayer les lames toutes les semaines afin d’éviter que de la saleté s’incruste. Bien que les lames soient parfaites pour aménager votre terrasse, un entretien est nécessaire et les saletés accumulées devront être nettoyées à l’eau chaude.
Consacrer des dizaines d’heures à installer une terrasse en bois composite pour finalement la voir se dégrader rapidement est vraiment frustrant. Il est essentiel de trouver des lames composite de qualité, provenant d’une marque reconnue. Il vous faut trouver le bon compromis entre les premiers prix promo, prix direct usine, prix rayés, etc. et les produits au positionnement très haut de gamme.
Demandez des échantillons et faites des tests sur les morceaux de lames obtenus : rayures, tâches d’huile, humidité, etc. Contrôlez la qualité des alvéoles et bien sur, vérifiez les avis et retours d’expériences des autres clients ! Pour vous aider à mieux repérer les échantillons de mauvaise qualité, vous pouvez consulter notre article Terrasse pas chère, mais à quel prix ?.
Le lambourdage est la charpente de votre terrasse : invisible mais indispensable à la longévité de votre terrasse. Voici les règles principales pour un bon lambourdage :
Structure terrasse en pin installée par BCR Terrasse dans la région lyonnaise
Le bois composite est un matériau qui se dilate sous l’effet de la chaleur puis se contracte sous l’effet du froid. La dimension des lames composites évolue donc en permanence. La plus grande erreur commise lors de la pose d’une terrasse composite est de mettre bout à bout les lames, sans laisser le jeu nécessaire à leur dilatation. C’est vrai pour les lames de terrasse, mais aussi pour les lames de bardage composite ou de clôture composite.
Respectez les jeux de dilatation entre lames composite et vérifiez bien les tables de dilatation dans les notices, car les écarts à respecter varient en fonction de la température extérieure.
Il est nécessaire d’acclimater les lames à leur nouvel environnement : laissez les bottes de lames composites ouvertes au moins 48h sur le lieu de pose, avant de commencer à poser votre terrasse composite.
La pose des lames en bois est un travail dur, physique et qui prend du temps. Pour vous faciliter la tâche, appliquez ces différents conseils lors de la conception de votre terrasse en bois composite.
Un conseil esthétique : il est préférable de poser les lames composites dans le sens de la largeur, et non dans le sens de la longueur de votre terrasse. C’est un choix esthétique mais les couleurs comptes aussi !
Le platelage esthétique n’est pas l’unique avantage : Cette manière de poser des lames en bois permet également de limiter le nombre d’aboutage, ce qui se traduit par une terrasse réalisée en moins de temps !
Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour réussir à poser votre terrasse composite vous-même ! Encore un doute sur le modèle, les couleurs, les dimensions ? Nous vous recommandons de consulter notre guide d’achat terrasse composite étape par étape.
Un projet terrasse composite en tête ? Faites vous une meilleure idée de votre budget en demandant votre devis express Neowood juste ici: