garde corps en cloture bois composite et aluminium

Poser un garde corps exterieur en lames cloture composite

Que vous ayez une terrasse sur pilotis, un terrain en rizière ou un balcon dans votre jardin, le garde corps exterieur est un aménagement à côté duquel vous ne pouvez pas passer. Et pour un garde corps moderne et facile à vivre, rien de mieux que le bois composite ! Aujourd’hui, neowood vous dit tout pour poser un garde corps extérieur avec des lames de cloture composite UltraProtect



1) Les lames composite pour votre garde corps exterieur

garde corps en bois composite et alu neowood

Garde corps en clôture en aluminium et bois composite UltraProtect assorti à la terrasse composite

 

Un garde corps exterieur en bois composite présente le meilleur des deux mondes : la beauté naturelle du bois et la résistance exceptionnelle des matériaux composites. Le bois composite UltraProtect de neowood est un éco-matériau qui se compose à 95% de matières recyclées : 55% de fibres de bois et 45% de plastique recyclés. Cette composition crée ainsi un matériau solide et durable aux nombreux avantages. 

 

Un garde corps bois ultra-réaliste

Grâce à son design épuré et naturel, le bois composite UltraProtect imite à la perfection l’aspect du bois. Chaque lame présente une légère variation de teintes pour un effet naturel. De plus, chaque lame de clôture présente une finition UltraMat qui, après brossage, élimine l’aspect plastique du composite et offre un rendu lisse et mat à votre garde corps terrasse. 

 

Un garde-corps extérieur ultra-résistant

L’un des principaux avantages d’un garde-corps en bois composite est sa résistance à l’humidité, à la pourriture et aux insectes. De ce fait, contrairement à un bois traditionnel, le bois composite ne se fend pas, ne se fissure pas et ne nécessite pas de traitement ou entretien constant. Anti-décoloration, il présente une couleur permanente sans besoin d’entretien pour un garde-corps impeccable pendant de nombreuses années. 

 

Un garde-corps terrasse facile à nettoyer

Le bois composite a l’avantage d’être anti-absorbant. De ce fait, il ne craint pas les taches du quotidien et résiste à l’encrassement. Tache de gras, fientes d’oiseaux ou sève d’arbre : un simple coup d’eau savonneuse avec une éponge et votre garde corps exterieur sera comme neuf. 

 

Un large panel de style

Le bois composite peut revêtir de nombreuses teintes au choix vous permettant de personnaliser votre garde corps en fonction de vos préférences. Chez neowood, vous pourrez opter pour des teintes imitation bois comme teck ou ipé ou des coloris plus modernes et originaux comme sable, béton ou anthra. 

 

De plus, grâce à notre système de pose facile, les lames composite Ultraprotect s’associent parfaitement à des lames aluminium ou des lames décoratives. À vous de glisser vos lames dans les poteaux comme bon vous semble et composer votre garde-corps idéal !

 

Que vous préfériez un garde corps balcon moderne et épuré ou une balustrade à l’aspect plus traditionnel, votre garde corps bois composite et aluminium s’harmonisera parfaitement à vos espaces extérieurs. 

 

Un projet de garde corps en bois composite ou aluminium ?
Obtenez une première estimation budgétaire avec un devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS   CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT



 

2) La pose garde corps composite en 3 étapes

pose garde corps en cloture composite sur dalle béton

Garde corps en cloture composite fixé sur dalle béton et contre le mur

 

La facilité d’installation est un des grands atouts du garde corps en bois composite neowood. Avec un système de fixation simple et des instructions claires, vous pouvez installer votre garde-corps vous-même rapidement et sans tracas. 

 

À savoir avant de commencer : 

  • L’installation d’un garde corps composite et/ou aluminium peut parfaitement se réaliser avec des lames de cloture neowood. Comme pour un panneau de clôture classique, sa pose obéira au simple principe de glissement des lames dans des poteaux en aluminium.
  • Le bois composite est un matériau non structurel. Cela signifie qu’il ne peut pas soutenir de charges lourdes en permanence. Si vous installez votre barrière de protection sur une terrasse composite, attention à bien fixer les poteaux sur votre dalle béton, et non pas sur vos lames composites. 

 

La pose d’un garde corps extérieur sur votre terrasse ou balcon peut se résumer en 3 étapes simples : 

  1. la fixation des poteaux de clôture
  2. l’installation des lames
  3. et la finalisation des panneaux

 

 

1- Fixer les poteaux du garde corps exterieur

Dans un premier temps, commencez la pose de votre garde corps par la fixation des poteaux sur votre support. Ces derniers auront pour vocation d’accueillir et maintenir les lames composite. Leur bonne fixation est donc primordiale pour une barrière de protection résistant et durable

 

Étant donné de la faible hauteur d’un garde-corps, il y a de grandes chances qu’il faille réaliser des découpes des poteaux. Pour cela, utilisez une scie radiale à onglet avec une lame spéciale aluminium. 

 

Pour installer vos poteaux de clôture, 2 options s'offrent à vous :

 

Cas 1 : Votre palissade démarre d'un mur/pilier ou se situe entre deux.

Si vous souhaitez installer votre garde corps en lames de clôture composite contre un mur, le poteau de clôture départ mur 200cm est votre meilleur allié ! Ce poteau est à fixer directement contre votre mur ou votre pilier. Pour cela, plusieurs règles sont à respecter : 

  1. Munissez-vous de chevilles à frapper et d'une visserie adaptées à votre support
  2. Fixer votre poteau de départ mur en 3 points de fixation

 

fixation d'un poteau départ mur

Schéma de fixation d'un poteau départ mur

 

À noter : le poteau de départ mur ne nécessite pas de platine. Découpez un pareclose de 10mm et ajoutez-le dans votre poteau pour compenser et obtenir un garde corps parfaitement horizontal (si l'autre extrémité de votre clôture est installée sur platines).

 

Cas 2 : votre garde corps ne démarrent pas d'un mur ni d'un pilier.

Pour se faire, il vous faudra réaliser une fixation sur platines suivant ces différentes étapes : 

  1. Commencer par positionner chaque platine au bon endroit. Marquer les trous des platines sur le sol à l’aide d’un marqueur. 
  2. Retirer la platine et percer dans votre support sur 70 mm de profondeur minimum à l’aide d’un foret béton diamètre 8
  3. Positionner la platine et la fixer à l’aide de goujons d’ancrage et d’un marteau. 
  4. Placer les écrous et serrer fortement à l’aide d’une clé. 
  5. Insérer la platine dans le poteau alu. Le faire glisser jusqu’au contacte de cette dernière. 
  6. Visser le poteau à la platine sur le trou pré-percé. 

 

Répéter ce processus pour chaque poteau de votre garde corps exterieur. 

 

 

2- Installer les lames composite et/ou aluminium

Viens ensuite la pose des lames. Comme expliqué précédemment, chaque lame composite ou aluminum présente les mêmes dimensions et s’installent donc de la même façon. Pour ce faire, il vous suffira d’insérer la lame dans les rainures des poteaux et de la faire glisser au pied de votre panneau

 

Attention cependant, certains éléments sont indispensables pour une bonne tenu de votre garde-corps. Ainsi, une fois les poteaux fixés, la pose des lames se fera de la manière suivante : 

  1. Insérer un clip de départ dans chaque rainure de poteau. Les faire glisser jusqu’aux pieds du garde-corps. 
  2. Glisser un profil de départ jusqu’au contact des clips de départ. 
  3. Insérer et glisser vos lames de clôture les unes après les autres. Attention : s’il s’agit de lames composites, pensez à rajouter un renfort dans le profil de la lame, une lame sur trois. Ne pas ajouter de renfort s’il s’agit de lames aluminium.
  4. Fermer le panneau de garde corps en insérant un profil de fin puis un clip de fin dans chaque poteau. 

 

pose lames de clôture composite garde corpspose lame composite clôture garde corps avec ajourage

Pose des lames de clôture composite dans les poteaux, sans et avec ajourage

 

Vous pourrez aussi tout à fait installer des lames décoratives ou lames aluminium ajourées pour ajouter une touche de modernité à votre garde corps balcon. Dans ce cas-là, des solutions très simples existent pour ajourer votre clôture composite

 

 

3- Terminer avec les finitions

Il est temps de passer aux finitions. Une fois vos lames installées, il faudra combler les rainures de poteau non utilisées encore apparentes. Pour cela, deux solutions existent pour deux cas de figure différents :

  • Cacher les rainures latérales des poteaux encore visibles :
    Utilisez des baguettes de finitions pour combler les espaces des rainures de poteaux non utilisées.
  • Cacher les petits espaces entre vos lames et le haut des poteaux :
    Découpez de petits bouts de baguette de finition et insérez-les dans la rainure de poteau jusqu’au profil de fin.

 

Terminez votre garde-corps en fermant chaque poteau à l’aide d’un chapeau à clipser



 

Commentaires