Votre nouveau bardage ne devrait pas tarder à arriver et, cette fois c’est décidé, c’est vous qui l’installerez ! Mais avant de vous lancer, il est important de comprendre ce qui se cache sous votre bardage : l’ossature. Alors, aujourd’hui, neowood vous explique tout ce qu’il faut savoir pour la pose d’un bardage sur ossature bois.
Que vous ayez opté pour un bardage composite, un bardage bois ou un bardage métallique, vos lames de bardage ne peuvent être posées à même le mur. En effet, il est impératif de les installer sur une ossature.
Comme le squelette de votre bardage, l’ossature est constituée d’un ensemble de liteaux ou tasseaux fixés au mur. C’est sur ces derniers que seront fixées vos planches de bardage.
Pour une structure de bardage résistante, le DTU bardage bois recommande des liteaux de 30 mm de largeur minimum pour une épaisseur supérieure ou égale à 27 mm. De plus, comme indiqué dans notre notice de pose, les liteaux doivent être espacés de 50 cm les uns des autres.
Il existe plusieurs types de matériaux pour votre structure :
Mais alors, à quoi sert une ossature bois pour bardage ?
Un projet de bardage en bois composite ?
Faites une première estimation de votre budget en demandant votre devis express neowood
À savoir : les liteaux s’installent toujours dans le sens perpendiculaire à vos clins de bardage. Pour une pose horizontale, il faudra donc installer vos tasseaux verticalement. Cependant, pour une pose verticale, une attention bien particulière est de mise !
En effet, vos liteaux devront être installés à l’horizontale. Cependant, pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie sous votre bardage ossature bois, il est primordial de réaliser une double structure avec l’installation d’une ossature secondaire.
Pour cela, commencez par installer une première couche de liteaux verticaux qui permettra le passage de l’eau. Puis fixez une deuxième couche de tasseaux à la première, installée cette fois-ci à l’horizontale. C’est donc sur ces derniers liteaux que vous réaliserez la fixation des lames.
Pour un bardage durable et résistant, il est primordial de bien protéger son ossature bois. Pour cela, trois points sont primordiaux :
La lame d’air représente l’espace vide entre vos lames de bardage et votre mur, donc l’espace occupé par votre ossature bardage bois. C’est une variable primordiale dans votre pose puisqu’elle permet la bonne circulation de l’eau et de l’air sous vos lames de bardage.
C’est d’ailleurs l’espace accordé par la lame d’air qui vous permettra d’installer une grille anti-rongeurs si besoin.
Le bardage peut être une très bonne solution pour améliorer l’isolation de votre maison. Grâce à cette isolation extérieure vous pourrez réduire les déperditions de chaleur et éviter les ponts thermiques.
Mais attention, tous les bardages ne sont pas isolants. Si c’est le cas du vôtre, il faudra alors réaliser une isolation par l’extérieur avec votre bardage. Pour cela, installez un ITE (isolant thermique par l’extérieur) entre votre mur et votre ossature. On parle alors de bardage rapporté.
Pour une isolation parfaite, il est possible d’opter pour un bardage double peau, très efficace mais aussi plus long à installer. Il s’agit alors d’enfermer l’ITE entre deux panneaux métalliques puis de poser votre ossature de bardage.