Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Poser un bardage bois sur garage soi-même | Neowood

Rédigé par Sylvain Collibault | Nov 2, 2022 11:00:00 PM

Le bardage bois est une solution idéale pour habiller un garage et offrir une touche design tendance à votre habitation. Mais alors quel bardage choisir ? Peut-on l’installer sur tous les garages ? Et peut-on poser un bardage bois sur garage soi-même ? neowood vous dit tout.

 

1. Quel bois choisir pour un garage avec bardage bois ? 

Humidité, moisissures, insectes, UVs… Exposé aux agressions extérieures, le bois de votre bardage de garage devra faire l’objet d’une attention particulière. Il devra être assez résistant pour rester beau longtemps. Pour faire le bon choix de bois, trois options s’offrent à vous.

 

  • Un bois résineux traité

Les essences de bois résineux se démarquent de par leur provenance et donc leur impact environnemental moindre. Mais attention, ce type de bois est particulièrement sensible à l’humidité et aux UVs et a tendance à se griser au fil du temps. Pour éviter ce phénomène et vous assurer un bardage résistant, il est conseillé d’opter pour du bois de classe 3 (minimum) traité autoclave.

 

  • Un bois exotique

Les bois exotiques sont importés en France depuis l’Amérique, l’Indonésie, l’Afrique ou autres continents exotiques. De par leurs conditions extrêmes lors de la pousse, ces bois sont naturellement résistants face aux conditions climatiques les plus extrêmes et ne risquent pas de se décolorer.

 

  • Le bois composite

Le bois composite est un éco-matériau fabriqué à partir de fibres de bois et plastique recyclé. Grâce à sa fabrication par coextrusion, il présente de nombreux avantages comme une résistance extrême à l’humidité, une couleur permanente ou un entretien extrêmement simple et rapide. Souvent privilégié pour son confort, le bois composite imite parfaitement l’aspect du bois naturel tout en présentant une grande facilité de pose : l’idéal pour un beau bardage bois de garage facile à poser soi-même !

 

Container avec revêtement de façade claire-voie composite NEO XL teck par Kube&Ko

 

Que vous choisissez un revêtement bois ou composite, vous aurez le choix entre deux types de bardage extérieur :

 

2. Mon garage peut-il accueillir un bardage ? 

À savoir : un bardage ne se pose pas à même le mur. Il faudra fixer une ossature (ensemble de liteaux) sur votre façade pour ensuite y fixer vos lames de bardage. 

Dans la plupart des cas, un bardage peut se poser sur n’importe quel type de façade (béton, pierre, bois…). Mais pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à analyser votre mur de garage avant d’y apposer un bardage bois composite ou bois naturel. 

En effet, poser un bardage sur une façade fragile c’est prendre le risque d’accélérer la dégradation de son aménagement. Pour vous assurer un bardage durable, veillez à ce que votre mur porteur soit : 

  • résistant et solide : on évite les murs de garage en bois fragilisé ou instable.
  • sain et sans trace d’humidité : un mur humide risquerait d’abîmer rapidement l’ossature et les lames de bardage
  • et bien droit

Garage toit plat bardage bois composite UltraProtect teinte ipé

 

3. Poser un bardage bois composite sur un garage

Grâce à notre système de pose facile, la pose d’un bardage bois composite sur un garage peut tout à fait être réalisé par vos propres soins. Veillez simplement à vous fournir les bons outils, à bien vous équiper et à trouver un.e ami.e pour vous aider dans la pose. 

 

 

 

 

1- Préparer votre mur de garage

Avant toute chose, il est primordial de bien préparer la surface à couvrir. Pour cela, vérifier qu’aucune poussière ou déchets naturels n’est venus se coincer dans votre façade. N’hésitez pas à passer un coup de balai sur la façade. Une fois bien propre, installez un pare-pluie sur l’ensemble du mur de bardage pour protéger votre garage. 

 

2- Fixer l’ossature de bardage

Une fois le pare-pluie installé, il est temps de fixer l’ossature du bardage. Il s’agit d’un ensemble de liteaux sur lesquels vous pourrez visser vos lames de bardage composite. Attention, pour cela il faudra toujours que les liteaux soient installés dans le sens perpendiculaire aux lames de bardage et espacés selon les indications préconisées par votre fabricant (chez neowood, un entrax de 40 cm entre chaque liteau). 

 

3- POSER les lames compositeS

Fixez ensuite vos lames dans le sens perpendiculaire aux liteaux. Si vous avez opté pour un bardage en bois composite, veillez à respecter le jeu de dilatation indiqué par votre fabricant entre chaque aboutage de lame (entre 3 et 5 mm). 

Chez neowood, la pose du bardage se fait par clips. Pour cela, commencez par visser les premiers clips de fixation sur l'ensemble des liteaux. Emboitez votre première lame et verrouillez-la en la pré-perçant et en la vissant sur le liteau central (pose horizontale) ou sur les deux liteaux centraux (pose verticale) uniquement. Ensuite, ajoutez d'autres clips de fixation sur l'ensemble des liteaux, exceptés le ou les liteaux centraux (selon le type de pose) puis glissez la deuxième lame de la même façon que la première. Répétez le processus jusqu'à recouvrir la surface désirée.

 

4- Terminer avec les finitions

Une fois votre bardage bois garage posé, il est temps de finir le projet avec les finitions en contours de portes et fenêtres ou sur les angles sortants et entrants. Pour cela, il vous suffira d’utiliser des plinthes et/ou cornières selon la configuration de votre projet. 

Bardage bois garage : bois composite imitation bois teinte ipé par neowood

 

Un projet garage avec un bardage bois composite ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet avec un devis express neowood gratuit :