Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Poser une terrasse composite sur lambourdes aluminium | Neowood

Rédigé par Marie Lallemand | May 7, 2022 10:00:00 PM

La structure aluminium est une solution parfaite pour une terrasse composite résistance et longue durée. Avec ses lambourdes aluminium ultra-résistantes, elle assure à votre aménagement extérieur une durée de vie à l’épreuve du temps. De plus, la pose d’une terrasse sur lambourdes aluminium est 50% plus rapide que sur des lambourdes bois. neowood vous dit tout pour poser votre terrasse composite sur lambourdes aluminium.  

 

1. Installer les lambourdes et répartiteurs

Avant de commencer, il faut savoir que votre structure de terrasse aluminium se compose de deux éléments : 

  • les plots fixes ou plots réglables sur lesquels se clipsent vos lambourdes aluminium. Ils ont pour objectif de soutenir l’ensemble de votre terrasse composite et vous permettront de régler la hauteur de cette dernière. 
  • et les lambourdes aluminium : une fois fixées sur les plots elles seront le support de vos lames de terrasse en bois composite.

Pour une terrasse composite sur lambourdes aluminium stable et une longévité optimale, tous les éléments de votre structure doivent être solidarisés

 

Pour démarrer la pose de votre terrasse bois sur plots, il faudra d’abord commencer par réaliser le cadre de la structure. Pour cela, vous devrez placer les 2 lambourdes latérales au sol selon les dimensions de votre terrasse. Pour les relier entre elles et obtenir votre cadre, fixez les répartiteurs latéraux à vos lambourdes à l’aide de lockers. Les répartiteurs doivent être espacés de 2 mètres maximum. Si votre terrasse fait plus de 2 mètres de largeur, vous aurez donc besoin d’installer un ou des répartiteurs centraux. 

Vous pourrez ensuite remplir votre cadre en fixant le reste des lambourdes aux répartiteurs en veillant à bien respecter les entraxes préconisés : 35 à 40 cm selon la gamme choisie.

Veillez à réaliser un double lambourdage à chaque fois qu’il y aura des aboutages de lames composite. Autrement dit, à chaque fois que deux lames se retrouveront bout à bout sur une même lambourde aluminium terrasse. Cela permettra de dégager la place nécessaire à la fixation des deux lames composite.  

 

 

2. Disposer les plots de terrasse

Une fois vos lambourdes installées, il faudra disposer les plots sur votre dalle béton. Commencez par placer les 4 plots en coin de terrasse pour surélever la structure. Vous pourrez ensuite clipser les plots les uns après les autres en respectant bien un entraxe de 70 cm entre chaque rangée de plots centre à centre.

S’il s’agit de plots réglables, réglez leur hauteur selon les caractéristiques de votre projet à l’aide de la bague de réglage. Clipsez ensuite la tête autonivelante Trocosto sur votre base de plot. Elle permettra de maintenir vos lambourdes alu tout en corrigeant jusqu’à 5% de la pente. 

Si vous avez opté pour des plots fixes mais qu’une légère hauteur doit être corrigée, n’hésitez pas à ajuster la hauteur en plaçant des cales plates sous vos plots fixes. 

À savoir : Il faudra en moyenne 4,5 plots / m². Ainsi, le calcul nombre plots terrasse = 4,5 x nombre de m² de votre terrasse si votre projet ne présente pas de spécificités particulières.

A noter : nos plots fixes et réglables Trocosto ont été pensés pour différentes configurations de lambourdes. Vous pourrez donc clipser deux lambourdes sur une même tête sans problème.

 

3. Préparez la pose des lames

Votre structure est maintenant prête ! Mais avant de commencer la pose des lames terrasse composite, quelques détails doivent être installés pour faciliter votre installation. 

 

  • Poser les clips de départ

Commencez par installer un clip de départ sur les extrémités de chaque rangée de lambourdes. Ces clips viendront maintenir vos premières et dernières lames composite. 

Pour les installer, insérez votre TC Fix (fourni avec les clips de départ) dans la rainure de votre lambourde. Placez-le à la verticale pour verrouiller la position. Vissez ensuite votre clip de départ sur le TC Fix. 

 

 

 

  • Installer des sections de répartiteurs

Découpez ensuite des sections de répartiteurs correspondant à la distance entre la surface supérieure de vos lambourdes et le sol. Fixez-les aux lambourdes sur toute la périphérie de votre terrasse tous les 35 ou 40 cm selon la gamme à l’aide de connecteurs 90. 

Ils seront utiles pour les finitions de votre terrasse composite, notamment pour fixer vos plinthes. 

Un projet terrasse composite sur lambourde aluminium ? Faites une première estimation de votre budget et demandez votre devis express gratuit en moins de 3 clics !

 

4. Poser les lames terrasse composite sur lambourdes aluminium

Ensuite, c’est le moment de réaliser votre platelage ! Commencez par installer votre première lame de terrasse composite en insérant le clip de départ dans la rainure de la lame puis fixez-la. 

 

Comment fixer une lame terrasse composite sur lambourdes aluminium ?  

Fixez votre lame composite  à la structure au niveau de chaque lambourde à l’aide de clips en T. De plus, pour bloquer la lame en son centre sans contraindre la dilatation des deux côtés,, fixez un clip bloqueur à la place du clip en T sur la lambourde la plus au centre de la lame.

À chaque double lambourdage, vous devrez doubler les clips en T, un sur chaque lambourde, afin que chaque lame soit fixée par son propre clip en T. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répétez le processus pour l’ensemble de vos lames composite.

À noter :
Pour permettre aux lames composites de se dilater librement sans impacter l’esthétique de votre terrasse composite, veillez à respecter les jeux de dilatation ! Pour cela, laissez un espace de 3 à 6 mm (selon la température extérieure lors de la pose) entre chaque lame mise bout à bout. Aidez vous des espaceurs prévus à cet effet pour respecter le jeu. 

 

Poser la dernière lame composite

Fixez les derniers clips en T puis insérez la dernière rangée de lame comme depuis le début. Vous pourrez ensuite bloquer ces dernières lames en coulissant les clip départs dans chaque extrémité de lambourde et dans la rainure des lames. 

 

5. Pose terrasse composite sur lambourdes aluminium : réaliser les finitions de terrasse

Pour finir la pose de terrasse composite sur plots, terminez votre terrasse avec les finitions. Pour cela, placez les plinthes composite sur les contours de terrasse afin de recouvrir la structure et le noyau des lames composite. 

Pré-percez et fraisez vos plinthes composite puis fixez-les aux sections de répartiteurs installées précédemment tous les 35 ou 40 cm. 

Pour un rendu esthétique, utilisez des vis à têtes colorées.