Ça y est ! Vous avez décidé de vous faire plaisir et d’enfin avoir cette terrasse en composite qui vous fait rêver depuis bien longtemps… Et vous avez également pris la décision de la poser vous-même ! Ce qui vous permettra d’économiser le coût de la pose par un professionnel… et d’ainsi avoir un budget plus conséquent pour l’aménager ! Mais avant de faire de votre terrasse le nouveau coeur de votre foyer, il vous faut vous poser une question très importante : comment disposer les lames composites de la meilleure des façons pour ma terrasse ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet !
Technique de prédilection lorsque la pose se fait sur une terrasse de largeur inférieure ou égale à la longueur des lames. Il suffit d’aligner les lames pour qu’il n’y en ait qu’une par rangée. La pose droite est une pose rapide et efficace, ne nécessitant aucune coupe, d’où sa popularité lorsque le projet est adapté.
Également appelée “pose à l’anglaise”, cette technique permet de limiter les pertes dues aux découpes de lames. Les lames sont posées de sorte que les aboutages soient disposés de façon totalement aléatoires, avec travées parallèles et joints non alignés. C’est un type de pose très économique, car on peut réutiliser la chute d’une lame pour le début de la prochaine longueur.
La pose de lames de terrasse en décalé à joint de pierre consiste à disposer les aboutages de manière répétitives une rangée sur deux. Il n’y donc que deux lignes d’aboutage sur la largeur de la terrasse. Pour un rendu symétrique et net, les lames doivent absolument être coupées aux mêmes dimensions.
Pour mettre en valeur une terrasse aux dimensions simples, rien de mieux qu’une pose en diagonale à 45 degrés. Mais attention, la précision est de rigueur en ce qui concerne la coupe des angles aux intersections de la terrasse.
La pose à bâtons rompus, également connue sous le nom de pose en chevrons, consiste à abouter les lames les unes dans les autres et permet un rendu esthétique, rappelant les parquets d’intérieur. Il faut néanmoins mesurer parfaitement la longueur des lames.
Le calepinage avec aboutages alignés consiste à poser l’ensemble des lames au même niveau, de sorte qu’une ligne d’aboutage apparaît sur toute la largeur de la terrasse.
Cette technique permet de bien délimiter les différentes zones de votre terrasse. Elle consiste à encadrer un ensemble de lames montées en pose droite.
Vous connaissez maintenant toutes les techniques de poses disponibles pour vos lames… Mais comment choisir ? Heureusement, on est là pour vous !
Le conseil du jour consiste à partager avec vous le top 4 des techniques les plus prisées ! La pose décalées à coupes perdues, la pose par cadre, la pose droite et, roulements de tambour pour la favorite… La pose décalée à joint de pierre ! Simples, esthétiques et contemporaines, ce sont les types de poses qui remportent le plus de succès. Vous avez fait votre choix ? Alors soyez bien sûr de connaître les erreurs à éviter si vous décidez de poser vous-même votre terrasse et « bonne terrasse » !
Un projet terrasse composite en tête ?
Demandez dès maintenant votre devis express neowood :