Pose bardage composite : pensez au jeu de dilatation !

Au même titre que le bois naturel, le composite est un matériau qui se dilate. Pour un bardage bois composite bien posé, il est donc primordial de respecter les jeux de dilatation entre les lames. neowood vous dit tout pour un bardage composite bien posé qui ne risque pas de se déformer. 

 

Le bois composite, un matériau qui respire

Le bois composite est un matériau recyclé qui se compose partiellement de fibres de bois récupérées en post-production dans des usines. De par cette composition naturelle, le composite se dilate et se résorbe selon les saisons, l’humidité ambiante et les températures. 

Le bois composite aura donc tendance à naturellement se détendre en période chaude et humide. Par exemple, il se dilate principalement au printemps ou en été et se résorbe lors des baisses de température, soit en automne et hiver. 

Il est donc impératif de laisser un léger espace entre les lames composite pour permettre à ces dernières de respirer au fil des mois sans risquer d’impacter l’esthétique de votre bardage en bois composite. Cet espace est appelé jeu de dilatation. 

 

Poser un bardage composite avec jeu de dilatation

Comme expliqué précédemment, le jeu de dilatation est un petit espace laissé entre chaque aboutage de lame bardage composite. Il permet aux lames de se dilater et se résorber au fil des saisons sans déformer votre bardage.

Il est impératif à respecter tant avec un bardage classique comme un bardage faux claire-voie Neo. 

jeu dilatation bardage composite
Jeu de dilatation bardage composite UltraProtect teinte teck installé par BCR Renovation

Ainsi, pour poser un bardage composite en respectant le jeu de dilatation : 

  1. Nettoyez votre façade
  2. Posez le pare-pluie
  3. Fixez vos liteaux à votre façade pour constituer l’ossature en bois de votre bardage. Notez que les liteaux s’installent toujours dans le sens perpendiculaire aux lames. Si vous optez pour un bardage vertical, n’oubliez pas d’installer une ossature secondaire sur votre première couche de liteaux.
  4. Fixez ensuite vos lames en respectant le jeu de dilatation indiqué selon les températures extérieures au moment de la pose à savoir :

Capture d’écran 2021-11-25 à 16.47.05

A noter, que le jeu de dilatation est à respecter entre chaque aboutage de lame (lame mise bout à bout) mais aussi entre les lames et obstacles éventuels propre à votre projet tels que les murs, margelles ou contours de portes et fenêtres.

Pour faciliter le respect des jeux de dilatation lors de la mise en oeuvre, nous proposons des espaceurs gratuits dans chaque commande bardage neowood.Ces derniers vous permettront de contrôler les écarts et respecter le même jeu de dilatation entre chaque lame.

pose bardage avec espaceur pour respect jeux de dilatation
Pose d’un bardage composite Sensation Structuré neowood avec espaceurs pour respect des jeux de dilatation

Un projet bardage en bois composite en  tête ?
Faites une première estimation budgétaire avec un devis express neowood gratuit 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

Les risques d’un jeu de dilatation non respecté

Si le jeu de dilatation n’est pas bien respecté, vous risquez donc de voir vos lames composite se dilater dans un espace trop petit pour elles. Cela peut alors entraîner une déformation des lames et donc donner un aspect peu esthétique à votre bardage composite. 

Pour une pose efficace et rapide, il est possible de faire appel à un installateur professionnel. On vous dit tout sur le prix d’une pose de bardage sur notre article de blog

 

À savoir : 

Un projet bardage composite UltraProtect avec neowood ? Nous vous mettons en contact avec des installateurs agréés neowood dans votre région. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr 

Commentaires