Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Pose bardage claire voie vertical : ce qu'il faut savoir ! | Neowood

Rédigé par Marie Lallemand | Jun 15, 2022 10:00:00 PM

Le bardage claire-voie est une solution de plus en plus appréciée pour sublimer son aménagement extérieur. Avec son aspect design et ses jeux d’ombres, il offre un aspect tendance idéal pour personnaliser une maison moderne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de bardage claire-voie vertical.

 

Le claire-voie verticale : la touche design

Le bardage claire-voie est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur. Il consiste à poser de fins clins de bardage légèrement espacés les uns des autres.  On obtient alors un bardage ajouré qui laisse passer l’air et la lumière, parfait pour un extérieur design et aéré. 

Il se décline en de nombreux matériaux comme : 

  • le claire voie bardage bois extérieur : douglas, mélèze, pin… Attention toutefois au choix de l’essence de bois. Pour un bardage claire voie résistant, privilégiez les essences de bois exotiques ou des bois résineux traités autoclave classe 4 minimum
  • le claire-voie composite : ce matériau imitation bois est parfait pour un claire-voie résistant, simple à entretenir et à la couleur permanente. Il se décline en plusieurs teintes : imitation bois ou couleurs modernes. 
  • ou l’aluminium : parfait pour un bardage claire-voie moderne ! Grâce à sa grande légèreté, il est très simple à manier et à poser. 
Claire-voie en bois composite neowood installé par IS Paysage


Les avantages et inconvénients d’un bardage bois claire voie

Parmi les avantages d’un claire voie bois vertical on ne peut que souligner le design et l’effet naturel du matériau. Avec son authenticité, il saura souligner la modernité d’une maison neuve. De plus, il permet de créer un bardage ajouré laissant passer l’air et la lumière : idéal pour un extérieur aéré et minimaliste. 

Mais attention, le bois est aussi un matériau à l’entretien fastidieux et rapidement coûteux. Accordez une importance particulière quant au choix de l’essence pour un claire-voie bois durable.

 


Un projet bardage claire-voie composite en tête ? 

 

Comment réaliser une pose bardage claire-voie vertical ?

Comme expliqué précédemment, la pose d’un bardage claire voie vertical en bois se traduit par la fixation de plusieurs fines lames sur le mur une par une. Son installation doit donc être faite de manière précise et avec attention. La pose verticale de bardage claire-voie peut se réaliser en 3 grandes étapes : 

  1. Nettoyez votre façade puis fixez-y un pare-pluie. Ce dernier permettra de protéger votre mur de l’humidité ou des insectes. Il est possible d’installer une grille anti-rongeurs au pied de votre mur pour le protéger des nuisibles.
  2. Fixez une double ossature sur votre mur. Pour cela, commencez par installer une première couche de liteaux à la verticale en respectant un espacement d’environ 50 cm entre chaque liteaux. Fixez ensuite un deuxième étage de liteaux horizontaux sur vos liteaux déjà installés. Protégez-les à l’aide de bandes de protection.
  3. Vous pourrez ensuite visser vos clins de bardage claire-voie les uns après les autres sur les liteaux horizontaux. Veillez à ce que chaque lame claire-voie soit bien verticale à l’aide d’un niveau à bulle pour un rendu homogène.

 

Combien de temps pour la pose d’un bardage claire voie vertical ? 

Puisque chaque clin est posé indépendamment, la pose de bardage claire voie vertical en bois est généralement assez longue. Pour les bricoleurs du dimanche, comptez en moyenne 2h à 2h30 par m².

Pour un bardage claire-voie bien réalisé, nous recommandons généralement de faire appel à un artisan professionnel. Plus d’informations sur notre article “Quel prix pour la pose d’un bardage ?

 

 

Bardage faux claire-voie : la solution pour un bardage vertical facile à poser

Pour une pose de bardage claire-voie vertical plus simple et rapide, nous avons la solution : le faux claire-voie ! Il s’agit non pas de clins mais de panneaux claire-voie plein composés de 3 tasseaux chacun. Cette solution ne permet pas un réel ajourage mais imite les jeux d’ombres d’un vrai claire-voie à la perfection : illusion garantie ! 

Il se pose exactement de la même manière qu’un claire-voie en bois : sur une surface nettoyée et protégée avec une double ossature bois. La grande différence : les clins de claire-voie ne seront pas installés un par un mais bien 3 par 3 grâce aux panneaux faux claire-voie. En résulte une rapidité de pose bien plus efficace. De plus, il ne sera pas nécessaire de veiller à la verticalité de chaque lame avec attention. 

 

 

 

On estime donc le temps de pose d’un bardage claire-voie vertical à 1h-2h par m² contre 2h-2h30 par m² pour un claire-voie classique. C’est donc un claire-voie simple à poser soi-même et sans besoin d’intervention d’un professionnel. 

 

Les astuces pour un claire-voie vertical bien posé : 

  • Veillez à ce que le pare-pluie soit bien tendu 
  • Respectez les jeux de dilatation entre chaque panneau claire-voie (entre 3 et 5 mm selon la température extérieure au moment de la pose)
  • N’oubliez pas d’installer une double ossature. Une couche de liteaux horizontale seule risquerait d’encourager la stagnation de l’eau et accélérer la dégradation de votre claire-voie. 
  • Demandez de l’aide à une seconde personne : compte tenu de la hauteur du projet et de la longueur des matériaux, un peu d’aide ne fera pas de mal ! 

 

Zoom sur Neo, le bardage faux claire voie composite

Envie d’un bardage faux claire-voie vertical design, résistant, simple à poser et à nettoyer ? neowood propose Neo : sa gamme de faux claire-voie bois composite

 

 

Le bois composite est un matériau responsable fait à partir de fibre de bois recyclées et de plastique PEHD recyclé. Grâce à leur bouclier de protection 360° coextrudé, nos panneaux claire-voie présentent une résistance élevée face aux agressions extérieures les plus extrêmes : 

  • Humidité : nos lames faux claire-voie Neo sont imputrescibles, hydrofuges et imperméables
  • UVs : grâce à notre technologie UV Reflect, votre bardage aura une couleur permanente
  • Tâches, rayures et encrassement : rien ne peut pénétrer la couche de protection UltraProtect

claire-voie vertical en bois composite NEO XL teinte teck

Et parce que chaque projet est unique, nous proposons une large gamme de teintes et de dimensions. Vous aurez alors le choix entre deux gammes : 

  • NEO XS : avec ses fins tasseaux carrés et rapprochés, cette gamme offre finesse et design à votre aménagement extérieur.
  • et NEO XL : il présente de plus larges tasseaux en forme de trapèzes pour un effet d’ondes contemporaines plus fort et imposant. 

Chaque gamme est disponible en 3 couleurs : teck, sable ou anthra.
Pour la gamme NEO XL, vous pourrez aussi opter pour une teinte charbon sur demande uniquement.