Le bardage claire-voie est une solution de plus en plus appréciée pour sublimer son aménagement extérieur. Avec son aspect design et ses jeux d’ombres, il offre un aspect tendance idéal pour personnaliser une maison moderne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de bardage claire-voie vertical.
Le bardage claire-voie est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur. Il consiste à poser de fins clins de bardage légèrement espacés les uns des autres. On obtient alors un bardage ajouré qui laisse passer l’air et la lumière, parfait pour un extérieur design et aéré.
Il se décline en de nombreux matériaux comme :
Parmi les avantages d’un claire voie bois vertical on ne peut que souligner le design et l’effet naturel du matériau. Avec son authenticité, il saura souligner la modernité d’une maison neuve. De plus, il permet de créer un bardage ajouré laissant passer l’air et la lumière : idéal pour un extérieur aéré et minimaliste.
Mais attention, le bois est aussi un matériau à l’entretien fastidieux et rapidement coûteux. Accordez une importance particulière quant au choix de l’essence pour un claire-voie bois durable.
Un projet bardage claire-voie composite en tête ?
Comme expliqué précédemment, la pose d’un bardage claire voie vertical en bois se traduit par la fixation de plusieurs fines lames sur le mur une par une. Son installation doit donc être faite de manière précise et avec attention. La pose verticale de bardage claire-voie peut se réaliser en 3 grandes étapes :
Puisque chaque clin est posé indépendamment, la pose de bardage claire voie vertical en bois est généralement assez longue. Pour les bricoleurs du dimanche, comptez en moyenne 2h à 2h30 par m².
Pour un bardage claire-voie bien réalisé, nous recommandons généralement de faire appel à un artisan professionnel. Plus d’informations sur notre article “Quel prix pour la pose d’un bardage ?”
Pour une pose de bardage claire-voie vertical plus simple et rapide, nous avons la solution : le faux claire-voie ! Il s’agit non pas de clins mais de panneaux claire-voie plein composés de 3 tasseaux chacun. Cette solution ne permet pas un réel ajourage mais imite les jeux d’ombres d’un vrai claire-voie à la perfection : illusion garantie !
Il se pose exactement de la même manière qu’un claire-voie en bois : sur une surface nettoyée et protégée avec une double ossature bois. La grande différence : les clins de claire-voie ne seront pas installés un par un mais bien 3 par 3 grâce aux panneaux faux claire-voie. En résulte une rapidité de pose bien plus efficace. De plus, il ne sera pas nécessaire de veiller à la verticalité de chaque lame avec attention.
On estime donc le temps de pose d’un bardage claire-voie vertical à 1h-2h par m² contre 2h-2h30 par m² pour un claire-voie classique. C’est donc un claire-voie simple à poser soi-même et sans besoin d’intervention d’un professionnel.
Les astuces pour un claire-voie vertical bien posé :
Envie d’un bardage faux claire-voie vertical design, résistant, simple à poser et à nettoyer ? neowood propose Neo : sa gamme de faux claire-voie bois composite !
Le bois composite est un matériau responsable fait à partir de fibre de bois recyclées et de plastique PEHD recyclé. Grâce à leur bouclier de protection 360° coextrudé, nos panneaux claire-voie présentent une résistance élevée face aux agressions extérieures les plus extrêmes :
Et parce que chaque projet est unique, nous proposons une large gamme de teintes et de dimensions. Vous aurez alors le choix entre deux gammes :
Chaque gamme est disponible en 3 couleurs : teck, sable ou anthra.
Pour la gamme NEO XL, vous pourrez aussi opter pour une teinte charbon sur demande uniquement.