La boîte à outils est grande ouverte, la structure de terrasse installée, la notice en main… Il ne vous manque plus qu’à commencer le platelage de votre terrasse. Mais alors une grande question se pose : de quel côté commencer la pose des lames de terrasse composite ? Où poser la première lame ? neowood vous dit tout pour un projet de terrasse composite bien réalisé.
Avant de commencer la pose de votre terrasse, il faut savoir qu’il est extrêmement rare que les dimensions de cette dernière correspondent précisément à un nombre exact de lames composite. En effet, la profondeur ou la largeur de votre aménagement extérieur risque souvent de différer de quelques centimètres vous empêchant ainsi d’avoir l’espace suffisant pour installer la dernière lame entière.
De ce fait, nous conseillons toujours de commencer une terrasse par l’extérieur. Autrement dit, la première rangée de lames à privilégier sera toujours la rangée parallèle et la plus éloignée du mur. Cela vous permettra ensuite d’adapter les dimensions de la dernière lame à poser en la découpant selon la configuration de votre projet.
Ainsi, selon les caractéristiques de votre projet terrasse (présence de mur(s), sens des lames, types de pose…) plusieurs solutions existent quant au sens de la pose des lames de terrasse. Essayons d’illustrer chaque configuration :
Très populaire, la pose avec cadre consiste à ajouter une lame sur chaque arête de la terrasse créant ainsi un cadre composite marquant son contour. Cette technique de pose a l’avantage de délimiter votre espace terrasse et casser l’aspect rectiligne de votre platelage.
Pour cette installation, nous vous conseillons de commencer par installer les 4 arêtes latérales du cadre puis de remplir avec votre platelage.
Le sens des lames impactera grandement l’ordre d’installation de votre platelage. Vos lames sont installées dans le sens horizontal, c’est-à-dire parallèlement à votre mur ? Nous vous conseillons d’installer la rangée de lames la plus éloignée du mur en premier. Installez ensuite chaque rangée de lames en vous approchant du mur.
Vous pourrez ainsi déligner (couper dans le sens de la longueur) la dernière lame pour qu’elle s’insère exactement dans l’espace restant.
Si vous avez décidé d’installer vos lames dans le sens vertical à votre mur alors aucun sens n’est à privilégier puisque aucune découpe de lames ne sera nécessaire. Vous pourrez alors commencer la pose des lames terrasse par la gauche ou la droite selon vos préférences.
Attention, s’il y a un second mur collé à votre terrasse, il faudra commencer par le côté qui n’est pas en contact avec un mur.
Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express neowood gratuit :
Une fois l’ensemble de votre platelage installé, vient le tour de la dernière rangée de lames. Dans le cas où vos lames de terrasse composite devront être délignées (coupées dans le sens de la longueur), elles ne présenteront plus de rainure. Dans ce cas-là, la fixation par clip évoquée dans la notice de pose sera impossible.
Pour répondre à cette particularité, il est tout à fait possible de fixer votre lame sans présence de rainures. Selon le profil de votre lame de terrasse en bois composite, vous pourrez visser directement dans le noyau selon les indications suivantes :