Acteur du marché du bois composite, neowood prend à cœur de mener une politique RSE engagée et responsable. Pour cela, nous avons fait le choix de devenir Mécène de Cœur de Forêt. Cette association se bat chaque jour pour la préservation des forêts.
L’association Cœur de Forêt agit sur les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts. Leur mission : préserver la biodiversité des écosystèmes en associant la reforestation et le développement au profit des petits producteurs.
Pour cela, l’association agit dans 6 grands projets répartis aux quatre coins du monde autour de 4 grandes thématiques :
L’approche de Coeur de Forêt s’attache à répondre aux enjeux complexes de la déforestation en associant la prise en compte de paramètres environnementaux, sociaux et économiques. Leur approche est basée sur une vision à long terme où l’association s’inscrit localement dans la durée aux côtés des populations locales.
Cette durabilité assure :
En commercialisant des produits en bois composite, nous nous engageons à ne couper aucun arbre lors de notre procédé de fabrication et ce, depuis nos débuts. Nous désirons ainsi préserver les forêts et leur biodiversité unique au travers d’une activité durable et éco responsable sans impact négatif sur la planète.
Dans cette logique de préservation des forêts, nous avons décidé d’aller plus loin ! Plus qu’un contrôle responsable de nos produits, nous avons fait le choix de nous investir dans un réel projet. Nous désirons ainsi lutter, à notre échelle, contre la déforestation.
Nous avons donc pris la décision de soutenir l’association Cœur de Forêt, qui a pour objectif la restauration à grande échelle de forêts endémiques et la sauvegarde de la biodiversité, dans leur projet Masoala, projet de reforestation à grande échelle dans le nord de Madagascar.
Ainsi nous nous engageons, au travers de notre mécénat, à soutenir les opérations de reboisement mises en place sur la presqu’île de Masoala à hauteur de 250 arbres plantés d’ici décembre 2021.
Parmi les six projets Coeur de Forêt en cours, Masoala constitue le projet le plus important en termes de reforestation. Avec un objectif de reboisement à hauteur de 2 millions d’arbres avec une capacité actuelle de 100 000 à 300 000 arbres plantés par an, Cœur de Forêt se lance ici un défi de taille qui nécessite le maximum d’aide et de soutien.
Immédiatement, il nous a semblé prioritaire de contribuer à la réalisation de ce projet visionnaire dans ce lieu à la biodiversité unique au monde, victime de brûlis agricoles et de pillage de bois précieux.
Masoala est une presqu’île située dans le nord de Madagascar. Vrai joyau de la biodiversité mondiale, elle abrite plus de 600 espèces animales et végétales dont 80% sont des espèces endémiques.
Cependant, cet écosystème est aujourd’hui extrêmement menacé par la déforestation. En effet, avec les brûlis agricoles et le pillage de bois précieux, c’est aujourd’hui des dizaines de milliers d’hectares qui sont détruits. Cela entraîne donc :
Cœur de Forêt a donc développé le projet Masoala qui travaille à la restauration à grande échelle de cet écosystème si particulier. Commence alors un long processus de réflexion et d’actions.
Dans un premier temps, ils identifient les parcelles à reforester et définissent les modes de plantation et de gestion de la forêt. Ensuite, les équipes produisent les plantes en pépinière pour ensuite les planter dans les zones choisies avec l’aide des locaux. Une fois les plantations réalisées, Cœur de Forêt suit l’évolution des plantations.
Aujourd’hui, une première surface de 1 000 ha de savanes a été identifiée pour être reboisée. Prochainement, 20 essences locales dont 70% endémiques verront le jour.