Pour l’habillage des façades de votre maison, il existe différents types de bardage. Ils se distinguent selon les matériaux utilisés (bois composite ou une essence naturelle) et la structure en elle-même. En parallèle des modèles dits « classiques », on retrouve également le bardage composite claire-voie. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages lorsqu’on souhaite réaliser un projet d’aménagement moderne pour sa maison ?
Qu’il soit en bois naturel ou en composite, le bardage claire-voie présente une structure ajourée qui laisse filtrer la lumière entre ses lames. Sous une forme profilée, ces dernières sont moins larges que celles d’un bardage à clins qui recouvre entièrement les façades. De manière générale, l’espacement moyen entre les lames est estimé entre 1 et 5 cm. L’effet esthétique recherché permet de bénéficier d’une touche design pour sa maison tout en s’adaptant à différentes particularités architecturales du bâti. Avant de se lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie pour déterminer la faisabilité du projet grâce au plan local d’urbanisme (PLU).
S’il présente une structure ajourée, le bardage composite claire-voie préserve cependant tout à fait l’étanchéité de votre maison. On dispose un revêtement imperméable tel qu’un pare-pluie sur la façade ou le mur porteur. Avec un traitement anti-UV appliqué pendant la production, vous bénéficiez d’une excellente protection contre les intempéries, les rigueurs climatiques saisonnières, ainsi que le vent. Vous possédez donc une structure solide qui veille à sa tenue sur le long terme.
En matière de performances thermiques et d’entretien, un bardage composite claire-voie possède donc des avantages similaires à un bardage à clins. Le bois composite est en effet apprécié pour un nettoyage sans contrainte et accessible à tous. Ses propriétés et sa tenue préservées sont également dues à la présence d’une lame d’air pour assurer une excellente ventilation de la structure. Pour rappel, il s’agit de l’espace laissé entre la surface de pose et le bardage composite.
On peut aussi s’attarder sur d’autres atouts :
Plus d’informations nos gammes de claire-voie composite sur notre brochure en ligne :
Bien qu’ils présentent des propriétés équivalentes, le bardage claire-voie n’est pas à confondre avec le bardage faux claire-voie. Celui-ci assimile deux types de conception différents. Ce qui permet de préserver l’aspect esthétique d’une structure ajourée à la praticité d’un système à clins. La variété des teintes et des modèles est tout aussi diversifiée que pour d’autres bardages.
Tout en gardant à l’esprit les spécificités de conception, on peut opter pour une disposition horizontale ou verticale du bardage composite claire-voie. Votre choix dépend en partie de l’architecture de votre habitat. Des lames à l’horizontale jouent sur la longueur et accentuent l’effet de profondeur. Le bardage donne alors l’impression que la maison est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. En ce qui concerne une pose verticale, elle convient surtout pour les bâtiments hauts, ainsi que les maisons à étage. L’effet recherché est semblable, mais se fait sur la hauteur.
Pour la mise en œuvre de votre bardage claire-voie, vous pouvez recouvrir entièrement vos façades. Une démarche recommandée si vous souhaitez accorder l’aspect contemporain du bardage avec des travaux de rénovation ou d’isolation. Pour des critères purement esthétiques, vous avez la possibilité d’opter pour un recouvrement partiel de certains murs. Cette note d’originalité s’associe aussi bien avec des teintes chaudes et sombres qu’avec des coloris clairs.
Les travaux d’installation d’un bardage composite claire-voie sont réalisables par un professionnel ou un particulier. Il convient néanmoins de posséder de solides connaissances en matière de bricolage avant de se lancer. L’accompagnement d’au moins une personne est indispensable. Il est déconseillé d’entreprendre le chantier si la température extérieure est inférieure à 5 °C. Tenez compte des conditions climatiques pour respecter un jeu de dilatation entre les lames aboutées. Parmi les grandes étapes de la mise en œuvre, on retient les points suivants :
Pour chaque niveau de lames posées de votre bardage claire-voie, vérifiez l’alignement avant de poursuivre les travaux. Prévoyez également l’outillage nécessaire au travail du bois composite. Parmi l’équipement à ne pas négliger, pensez à un escabeau, une scie circulaire, une scie à onglet radial, une perceuse-visseuse électrique, un niveau à bulle, des forets et des fraises à bois. Côté protection et sécurité, une paire de gants, un masque anti-poussière et des lunettes de protection sont conseillés.
Quel que soit le type de bardage sélectionné, un bardage claire-voie ou à clins, il est possible d’ajouter une isolation par l’extérieur. D’où la possibilité d’envisager une couche d’isolant supplémentaire, comme de la laine minérale ou des panneaux en polyuréthane. Cet aspect se fait en amont de votre projet d’aménagement.
Il est donc important de ne pas le négliger pour réduire les délais de mise en œuvre et réaliser des économies financières. La structure est démontable, mais les aménagements supplémentaires génèrent des frais en plus si l’on pense à des solutions d’isolation après la pose du bardage composite claire-voie. Cela sans compter le degré de praticité et les coûts supplémentaires d’une telle intervention.
Un projet bardage composite claire-voie en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute :