Étant le cas pour la majorité des particuliers possédant une maison contemporaine, une question revient souvent à un certain moment : quel type de clôture choisir ? Certaines clôtures de jardin garantissent plus de sécurité, d’autres sont nécessaires et efficaces pour délimiter son terrain. Selon votre usage le choix de gamme et de modèle sera différent. Pour vous aider, nous vous expliquons tous les détails.
Avant d’entamer le coloris, le style et le modèle de votre future clôture, il est essentiel de déterminer sa fonction principale. En effet, si vous souhaitez obtenir le plus de sécurité possible, les clôtures souples ne seront pas du tout adaptées à votre projet. Regardons ensemble les différents usages d’une clôture dans une maison contemporaine.
C’est l’usage le plus commun et celui qui requiert le moins d’esthétisme. Si vous souhaitez simplement établir la limite de votre terrain, un grillage souple ou une clôture contemporaine pleine suffit. Pour ajouter une touche de design aux grillages, il existe des travées ajourées en PVC, aluminium ou bois. Pour ce type d’usage, la hauteur des clôtures est généralement d’un mètre maximum.
Pour se protéger des regards indiscrets, des panneaux tressés s’avèrent être une bonne solution. Leur prix est abordable et leur finition en pin permet de s’associer avec un aménagement extérieur contemporain. Ce type de clôture contemporaine est assez léger, il faut donc faire attention dans les zones venteuses.
Votre style de maison contemporaine attire les regards de nombreuses personnes dans votre quartier, vous ne vous sentez pas en sécurité ? Dans ce cas, diverses options s’offrent à vous :
L’intérêt de ces clôtures réside dans la hauteur. Plus longues elles sont, plus difficile devient l’intrusion. Si votre terrain et la mairie de votre ville le permettent, installez une clôture d’au moins 2,50 mètres de haut.
Ici, il s’agit uniquement de l’aspect visuel. Plusieurs solutions sont à votre portée selon vos envies et votre projet, mais le choix le plus courant des particuliers se décline vers les clôtures en :
Ce type de clôture est souvent conçu avec des lames horizontales assemblées qui forment un panneau.
Maintenant que vous avez déterminé l’usage de la clôture, il est temps de choisir un design adapté à votre grande ou petite maison contemporaine. Pour vous aider, voici les critères à prendre en considération pour le design :
Une clôture originale composée par vos soins ? Personnalisée avec un style qui s’adapte à un jardin sec contemporain ? Une gamme contenant des lames verticales avec un profil plein ? En analysant les éléments précédents, vous aurez une idée plus claire du résultat de votre projet.
Les panneaux fabriqués en France sont très différents d’un fabricant à l’autre. Même si le modèle d’une gamme peut contenir les mêmes caractéristiques que d’autres gammes, il existera toujours des différences au niveau de la finition, des labels ou encore de la solidité. Il est alors très important de s’assurer de son choix en commandant des échantillons gratuits, afin de comparer les diverses collections de lames des multiples fabricants français ou internationaux.
Si vous souhaitez que votre clôture ait le même style contemporain que votre maison, optez pour un coloris tendance. Les teintes les plus utilisées sont :
Vous pouvez opter pour les clôtures en aluminium, puis créer une harmonisation avec une terrasse en alu. Un autre conseil est de choisir des lames larges horizontales, pour un rendu plus modernisé et épuré. N’hésitez pas à devenir un vrai installateur de clôtures en mélangeant 2 finitions. Vous créerez ainsi un modèle hors du commun !
Les clôtures en aluminium ou bois composite vous intéressent ?
Dans ce cas, ne tardez plus et demandez votre devis express !