Avec ses lames ressemblant à s’y méprendre au bois, la terrasse en composite a de nombreux atouts. Elle dépasse largement le bois en termes de résistance, respect de l’environnement, longévité et facilité d’entretien. Faisons le point sur les avantages de la terrasse en bois composite.
Le bois composite est composé de fibres de bois et de PEHD (polyéthylène haute densité). Ces matériaux sont issus de la revalorisation des déchets. Chez Neowood, un mètre carré de bois composite UltraProtect nécessite le recyclage de 200 bouteilles en plastique. Toutefois, ce bois composite ne contient pas de PVC. Contrairement aux terrasses en bois naturel qui nécessitent l’abattage d’arbres pour la fabrication des lames, les terrasses composites sont résolument écologiques. Elles permettent de préserver les forêts, et plus particulièrement les essences tropicales comme le teck, appréciées pour leurs propriétés imputrescibles, mais de plus en plus rares.
La terrasse en bois naturel est appréciée pour son aspect chaleureux et son toucher agréable. Toutefois, le bois en tant que matériau de terrasse n’est pas dénué d’inconvénients.
Dans le cas des produits Neowood, le bois composite comprend 55 % de fibres de bois, et est obtenu grâce à un procédé de coextrusion, ce qui lui donne le même aspect que le bois sans ses inconvénients.
L’un des principaux avantages de la terrasse composite est son entretien limité. Une terrasse en bois naturel nécessite un traitement qui peut être contraignant, surtout en cas de grande surface. Pour redonner son aspect original au bois, il faut en effet appliquer un produit dégriseur puis un saturateur une fois par an. Avec une terrasse en composite, cela n’est pas nécessaire. Le bois composite résiste à l’encrassement et garde un aspect soigné jour après jour. Si la terrasse a un aspect négligé à la sortie de l’hiver ou après une longue absence, un nettoyage à base d’eau savonneuse suffira.
Attention, chez neowood, nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager les lames de terrasse. Cependant, si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons d’utiliser la pression la plus basse possible, elle doit être comparable à un jet traditionnel, et de toujours passer votre nettoyeur dans le sens des lames et non à contre-sens.
Ces conseils peuvent varier selon les fabricants, pensez donc à vous renseigner auprès du vôtre avant de commencer l’entretien de votre terrasse.
La pose de la terrasse en composite est simple et rapide. Deux personnes peuvent suffire à cette opération. Sur un sol dur (carrelage ou dalle en béton), on pose les lames composites directement sur des lambourdes en bois ou en aluminium reposant sur des cales. Avec des lambourdes en bois, une bande d’étanchéité doit être placée entre les lambourdes et les lames. Sur un sol meuble ou drainant recouvert de graviers, la pose des lames se fera sur des lambourdes (bois ou aluminium), elles-mêmes placées sur des plots réglables. Sur sol drainant, on prendra soin de placer une membrane géotextile protégeant la structure des remontées d’humidité.
Neowood est à l’origine de la technologie UltraProtect®, un bouclier protégeant les lames de terrasse en composite sur toute leur surface. Obtenue grâce au procédé de coextrusion, UltraProtect permet d’obtenir des lames d’une résistance accrue, imitant parfaitement l’aspect et le toucher du bois.
Neowood propose trois gammes de lames en composite pour votre terrasse : Expression, Excellence et Extrême. Si la gamme Extrême concerne les applications commerciales, les gammes Expression et Excellence sont adaptées à l’usage résidentiel. Un grand choix de teintes vous est proposé pour que votre terrasse en composite soit en parfaite harmonie avec votre décoration : Teck, Ipé, Noyer, Sable, Béton et Anthracite. Vous pourrez aussi choisir entre une finition structurée, imitant le léger relief du bois, et une finition lisse.
Un projet terrasse composite en tête ? Obtenez votre devis express neowood en quelques clics :