Le pare pluie est un élément primordial lors de la pose bardage. En plus de protéger votre façade, il joue un rôle crucial dans la longévité de votre bardage. Trop souvent oublié, il est pourtant obligatoire d’après le DTU bardage. neowood fait le point !
C’est un film imperméable en polyéthylène, polyamide ou film bitumé. Il se pose directement sur le mur qui accueillera votre bardage. Ainsi, il pourra protéger votre façade contre les agressions extérieures et assurer la durabilité de votre bardage.
Notamment, le pare pluie permet d’améliorer :
Un pare pluie étanche est obligatoire pour un projet de bardage ou de claire-voie durable. D’ailleurs, dans le cas de la pose de claire-voie, il est conseillé d’opter pour un pare pluie anti UV.
Un projet bardage composite en tête ?
Demandez votre devis express neowood gratuit :
Le film imperméable se pose sur la façade avant même d’installer la structure bois de votre bardage. Veuillez noter qu’il s’agrafe au mur. Vous devrez donc installer une ossature bois ou des liteaux sur votre façade en amont pour venir y fixer votre pare pluie.
Sa pose reste relativement simple mais demande une attention particulière car elle doit être irréprochable.
Pour installer votre film imperméable, il est conseillé de vous munir :
Poser un pare pluie en 6 étapes :
Vous pourrez clôturer la pose du pare pluie en installant une grille anti-rongeurs ou en fixant les tasseaux sur la membrane (si vous ne souhaitez pas de grille anti-rongeurs). Continuez avec la pose de votre bardage.
Les conseils pour une pose simplifiée :
Les films imperméables se trouvent très facilement dans les magasins de bricolage. Afin d’évaluer leurs caractéristiques, vous pourrez vérifier leur classement EST.
Le niveau E représente l’étanchéité, si l’écran comporte la mention W1 alors il s’agit d’un film étanche. Le S correspond à la valeur SD soit la résistance à la vapeur d’eau. Elle doit être inférieure à 0,10 m. Et le niveau T représente la résistance à la traction et donc aux déchirures. Pour une membrane imperméable résistante, privilégiez les pare-pluie R2 ou R3.
Un film imperméable peut aussi présenter des options complémentaires telles que :
Comptez en moyenne 2-3€ par m² soit entre 80 et 200€ pour une façade de taille moyenne. À savoir, le prix d’un pare-pluie sera déterminé selon plusieurs critères :