Dès ce printemps, neowood sort un nouveau type de pose de bardage bois composite dite clipsée. Différente de la pose vissée, cette nouvelle solution présente de nombreux avantages et garantit, toujours plus, la durabilité de votre aménagement. De quoi s’agit-il ? Comment procéder pour poser un bardage bois composite par clips ? On vous dit tout.
Afin de comprendre la pose par clips bardage composite, il est important de bien la différencier de la pose vissée. Cette dernière se caractérise par une fixation des lames de bardage par vissage. En effet, chaque lame est vissée au niveau de sa languette directement dans les liteaux qui composent l’ossature de bardage. Bien que simple, cette technique de pose présente des limites et des risques.
À savoir : le bois composite est un matériau composé à 55% de fibres de bois recyclées. Au même titre que le bois naturel, il se dilate au fil du temps. Ainsi, en période de grande chaleur, le composite gonfle puis il se rétracte à l’arrivée de l’hiver. De ce fait, les lames de bardage composite doivent pouvoir se mouvoir sans être contraintes au risque de les voir se déformer.
Comme son nom l'indique, dans une pose vissée, chaque lame devait être vissée à l'ossature bois. Pour éviter une déformation, il était donc préconisé de pré-percer et fraiser chaque lame avant vissage. Cette technique fonctionnelle et durable ne donnait, cependant, pas le droit à l'erreur. Un oubli ou un fraisage trop faible et votre bardage bois extérieur pouvait être impacté la saison suivante.
Pour répondre à ce problème, nous avons développé un système de pose bardage bois composite par clips. Il consiste à fixer les lames sans perçage en vissant des clips de fixation dans les liteaux. Ces derniers auront alors pour vocation de supporter vos lames tout en leur permettant de se dilater librement.
Cette nouvelle technique de pose présente de nombreux avantages tels que :
La pose d’un bardage bois composite par clips peut tout à fait être réalisée par ses propres moyens sans faire appel à un installateur professionnel. Comptez, en moyenne, entre 1h et 1h30 de travail par mètre carré.
Pour démarrer sur de bonnes bases, commencez toujours par préparer votre façade. Commencez par nettoyer votre mur, enlever la poussière et les déchets naturels éventuels. Fixez ensuite un pare-pluie sur l’ensemble de la surface pour protéger votre mur de l’humidité. Si vous désirez isoler votre maison, c’est le moment de poser votre ITE (isolant thermique par l'extérieur).
Réel support pour la fixation des lames composite, l’ossature bois est un élément primordial pour la pose de bardage bois composite. Il s’agit d’un ensemble de liteaux à fixer sur votre surface, souvent à l’aide d’équerres métalliques, sur lesquels vous viendrez fixer vos lames par la suite. Pour une structure résistante, respectez un entraxe de 500 mm maximum entre chaque liteau.
À savoir : les liteaux s’installent toujours dans le sens perpendiculaire à vos lames. Pour une pose bardage bois horizontal, vous fixerez donc vos liteaux à la verticale. Attention pour une pose verticale, vous devrez réaliser un double tasseautage. Autrement dit, installez une première couche de liteaux verticaux sur votre façade puis une seconde couche de liteaux horizontale. Cela permettra la bonne aération de votre revêtement de façade composite.
Les points à ne pas oublier :
Une fois l’ensemble de vos lames de bardage composite posé, il est temps de passer aux finitions. Il s’agit d’un ensemble d'éléments qui permettront de cacher la structure et les éléments de pose de votre bardage pour un rendu esthétique et professionnel. Selon le cas de figure, plusieurs accessoires de finition peuvent s’appliquer.
À savoir :
Un projet bardage composite en tête ?
Obtenez un premier devis en ligne gratuit en quelques clics :