Dans le domaine des travaux de rénovation et d’amélioration pour la maison, le bardage composite constitue l’une des solutions d’habillage de façade les plus appréciées. De sa résistance aux intempéries à la variété des matériaux, ses atouts esthétiques et pratiques sont nombreux. Quels sont les avantages et les spécificités techniques du bardage en bois composite ? Que faut-il savoir pour concrétiser son projet ?
Le bois composite est un matériau résistant et durable. En raison de sa facilité de conception, on le retrouve dans différentes structures, comme des terrasses ou des clôtures en bois composite. Contrairement à une essence naturelle, il ne nécessite que peu d’entretien avec un simple nettoyage de surface. Il bénéficie d’un traitement préalable pour concilier longévité et tenue esthétique face à des environnements extérieurs qui présentent des conditions climatiques variables
Le bardage composite se distingue alors par les qualités suivantes :
Le bardage en bois composite convient aussi à des budgets limités avec une tarification accessible, tout en incluant la main-d’œuvre et les finitions. Il constitue donc une très bonne alternative aux bardages en PVC, en ardoise, en métal, ou même en bois naturel.
Pour un aperçu plus approfondi du bardage composite UltraProtect, n’hésitez pas à consulter le catalogue neowood :
S’il est conseillé de se renseigner sur le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de sa municipalité, le bardage composite s’accorde avec divers styles architecturaux. À l’échelle locale, les règles de l’urbanisme diffèrent d’une commune à l’autre, notamment sur le choix des matériaux et des teintes. Les zones ou les sites classés sont plus restrictifs que des emplacements standards. En parallèle de la consultation du PLU, vous devez demander une déclaration préalable de travaux auprès des services de votre mairie.
La diversité des teintes du bois composite permet de s’adapter plus facilement à diverses obligations en matière d’aménagements urbains. Pour une maison design, une architecture traditionnelle ou un revêtement avec finitions naturelles, ce matériau répond à vos exigences en matière d’habillage esthétique de vos façades. Il est même possible d’obtenir une texture lisse ou structurée, ainsi qu’une imitation en bois naturel telle que le teck ou l’ipé.
Pour l’installation d’un bardage composite, tournez vous vers une pose clipsée. Pour cela, il vous suffira premièrement de fixer vos premiers clips de fixation à tous vos liteaux à 20 mm au-dessus du sol pour ensuite emboiter la première lame et la verrouiller en la vissant sur le liteau central (pose horizontale) ou sur les deux liteaux centraux (pose verticale). Nous vous conseillons de pré-percer les lames au milieu du renfort, dans l'alignement du ou des liteaux centraux (selon le type de pose), avec des forets bois de 5mm. Vissez ensuite d'autres clips de fixation au-dessus de la lame, sur l'ensemble des liteaux, excepté le ou les liteaux centraux. Glissez la seconde lame et fixez-la de la même façon que la première. Répétez le processus jusqu'à la dernière lame.
De plus, la préparation de la façade peut bénéficier des ajouts suivants :
Un projet bardage composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute :
Veiller à la ventilation de votre bardage en bois composite est essentiel pour évacuer l’humidité de manière naturelle. Cela permet donc de préserver l’intégrité de la structure et bénéficier d’une excellente tenue sur le long terme. L’espace vide que l’on crée entre le revêtement composite et la façade correspond à une lame d’air. Il s’agit de l’écart obtenu grâce à l’épaisseur des liteaux ou des tasseaux. La ventilation se fait du bas vers le haut.
L’aboutage consiste à accoler deux lames composites l’une à côté de l’autre. On les fixe avec des clips de fixations et une ou deux vis en inox distinctes (selon le type de pose). Celles-ci doivent se situer à au moins 15 mm des extrémités pour ne pas risquer d’endommager la structure. Se prémunir des fissures, c’est aussi visser en laissant les têtes affleurer à la surface. Enfin, l’aboutage d’un bardage composite nécessite un jeu de dilatation :
En présence d’un obstacle quelconque, comme un mur, un espace de 5 mm est requis par rapport aux lames.
Le bardage en bois composite bénéficie de différentes finitions pour parfaire son esthétisme et son étanchéité. L’encadrement des ouvertures (portes et fenêtres) disposera de profils adaptés. Cela vaut aussi pour les jonctions avec les cornières d’angle extérieur. Le soubassement et la partie de la sous-toiture sont également concernés. Au même titre que la préparation de la façade et de la pose des lames, la mise en œuvre reste très simple.
Pour l’entretien du bardage composite, le nettoyage à l’eau chaude savonneuse est préconisé. L’application se fait à l’aide d’un matériel non abrasif. La périodicité dépend de l’environnement extérieur. On peut toutefois avancer une estimation trimestrielle pour préserver sa tenue et faciliter toute intervention. En raison des traitements préalables déjà effectués (antisalissures, anti-UV…), il n’est pas nécessaire d’appliquer une lasure, un vernis ou une peinture spéciale bois d’extérieur.