spot encastrable dans clôture composite

Fixer un spot encastrable extérieur sur une clôture composite

Rien de mieux qu’un bel éclairage extérieur pour un jardin chaleureux et agréable de jour comme de nuit. Balisage lumineux, spot mural extérieur, guirlandes, luminaires… Les solutions pour éclairer votre jardin ne manquent pas ! Et si vous avez opté pour une clôture composite, sachez qu’il est tout à fait possible d’y fixer votre éclairage. Neowood vous dit tout pour fixer un spot encastrable extérieur sur une clôture en bois composite soi-même !


1. Quel spot extérieur choisir ?

 

Avant de commencer, faisons un point électricité. Le choix de vos spots extérieurs sera primordial tant pour des raisons de sécurité que de confort. Avant tout, il faudra choisir des spots extérieurs étanches à l’indice de protection IP67. De plus, trois éléments devront être pris en compte pour faire le bon choix : 

  • Quel type d'ampoule choisir ?
  • Quelle puissance privilégier ?
  • Quel voltage choisir ?

    clôture composite avec spot encastrable extérieur

1. Le choix de l'ampoule

Il existe principalement trois types d’ampoule à privilégier pour une installation en extérieur. 

  • L'ampoule halogène : elle assure une lumière chaleureuse assez proche d’une lumière naturelle. Les halogènes sont donc parfaites pour éclairer un parterre de fleurs ou un arbre de manière naturelle. Mais attention, ce type d’éclairage est assez énergivore et présente une courte durée de vie.  

  • Les ampoules fluocompactes : elles présentent la même luminosité qu’une ampoule halogène tout en présentant une consommation plus faible et une durée de vie plus longue. Le compromis parfait pour un éclairage extérieur !

  • L'ampoule LED : le spot LED encastrable est la solution économique par excellence. Ce type d’ampoule propose une lumière plus blanche mais une durée de vie bien supérieure à une fluocompacte. 


2. Quelle puissance pour mon spot extérieur encastrable ?

La puissance de votre éclairage se compte en “lumens” et se choisira selon l’utilisation que vous ferez de votre éclairage. Votre choix sera différent en fonction de vos besoins en éclairage. 

 

Si votre objectif est purement esthétique, une faible puissance suffira. Si vos spots extérieurs doivent éclairer un espace de vie (salon de jardin, terrasse), alors vous devrez privilégier une plus grande puissance lumineuse. Comptez en moyenne une puissance comprise entre 100 et 250 lumens. En revanche, si vous désirez éclairer une entrée extérieure (porte de garage, porte de maison), privilégiez une puissance supérieure à 250 lumens. 

 

3. Choisir son voltage

Pour une installation extérieure, il est primordial de bien choisir des spots extérieurs étanches à très basse tension. Privilégiez une tension de classe III de 12V. Faites bien attention à prendre un transformateur pour réduire votre courant de 230V à 12V. 

 


2. Fixer des luminaires filaires sur ma clôture composite

 

Plus sûrs et résistants, les luminaires pour clôture filaires sont souvent privilégiés pour les installations murales en extérieur. Pour une installation sur clôture composite, il est possible d’encastrer les spots dans les lames de clôture et de faire passer les câbles dans le profil des lames puis dans les poteaux en aluminium.

clôture composite avec spot encastrable extérieur

Les précautions à prendre en amont : 

Attention, il faudra bien préparer votre installation électrique avant de commencer la pose des poteaux de clôture. Enterrez vos câbles dans le sol à l’aide d’une gaine électrique et disposez chaque sortie à l’emplacement des poteaux. 

 

Une fois votre préparation électrique terminée, suivez les étapes suivantes :

  1. Percer les poteaux
    Commencez par percer dans les rainures de chaque poteau à la même hauteur que celle de vos futures appliques murales. Ces trous permettront de faire passer les câbles dans le cœur des poteaux pour des fils invisibles.

  2. Sceller les poteaux
    Installez chaque poteau percé dans son trou de scellement correspondant en faisant passer les câbles et la gaine dans le centre du poteau. Puis scellez dans le béton.

  3. Découper les lames composites
    Parallèlement, découpez les lames composites au niveau des emplacements des spots. Veillez à bien couper aux dimensions de ces derniers.

  4. Commencer les panneaux de clôture
    Commencez le montage de la clôture en glissant les lames dans les rainures de poteaux comme indiqué dans notre notice de pose.

  5. Fixer la lame avec un spot encastré
    Au moment de la pose de la lame qui accueillera votre spot, tirez les câbles dans le profil composite de la lame jusqu’à les faire sortir par les trous prédécoupés (3). Glissez la lame dans les rainures des poteaux.

  6. Installer le plot encastré dans les lames
    Branchez vos spots et installez-les dans les trous découpés dans la lame composite en rentrant bien les câbles dans la lame.
     
  7. Terminer le montage du panneau comme indiqué dans la notice de pose

 

Il est aussi possible de fixer votre spot encastrable extérieur directement sur le poteau aluminium pour éviter de tirer les fils électriques dans le profil de la lame. 

Attention : pour renforcer votre panneau bois composite, il est nécessaire de rajouter un renfort toutes les trois lames. Veillez à éviter ces renforts pour placer votre spot encastrable extérieur.

 

Un projet clôture composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire avec un devis express gratuit neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS   CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

 

3. Fixer un spot encastrable extérieur sans fil sur mon panneau de clôture

 

Pour plus de facilité il est aussi possible d’opter pour un éclairage extérieur sans fil comme des spots extérieurs solaires ou un éclairage posé au sol. Cela vous permettra de fixer votre éclairage où bon vous semble sans vous soucier de l’emplacement des fils. 

 

Plusieurs solutions existent : 

 

Fixer un spot mural extérieur solaire

De la même manière qu’avec des luminaires filaires, vous pourrez fixer vos spots solaires dans les lames de clôture composite. Pour cela il vous suffira de découper les lames composite pour créer des trous aux dimensions de vos appliques ou simplement de visser dans le composite.

 

À savoir : le bois composite est un matériau résistant et extrêmement facile à travailler. Des outils spécial bois font parfaitement l’affaire pour les découpes. 

 

OPTER POUR DES LUMINAIRES TRANSPORTABLES

Pour une pose simplifiée sans besoin de découpe des lames de clôture, il est toujours possible d’opter pour des luminaires à poser comme des torches à planter, des lampes ou des spots de jardin à poser au sol devant votre clôture. 

spot luminaire extérieur pour clôture composite

 

Découvrez toutes nos idées pour illuminer votre extérieur avec style dans notre article de blog dédié.

Commentaires